La HLSU reconnaît son erreur suite à ce qui est indiqué comme une mauvaise interprétation sur la valeur de les IWAS Games de novembre au Portugal
Hewlett Nelson, secrétaire du MPC, se réjouit que le bon sens a primé, non seulement dans l’intérêt de la handisportive, mais également pour l’ensemble de sa communauté
La bourse de haut niveau de la handisportive en fauteuil (catégorie T54), Noemi Alphonse, sera rétablie. Réagissant aux critiques de Week-End suite à l’article consacré sur cette grosse injustice, dimanche dernier, la High Level Sport Unit (HLSU) a reconnu son erreur. C’était lors de la rencontre convoquée en urgence, mardi au Citadel Mall, à Port-Louis, en présence des cadres du Mauritius Paralympics Committee (MPC), de la Physically Handicapped Person Sport Federation et de certains entraîneurs.
La HLSU n’a pas tardé à réagir et tous ceux concernés suivant la désolante décision initiale, à commencer par Noemi Alphonse, se réjouissent de la tournure des évènements. Cette dernière, rappelons-le, avait constaté, avec stupéfaction, deux jours après son retour d’une tournée réussie en Australie, que sa bourse de niveau mondial avait été réduite de Rs 3 000, passant à Rs 21 750 !
Hewlett Nelson explique avoir annoncé la nouvelle à Noemi Alphonse avant son départ, vendredi, pour participer à deux compétitions aux Émirats Arabes Unis. « Noemi était découragée. Elle est contente de pouvoir à nouveau se concentrer sur ses objectifs et dans la sérénité », déclare-t-elle. Selon Hewlett Nelson, la rencontre de mardi s’est déroulée dans une bonne ambiance sportive. « Nous sommes contents que les choses soient retournées à leurs places. C’est une décision qui va faire du bien à tout le monde. Le HLSU a eu une réaction positive après ce qui était considérée comme une mauvaise interprétation », fait-elle ressortir.
En effet, selon la secrétaire du MPC, les IWAS (International Wheelchair & Amputee Sports) World Games sont des Jeux de niveau mondial et non des “Series” comme ont pu l’interpréter la HLSU. « Et nous l’avons bien fait comprendre, tout en précisant que l’objectif était de remporter des médailles et non de rechercher la performance », affirme-t-elle.
Il est important que ceux concernés fassent cette différence, poursuit Hewlett Nelson, afin qu’aucun athlète ne soit pénalisé. « Les objectifs diffèrent à chaque compétition. Aussi, l’athlète a un peak au cours de sa saison. À titre d’exemple, les compétitions prévues aux Émirats Arabes Unis seront qualificatives pour les Championnats du monde de juillet et aux Jeux Paralympiques de 2024 à Paris en France. Donc, nos athlètes vont courir derrière les minima et non les médailles », souligne-t-elle.
En revanche, l’objectif sera bien de décrocher une première médaille aux Championnats du monde. « Un titre de champion du monde est bien plus important que le chrono. Et c’est justement cela qu’il faut bien comprendre. Nous sommes donc très heureux que la réunion de mardi s’est terminée sur une bonne note », souligne Hewlett Nelson.
Certes, on peut parler de mauvaise interprétation au niveau du ministère des Sports. Reste que ce manque de professionnalisme est à déplorer en tenant compte qu’il a un impact direct sur le mental de l’athlète. Espérons que la HLSU se montrera beaucoup plus lucide à l’avenir, elle qui est très souvent critiquée et à juste raison d’ailleurs.