– Rajiv Rajcoomar aussi mis en garde, lui qui a pourtant agi comme superviseur à la première grande soirée professionnelle en Afrique, tenue samedi dernier sous l’égide de l’association internationale
– Le juge-arbitre international, Vishale Canoo, recadre le président Pascal Telvar et déplore le fait d’attendre depuis cinq mois le verdict d’un comité disciplinaire
L’Association mauricienne de boxe (AMB) sort, comme à chaque veille d’une soirée professionnelle, de sa coquille pour mettre en garde ceux qui ont pris part à la soirée professionnelle organisée vendredi à Highlands. Toutefois, la démarche interpelle compte tenu du fait qu’elle est aussi adressée à Rajiv Rajcoomar, International Technical Officer (ITO). Celui-là même qui a pourtant été sollicité par l’International Boxing Association (IBA) pour officier, samedi dernier à Addis Abeba en Ethiopie, lors de l’organisation de la toute première grande soirée de…boxe professionnelle en Afrique, notamment lors de l’IBA Champions Night !
Que veut prouver l’AMB en évoquant de nouvelles menaces contre les licenciés, entraîneurs et juge-arbitres qui participent aux soirées professionnelles à Maurice ? Cela en tenant du fait que les statuts de l’association internationale sont très claires au sujet d’un engagement à la fois en amateur et en professionnel. Et pourtant, cela ne l’a pas empêché de mettre en garde tous ceux qui ont pris part à la soirée de vendredi à Highlands ! Même que l’AMB indique que des “appropriate legal action will follow in due course.”
Le fait troublant dans cette affaire, voire hautement déplorable, c’est que la “mailing list” utilisée par l’AMB pour adresser sa mise en garde comprend étonnamment Rajiv Rajcoomar. Alors que ce dernier vient pourtant de superviser la toute première soirée de boxe professionnelle sur le continent africain ! L’IBA Champions Night de samedi dernier, à Addis Abeba, a même vu la présence de nul autre que le Competition Manager de l’IBA, Adarsh Subramanian, fait remarquer Rajiv Rajcoomar.
Menace d’actions légales !
Soulignons que l’ancien président et candidat battu par Pascal Telvar à la présidence lors des dernières élections de l’AMB, est régulièrement sollicité par l’IBA pour des missions à l’étranger. Il était d’ailleurs récemment en Ethiopie avant de se rendre en Tanzanie pour diriger une formation pour les juge-arbitres aspirant à décrocher une étoile internationale. Rajiv Rajcoomar est aussi président de la commission juge-arbitres de l’African Boxing Association et est membre de celle de l’IBA, dont la présidente est l’Irlandaise Sadie Duffy, laquelle avait co-dirigé, avec le Mauricien, la formation en Tanzanie.
Ce qui est très important de noter suivant la menace de l’IBA, c’est qu’elle a aussi été adressée à Vishale Canoo, juge-arbitre international 2 étoiles. Ce dernier n’a d’ailleurs pas tardé à réagir en recadrant Pascal Telvar en lui précisant que tout courriel devrait, à l’avenir, être adressé à son homme de loi d’abord. Et si c’est le cas, cela pourrait mener à des complications, fait-il ressortir.
De plus, ajoute-t-il, « la façon de procéder de l’AMB est déplorable en tenant compte d’abord qu’on m’a adressé un courriel comprenant des menaces légales. Ne suis-je pas pourtant supposé suspendu par l’AMB, mais qui n’est cependant pas le cas tant que je ne suis trouvé coupable ? Alors pourquoi l’AMB m’importune-t-elle à ce point ? Il ne faut pas que certains oublient que je suis un juge-arbitre international et superviseur indépendant pour la boxe professionnelle. » Vishale Canoo se demande aussi pourquoi c’est toujours à la veille d’une soirée professionnelle que l’AMB se manifeste.
L’attente de deux autres juge-arbitres
Le juge-arbitre international a profité de l’occasion pour rappeler à Pascal Telvar qu’il a été convoqué devant un comité disciplinaire depuis le 10 avril et attend toujours de savoir ce qui a été décidé par le président de ce comité et par l’AMB. « Cela fait cinq mois que j’attends et ce n’est pas normal. Que dit le rapport du comité disciplinaire ? Pour combien de temps encore compte-t-on me faire patienter ? », se demande-t-il.
Les juge-arbitres internationaux (1 étoile) Chanradeo Jeebun et Stephano Hellene ont aussi été mis à l’écart par l’AMB depuis février et avaient été convoqués pour le 10 avril. Ils avaient toutefois demandé un renvoi en raison d’un “too short notice”, mais depuis, ils attendent d’être à nouveau convoqués ! Preuve qu’à l’AMB, on ne sait plus sur quel pied danser.