Finaliste battu en 2019 face à La Réunion à l’issue d’une séance catastrophique de tirs au but — cinq penaltys ratés au stade Auguste Vollaire à Flacq— le Club M sera très attendu lors de ces Jeux. En effet, le pays espère un sursaut d’orgueil de ses footballeurs d’autant que, dans les têtes, remporter la médaille d’or dans le sport roi, c’est comme remporter les Jeux, même si on n’a pas le meilleur total de médailles d’or. Et ça, le sélectionneur national, Fidy Rasoanaivo, et son adjoint, Sakoor Boodhun, deux anciens talentueux internationaux du Sunrise, le savent très bien.
Pour préparer ces Jeux, Fidy Rasoanaivo a pu compter sur un soutien inconditionnel du ministère des Sports, sans aucun doute la discipline qui a été la plus gâtée. De plus, le Club M a pu disputer un tournoi international amical en juin à Côte d’Or, soit la Mauritius Four Nation Cup. Maurice avait battu le Pakistan (3-0) et le Kenya (1-0), mais s’était inclinée face à Djibouti (1-3) pour terminer à la deuxième place. Les Mauriciens ont ensuite participé à un camp d’entraînement de quelques jours, il y a un peu plus d’une semaine, à Johannesburg en Afrique du Sud.
Trois matchs de préparation ont été disputés pour un bilan pas très encourageant. Après une victoire face à MM Platinum (1-0), club de Division One sud-africaine, le Club M a sombré face à deux clubs de l’élite, notamment Sekhukhune (0-3) et ensuite face à SuperSport United (0-4). De quoi faire réfléchir le sélectionneur national, qui lui demeure confiant dans son groupe, en dépit de trois mois de préparation seulement.
Fidy Rasoanaivo n’a d’ailleurs pas caché son objectif d’aller décrocher la médaille d’or à Madagascar. Même s’il est conscient que la tâche ne sera pas aussi facile que cela dans un groupe où le Club M jouera contre le gros favori du tournoi, Madagascar, samedi prochain dans un stade Baréa qui affichera certainement complet avec un peu plus de 40 000 spectateurs !