Championnats du monde au Japon : Bradley Vincent sacrifié sur l’autel des Jeux olympiques

Le nageur est exclu des Jeux des Iles après avoir été suspendu par le COM pour des propos qui lui sont reprochés aux Jeux du Commonwealth et dont il clame toujours son innocence

Sollicités depuis octobre, l’Ombudsperson for Sports et le Tribunal arbitral du sport n’ont toujours offert une solution…près d’une année après

- Publicité -

Le nageur le plus prolifique que Maurice ait jusqu’ici connu, nommément Bradley Vincent, ne participe pas aux Championnats du monde de World Aquatics qui se déroulent actuellement à Fukuoka au Japon. C’est un autre représentant qui a été désigné par la Fédération mauricienne de natation (FMN). Cela, dit-il, sans qu’il soit pour autant officiellement informé, alors qu’il affirme détenir le meilleur pointage à l’heure des engagements. La raison de sa non-sélection ? Il est âgé de 32 ans et une participation aux Mondiaux aurait privé Maurice d’une invitation aux Jeux olympiques de 2024 à Paris en France. Etant aussi privé d’une participation aux 11es Jeux des Iles de l’océan Indien le mois prochain à Madagascar, Bradley Vincent déclare, sur un ton sarcastique et humoristique: « On m’a tout enlevé et il ne me reste plus que les championnats nationaux de décembre ! »

Ce sont les nouveaux règlements en vigueur au niveau de World Aquatics depuis fin 2022 qui auraient mis prématurément fin à la carrière internationale de Bradley Vincent. Lui qui affirme détenir le meilleur pointage pour participer aux Championnats du monde au Japon. « Je pensais que j’allais participer à ces Mondiaux. D’autant qu’à mai, j’avais le meilleur pointage et ce, même si je n’avais pris part qu’au 50m nage libre aux championnats nationaux. Sauf que j’ai été surpris d’apprendre, sur un réseau social, que quelqu’un d’autre avait été sélectionné à ma place. Cela, sans pour autant que je ne sois officiellement informé de nouvelles données », déclare-t-il.

L’âge privilégiée au détriment de la performance

Selon Bradley Vincent, suite aux nouveaux règlements de World Aquatics, sa participation aux Mondiaux aurait coûté une invitation à Maurice aux Jeux olympiques. « C’est ce qu’on m’a expliqué à la fédération. Ce que je déplore, en revanche, c’est qu’on aurait pu au moins m’appeler pour me faire officiellement part de cette décision et non que je l’apprenne autrement », fait-il remarquer. Il ajoute ne pas comprendre cette décision liée à l’âge et avoue avoir cherché des explications à un autre niveau. « On m’a toutefois fait comprendre qu’il n’y avait rien à faire », souligne-t-il.

Ce qui chiffonne Bradley Vincent, c’est que cette décision va à l’encontre de la performance. « C’est une décision injuste et qui va à l’encontre de l’esprit sportif. Ainsi, en raison de l’âge, malheureusement, un nageur est pénalisé en dépit du fait qu’il soit performant et détient un meilleur pointage au niveau de la fédération internationale. Ce règlement est absurde. Que compte encore nous balancer World Aquatics ? Qu’il y ait un équilibre au niveau de la représentation ethnique dans ses compétitions ? », déplore Bradley Vincent avant d’ajouter : « Ce qui est certain, c’est que ce nouveau règlement a mis définitivement un terme à ma carrière internationale sans pour autant que ce soit moi qui décide ! »

Aussi, Bradley Vincent ne fait pas partie des nageurs sélectionnés pour les Jeux des Iles à Madagascar. Il purge actuellement une suspension de trois ans après avoir été sanctionné par le Comité olympique mauricien (COM), l’année dernière. Il lui est reproché son absence à la cérémonie du lever du drapeau lors des Jeux du Commonwealth de juillet-août 2022 à Birmingham, en Angleterre. Les trois autres nageurs s’en sont, eux, bien tirés avec un avertissement seulement !

Bradley Vincent avait aussi fait face à une charge pour des propos que lui prêterait Aline Li, ancienne membre de la FMN. C’était à l’heure de se rendre à la cérémonie de clôture. Le nageur conteste toujours ces faits et avait décidé de saisir les instances appropriées, en octobre 2022, pour que justice lui soit rendue. Il y a eu d’abord l’Ombudsperson for Sports, puis le Tribunal arbitral du sport. Deux institutions recommandées, qui plus est, par le ministre des Sports, Stephan Toussaint, récemment à l’Assemblée nationale.

« Il ne me reste plus rien…»

Sauf que, près d’une année après, aucune décision n’est tombée, non sans que Stephan Toussaint avoue, entre-temps, la non-fonctionnalité du TAS ! Les procédures administratives pour constituer le board ne seront complétées que prochainement, précise-t-il ! « J’avais récemment appelé pour savoir si mon cas pouvait être réglé rapidement compte tenu du fait qu’il y avait les Jeux des Iles. On m’a toutefois expliqué que ce n’était pas possible vu que les procédures étaient en cours pour confirmer le nouveau board du TAS », indique-t-il.

Dans ces conditions, Bradley Vincent avance s’être fait une raison sur un certain nombre de choses. « Finalement, il ne me reste plus rien pour le nageur de haut niveau que je suis, alors que j’estimais avoir pourtant encore à donner pour mon pays. Désormais, il ne me reste que les championnats nationaux décembre ! », déclare-t-il. Tout simplement désolant pour un nageur qui pèse pourtant plusieurs records nationaux et 15 médailles, dont plusieurs en or aux Jeux des Iles !

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -