Arrivé en 2017 en provenance de Monaco, Mbappé a tout gagné avec le PSG, sauf la Ligue des champions, et partira après avoir battu une flopée de records, dont celui du nombre de buts inscrits sous le maillot parisien (il en est à 222).
Les conditions précises du départ du champion du monde 2018 ne sont pas « encore totalement arrêtées », a précisé jeudi à l’AFP une source proche du club, ajoutant que Mbappé n’avait pas « encore rempli ses engagements envers le PSG ».
Les deux parties vont officialiser cette annonce dans quelques mois, selon la source, qui affirme que le « PSG est tourné vers l’avenir et l’équilibre ».
Le PSG pas plus que l’entourage du joueur n’ont souhaité faire de commentaire officiel à ce stade.
La question va maintenant tourner autour de la prochaine destination de l’attaquant. Le Real Madrid, avec lequel l’attaquant est actuellement en négociations sur son salaire, fait figure de grand favori pour l’accueillir.
Sollicité par l’AFP, le club aux 14 Ligues des champions n’a fait aucun commentaire.
– Nouvelle ère pour le PSG et la L1 –
L’international français (75 sélections, 46 buts) a sans doute considéré qu’après sept saisons passées au PSG, il était temps de découvrir de nouveaux horizons notamment dans sa quête d’une première Ligue des champions et d’un premier Ballon d’Or.
Pour le PSG, une ère d’incertitudes s’ouvre, tout comme pour le championnat de France, en négociations actuellement pour ses droits TV à partir de la saison prochaine.
Malgré un accord tacite passé avec le joueur à l’été 2023 permettant au club de ne pas payer plusieurs dizaines de millions de primes à Mbappé, qui avait alors indiqué ne pas vouloir prolonger son contrat au-delà de 2024, le PSG avait fait de la prolongation du meilleur buteur de son histoire une priorité.
Le club a aussi décrété dès 2023 la fin du « bling bling » avec les départs de Neymar et Messi, et a donné les pleins pouvoirs à l’entraîneur espagnol Luis Enrique pour façonner une équipe jeune et cohérente.
Au plus haut niveau du club, on répétait ces derniers mois que l’institution devait désormais prévaloir sur un joueur quel qu’il soit, avec des plans pour le « recrutement de plusieurs joueurs lorsque Mbappé partira ».
Le PSG poursuit sa transformation « vers le collectif et la jeunesse », a insisté une source proche du club jeudi.
Mais difficile pour autant de se passer d’un attaquant si prolifique, qui a marqué bien plus que n’importe quel autre joueur cette saison. Il a encore débloqué la situation mercredi contre la Real Sociedad (2-0) en 8e de finale aller de la Ligue des champions.
Compliqué également de faire sans une vedette cumulant plus de 111 millions d’abonnés sur Instagram, qui donne un visage au PSG à l’international, l’un des axes-clés de la stratégie du club.
– La bonne pour le Real ? –
Et Nasser Al-Khelaïfi a tout sauf joué l’indifférence lorsque, interrogé dans plusieurs médias début 2024, il a répété que « le meilleur club pour Mbappé, c’est Paris ».
S’il devait rejoindre le Real Madrid, comme c’est la grosse tendance, ce serait une quête longue de plusieurs années qui s’achèverait enfin.
Avant cette éventuelle signature, le Real a dû faire face au PSG sous pavillon qatari qui, saison après saison, a aligné les salaires mirobolants pour retenir l’attaquant et déployé quelques arguments-clés.
Kylian Mbappé a par exemple longtemps évoqué son envie de faire gagner sa première Ligue des champions au club de sa région natale.
En 2019, 2021 ou encore 2022,le président du Real Madrid Florentino Perez a pensé le faire signer, avant d’essuyer à chaque fois un camouflet.
Cette fois-ci, cela semble la bonne année.
bap-ali/kn/hpa
© Agence France-Presse