Les Championnats du Commonwealth se tiendront cette semaine aux Fidji, du 17 au 23 septembre. Comme nous l’avions mentionné lors de notre édition précédente, le quadricolore sera représenté par Ketty Lent, Dinesh Pandoo et Khelwin Juboo, aujourd’hui des haltérophiles confirmés au plus haut niveau, et loin d’être des inconnus au bataillon. Il s’entraîne sous la férule du Directeur technique national (DTN) roumain, Urdas Constantin. L’objectif sera de ramener le maximum de médailles possibles des Fidji. Le plateau s’annonce toutefois très relevé.
Le président de la Mauritius Weightlifting Federation (MWF) Yovin Gyadin avait d’ailleurs indiqué que les trois leveurs de fonte ramèneront des médailles pour le pays. « L’objectif demeure que ces trois athlètes fassent honneur au quadricolore en ramenant des médailles. Ketty Lent est engagée chez les moins de 76 kg, Pandoo évolue chez les 81, alors que Juboo sera en action dans la catégorie des 102 kg. Il était primordial qu’ils bénéficient d’un stage à l’extérieur (Roumanie) pour préparer au mieux ce grand rendez-vous. C’est une équipe solide qui mettra le cap sur les Fidji. »
Contacté hier, l’homme fort de l’haltérophilie local nous confie que : « ils arrivent ce matin ! Ils seront fatigués et ce sera l’occasion pour eux de récupérer avant d’entrer dans leurs compétitions. Pandoo sera le premier en action jeudi, et ensuite Lent lui emboitera le pas le lendemain. Juboo sera le dernier en lice dans les grandes catégories ». Notre interlocuteur soutient que « les athlètes auront fort à faire dans leurs catégories respectives. Chez les 81 kg, avec un bon nombre de participants, Dinesh Pandoo devra se surpasser. Ketty Lent aura pour sa part une Samoane à se coltiner, et elle devra sortir le grand jeu. Khelwin Juboo aura lui aussi affaire à de gros morceaux. Mais le coup est jouable pour les trois représentants. »
Le président de la fédération a tenu à préciser que la sélection des trois haltérophiles, a été faite en toute impartialité. « C’est le comité technique qui a statué pour le choix des meilleurs haltérophiles susceptibles de réaliser de belles performances aux Fidji. Quant au choix de Dinesh Pandoo, qui vit en Afrique du Sud, ses prestations sont analysées par le DTN en personne et la validation est faite sur les capacités des uns et des autres à exploiter au maximum leurs potentiels. »
Pour rappel, ce déplacement est financé par le ministère des Sports. Au total, 30 pays ont confirmé leur participation à ce tournoi. Comme nous l’avions déjà précisé, Ketty Lent aura une revanche à prendre, n’ayant pu se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris cette année. « Je suis très confiante ! Nous avions besoin de cette coupure afin de nous isoler et de nous concentrer sur cet objectif. La préparation se passe bien et nous évoluons dans un bon environnement. Physiquement et mentalement, je me sens bien. Je suis prête à me battre », avait indiquée la triple médaillée d’or (-76 kg) des Jeux Africains (Ghana). Lors de cette compétition, elle avait sorti une performance de 91 kg à l’arraché et 106 kg à l’épaulé-jeté et un total olympique de 197 kg soit 10 kg de plus que la médaillée d’argent, l’algérienne Nihad Belounis. Elle avait aussi pris part à la Coupe du monde à Phuket, en Thaïlande.
Ketty Lent, 23 ans, possède déjà un palmarès déjà bien garni. Elle a été médaillée d’argent aux Championnats d’Afrique 2017 dans la catégorie des moins de 58 kg et aux Championnats d’Afrique 2018 dans la catégorie des moins de 63 kg. La Flacquoise a aussi décroché le bronze à l’arraché, à l’épaulé-jeté et au total olympique chez les moins de 71 kg aux Jeux africains de 2019. Elle a également décroché l’argent à l’arraché, à l’épaulé-jeté et au total olympique dans la catégorie des moins de 71 kg aux Championnats d’Afrique 2022 au Caire. Elle a été triple médaillée de bronze chez les moins de 71 kg aux Championnats d’Afrique 2023 à Tunis et a remporté trois médailles d’argent – toujours chez les moins de 71 kg – aux Championnats d’Afrique cette année en Égypte.
Khelwin Juboo, 24 ans est également un athlète très talentueux, lui qui avait été triple médaillé d’or aux Championnats d’Afrique juniors au Maroc (+109 kg) en 2022. C’était d’ailleurs la troisième fois en autant de participations que le Vacoassien était monté sur la plus haute marche du podium continental. Il avait réalisé cet exploit en 2019, en remportant six médailles d’or, dont trois en cadets +102 kg et trois autres en juniors 109 kg. À sa première participation à ce concours en 2018, il avait obtenu trois médailles d’argent en cadets +94kg et trois breloques en bronze en juniors 105kg.