Le Club M a réalisé un véritable tour de force, samedi soir, en égalisant (1-1) face au grand favori Madagascar, réduisant sous silence les 40 000 spectateurs du stade Barea. Un nul qui met davantage en confiance ce jeune groupe placé sous la responsabilité du sélectionneur Fidy Rasoanaivo et de son adjoint Sakoor Boodhun il y a à peine quatre mois. Pour valider toutefois une place en demi-finale, les Mauriciens devront battre les Seychellois ce soir à 20h (heure de Maurice), au stade Barea toujours. Pour rappel, les Dallons avaient perdu leur premier match (0-1) le 24 août face à Madagascar.
C’est un Fidy Rasoanaivo serein que nous avons croisé, hier matin sur le terrain d’entraînement du stade Baréa, peu de temps avant qu’il n’entame sa mise en place avant d’affronter les Seychelles ce soir. « Comme je le dis toujours, je crois en mes joueurs. Ils sont jeunes et dynamiques. Mon seul souci, c’est la notion tactique. Avec une équipe avec une moyenne d’âge de 22 ans, on doit toujours répéter, afin qu’ils assimilent notre conception du jeu. C’est-à-dire nos placements, nos mouvements. C’est justement cela que nous allons travailler en vue de ce match face aux Seychelles », déclare-t-il.
Fidy Rasoanaivo pense que son équipe peut aller très loin dans ce tournoi et atteindre l’objectif de remporter la médaille d’or. « Pour cela, il faudra d’abord commencer par battre les Seychelles. Nous allons mettre en place une autre tactique. Ils jouent défensivement et sont très solides. C’est à nous de trouver des solutions et de tracer notre voie en demi-finale », fait-il ressortir. Le match face aux Seychelles est donc qualifié de première finale avant de voir plus loin.
Le sélectionneur disait aussi avant le départ pour Madagascar que si ses joueurs sont déterminés et surtout disciplinés, Maurice pourra croire davantage à la médaille d’or. « La force de ces joueurs, c’est qu’ils écoutent. Sauf qu’ils commentent des erreurs de jeunesse. Et c’est justement cela que nous allons corriger. Il y a des déchets techniques dans les duels, surtout lorsqu’il s’agit des passes dans l’axe. C’est ce qu’il faut éviter de faire », avance-t-il.
Ce qui est très important de souligner, c’est que Fidy Rasoanaivo a eu très peu de temps pour préparer cette sélection. « C’est vrai que nous n’avons eu que quatre mois pour mettre en place ce groupe. Nous avons dû un peu forcer par rapport à l’échéance qui était pratiquement derrière la porte. Moi-même je ne m’attendais pas que la cohésion se fasse aussi rapidement. Ce qui est de bon augure, et les jeunes l’ont prouvé face à Madagascar. Même le ministre des Sporst est venu me féliciter aussi bien que nos joueurs après le match. C’est un groupe d’avenir. »
Pour l’aider dans sa tâche, Fidy Rasoanaivo peut aussi compter sur son adjoint, Sakoor Boodhun, son ancien compère au Sunrise SC. « C’est vrai que c’est un atout de pouvoir travailler avec quelqu’un qu’on connaît très. Aussi, nous avons pu profiter des connaissances d’Ashok (Chundunsing) et de Sarjoo (Gowreesunkur) à l’époque où ils avaient pris le Sunrise en main. Et aujourd’hui, nous transmettons à ces jeunes cette rigueur. »