Les turfistes ont dû prendre leur mal en patience depuis environ six mois mais peuvent pousser un ouf de soulagement. La piste du Champ de Mars — le trotting track au moins — est de nouveau opérationnel pour les compétiteurs afin de s’y dégourdir les jambes. Le tout en attendant l’ouverture de la piste en sable, prévue pour les jours à venir.
Les établissements ne se sont pas fait prier pour enclencher les hostilités afin de préparer la saison 2025 qui devrait prendre son envol durant le mois de juillet selon les dires de son nouveau Président Santosh Gujadhur. Une cinquantaine de nouvelles unités — dont la plupart pour le yard du revenant Rampatee Gujadhur — ont pu faire admirer leur allure d’athlète, ce qui n’était pas le cas avec les chevaux, qui avaient foulé le sol sous l’égide de la People’s PLC.
La piste en sable sera prête incessamment
Un nom symbolique! C’est Allez Moris, comme pour annoncer la couleur qui a ouvert le bal de ces séances d’exercices matinaux démontrant au passage que la casaque bleu électrique et écharpe rouge ne viendra pas faire de la figuration lors de la saison à venir. Les Zil Moris, Join The Dots, Atarime, It’srainingwilliam, Zoomie, Amancio ou encore Port-Louis ont pu être découvert devant un public qui a répondu présent pour ces premiers trots. Non, le sport of kings n’est pas mort et reprendra de plus belle après la désillusion de ces dernières années.
Pour revenir à la piste en sable, le Mauritius Turf Club redouble d’efforts à plusieurs niveaux afin de la rendre opérationnelle au plus vite. Si les track riders sont éligibles à être en selle, Stephane de Chalain est d’avis que ce n’est qu’une question de temps avant que les cavaliers obtiennent leur fameux sesame.
Le nivellement de cette piste requiert environ 750 tonnes de sable et cela devrait être effectué durant la semaine à venir, ce qui rendra possible les premiers canters au Champ de Mars.
Au niveau des cavaliers, Noel Callow, Donovan Mansour, Dennis Swartz et Roberto Perez, des anciennes connaissances des turfistes mauriciens devraient s’ils obtiennent le feu vert des autorités de la Gambling Regulatory Authority. Si King Callow devrait porter l’emblématique couleurs de l’établissement de Ramapatee Gujadhur alors que Donovan Mansour qui avait mis un terme à sa carrière, suite à une lourde chute et qui a repris les affaires en fin de la saison dernière pourrait reformer une équipe solide avec la famille Foo-Kune tandis que Roberto Perez qui a défendu les couleurs de Shirish Narang, sera cette fois-ci associé à Samraj Mahadia. Selvom Mootien qui prévoit de rehausser son niveau et qu’on a vu au four et au moulin dès jeudi matin devrait également faire confiance à une cravache étrangère.
Ramdin, Sonaram et Daby pour la semaine prochaine?
Les appels pour des graves allégations pour des montes rocambolesques — (Sonaram-Skating On Ice), (Rye Joorawon-In With A Chance) suivi des cas de dopage de Creation et d’After The Order des pensionnaires de Raj Ramdin ou encore celle de Captain’s Consort se font attendre depuis plusieurs mois. Il y a toujours une raison pour repousser ces affaires qui pourraient mettre en eaux troubles. Des communiqués émis par la Horse Racing Division (HRD), celles de Raj Ramdin, d’Abhishek Sonaram et de Preetam Daby pourraient reprendre la semaine prochaine. Dans un premier temps, Raj Ramdin tentera de convaincre le board de son innocence dans le cas de Creation et d’After The Order, dont le premier avait été testé positif au clenbuterol et qui avait valu Rs 250 000 d’amende à l’entraîneur. Une autre affaire de dopage suspend sur la tête de Preetam Daby comme une épée de Damoclès. Son cheval Captain’s Consort lui a valu Rs 500 000 d’amende et 1 an de disqualification car un produit illicite avait été trouvé dans son sang. En ce qu’il s’agit de Sonaram, il est clair qu’il avait autre chose en tête, sauf la gagne lors de la huitième journée de la saison dernière. Une monte qui fait honte à ce cavalier qui était proche du magnat des paris en 2024. L’appel concernant le ‘warned off’ de Kulwant Ubheeram ou encore la piètre-prestation de Rye Joorawon sur In With A Chance seront également entendus, mais on ne sait pas à l’heure actuelle quand une date sera fixée.