Le Guide - Législatives 2024

Football – Champions League (Day 1) : Pas de miracle pour Manchester United, Arsenal en balade

Arsenal s’est baladé contre le PSG Eindhoven (4-0), le Bayern Munich a régalé contre Manchester United (4-3) et le Real Madrid a galéré contre l’Union Berlin (1-0), hier pour la première journée de la phase des groupes de la Champions League.

- Publicité -

L’Inter Milan, finaliste vaincu par Manchester City l’an dernier, a lui arraché le nul sur la pelouse de la Real Sociedad, à l’italienne (1-1).

Les supporters d’Arsenal attendaient ça depuis 2017. Et l’Emirates n’a pas été déçu: pour le retour dans la plus prestigieuse des compétitions européennes de clubs, les Gunners ont réalisé un match plein, sérieux et réaliste. A la mi-temps l’affaire était pliée: Saka, Trossard et Jesus ont vite enterré les espoirs néerlandais. Odegaard a scellé la marque en deuxième période.

Arsenal est seul leader du Groupe B, dans lequel Séville et Lens ont fait match nul (1-1). Le vice-champion de France a joué sans complexe pour son retour dans la compétition pour la première fois depuis 2002-2003 et aurait même pu créer la surprise en Andalousie.

Dans la caste des favoris, comme le champion en titre Manchester City la veille, le Bayern et le Real ont répondu présents en prenant d’entrée les trois points.

Dans un remake de la finale de 1999, il n’y a cette fois pas eu de miracle pour Manchester United. Mais les Anglais y ont cru, avec un doublé en fin de match de Casemiro. Sané, Gnabry, Kane et Tel avaient assuré l’essentiel pour les Bavarois (4-3).

Galatasaray et Copenhague dos à dos (2-2), le Bayern est seul en tête du Groupe A.

De son côté, le Real a attendu la dernière minute pour s’imposer contre les surprenants Allemands de l’Union Berlin. Club le plus titré de la compétition, en quête d’une 15e couronne, Madrid est peut-être en transition, mais il n’en reste pas moins capable de gagner même dans la douleur. Orphelin de Karim Benzema, le Real n’est pas en reste avec son nouveau prodige, Jude Bellingham, qui a délivré le Santiago Bernabeu à la 94e minute d’un match fermé.

Naples, autre club attendu cette saison en Champions League, a également attendu les derniers instants pour prendre le dessus chez les Portugais de Braga (2-1) et la tête du groupe G, devant le Real avec un but inscrit en plus.

Dans le Groupe D, la Real Sociedad a cueilli à froid l’Inter, finaliste sortant, avec un but dès la 4e minute et a failli tenir la surprise de la journée. Mais l’Inter a fait parler le réalisme italien et a égalisé à la 87e. Salzbourg a pris la tête du groupe grâce à sa victoire à Lisbonne Benfica (2-0).

Man City et Barcelone déroulent

La première journée mardi a vu les victoires faciles du FC Barcelone, de Manchester City, de Porto et de Feyenoord, et le nul entre la Lazio Rome et l’Atlético Madrid avec un but du gardien romain Ivan Provedel à la 95e minute.

Le gardien de but italien Ivan Provedel a offert un nul inespéré à la Lazio Rome face à l’Atlético Madrid (1-1) en égalisant de la tête sur la dernière action du match, à la 95e minute

Le détenteur du trophée a bien entamé la défense de son titre ! A domicile, Manchester City s’est fait un peu peur face à l’Etoile Rouge de Belgrade, mais s’est finalement imposé 3-1. Les Cityzens, largement dominateurs durant la rencontre (70% de possession de balle, 16 tirs au but), se sont fait surprendre juste avant la mi-temps, Osman Bukari venant tromper Ederson sur un contre. Mais dès la reprise, Julian Alvarez a égalisé suite à un une-deux avec Erling Haaland. Puis quelques minutes après s’être vu refuser un but pour hors-jeu, Man City a pris l’avantage grâce encore à Alvarez, sur un coup-franc direct, bien aidé par le gardien Omri Glazer qui a raté sa sortie aérienne. Rodri a finalement scellé la victoire anglaise à la 73e d’une frappe à l’entrée de la surface.

Julian Alvarez a mis le tenant du trophée Manchester City sur la voie du succès à la 47e minute contre l’Etoile Rouge de Belgrade

Plus tôt dans le même groupe, Leipzig avait battu les Young Boys de Berne (3-1). Manchester City et Leipzig sont donc à égalité dans le Groupe G, avant de s’affronter dans deux semaines en Allemagne.

Éiminé dès la phase de groupe ces deux dernières saisons, le Barça a cette fois parfaitement débuté sa campagne, avec une victoire 5-0 sur Anvers dans le Groupe H. Les Catalans menaient 3-0 à la mi-temps, après un but de Joao Felix d’une frappe dans la surface, une reprise de volée de Robert Lewandowski magnifiquement servi par Joao Felix, puis un but de Raphinha suite à une frappe contrée. Gavi a corsé l’addition à la 54e en concluant une belle action collective dans la surface, puis Joao Felix s’est offert son deuxième but de la soirée, de la tête sur une passe de Raphinha. Dans le même groupe, le FC Porto est allé s’imposer 3-1 à Hambourg contre le Shakhtar Donetsk.

Dans le Groupe E, Feyenoord est le premier leader, suite à sa victoire 2-0 sur le Celtic. L’Atlético Madrid pensait également figurer en tête du groupe, en menant 1-0 sur la pelouse de la Lazio à la 29e minute. Mais à la 95e minute, c’est alors que le gardien du club romain Ivan Provedel est venu placer sa tête sur un centre parfait de Luis Alberto pour offrir le point du match nul à la Lazio !  
le a réussi son entrée en battant , mardi, où le tenant du titre Manchester City a mis une mi-temps pour prendre la mesure de l’Étoile Rouge Belgrade (3-1).

Enfin dans le Groupe F, un penalty de Kylian Mbappé, son 41e but en Champions League, et un numéro d’Achraf Hakimi ont permis au Paris St Germain de faire tomber Dortmund (2-0) au Parc des Princes. Le PSG prend la tête du groupe le plus relevé du plateau. En effet, demi-finaliste la saison dernière, l’AC Milan n’a pas réussi à abattre la digue de Newcastle (0-0), malgré une outrageuse domination.

Résultats et programme

MARDI

GROUPE E

Lazio Rome (Ita) 1 Atlético Madrid (Esp) 1

Provedel 95           Barrios 29

Feyenoord (Ned) 2 Celtic (Eco) 0

Stengs 45+2

Jahanbakhsh 76

Prochains matches (4 octobre)

Atlético Madrid – Feyenoord

Celtic – Lazio Rome

GROUPE F

AC Milan (Ita) 0 Newcastle (Ang) 0

Paris SG (Fra) 2 Dortmund (All)   0

Mbappé 49p

Hakimi 58

Prochains matches (4 octobre)

Dortmund – AC Milan

Newcastle – Paris SG

GROUPE G

Young Boys (Sui) 1 Leipzig (All) 3

Elia 33        Simakan 3

        Schlager 73

        Sesko 92

Manchester City (Ang) 3 ER de Belgrade (Srb) 1

Álvarez 47, 60 Bukari 45

Rodri 73

Prochains matches (4 octobre)

ER de Belgrade – Young Boys

Leipzig – Manchester City

GROUPE H

Shakhtar Donetsk (Ukr) 1 FC Porto (Por) 3

Kelsy 13 Galeno 8, 15

Taremi 29

FC Barcelone (Esp) 5 Anvers (Bel) 0

Félix 11, 66

Lewandowski 19

Bataille 22csc

Gavi 54

Prochains matches (4 octobre)

Anvers – Shakhtar Donetsk

Porto – FC Barcelone

HIER

GROUPE A

Galatasaray (Tur) 2 Copenhague (Dan) 2

Boey 86 Elyounoussi 35

Tetê 88 Gonçalves 58

Bayern Munich (All) 4 Manchester United (Ang) 3

Sané 28     Höjlund 48

Gnabry 32     Casemiro 88, 94

Kane 53p

Tel 92

Prochains matches (3 octobre)

Copenhague – Bayern Munich

Manchester United – Galatasaray

GROUPE B

Séville FC (Esp) 1 Lens (Fra) 1

Ocampos 9       Fulgini 24

Arsenal (Ang)   4 PSV Eindhoven (Ned) 0

Saka 8

Trossard 20

G.Jesus 38

Ødegaard 70

Prochains matches (3 octobre)

Eindhoven – Séville FC

Lens – Arsenal

GROUPE C

Real Madrid (Esp) 1 Union Berlin (All) 0

Bellingham 94

Sporting Braga (Por) 1 Naples (Ita) 2

Bruma 84     Di Lorenzo 45+1

    Niakate 88csc

Prochains matches (3 octobre)

Union Berlin – Braga

Naples – Real Madrid

GROUPE D

Real Sociedad (Esp) 1 Inter Milan (Ita) 1

Méndez 4     Martínez 87

Benfica Lisbonne (Por) 0 Salzbourg (Aut) 2

          Simic 15p

Gloukh 51

Prochains matches (3 octobre)

Salzbourg – Real Sociedad 

Inter Milan – Benfica

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -