Manchester United a subi une huitième défaite en 18 matches de championnat cette saison, samedi à West Ham (2-0), une nouvelle déconvenue pour l’entraîneur Erik ten Hag, à la défense décimée et dont l’équipe passera Noël à la huitième place.
Les Red Devils ont craqué au London stadium en fin de seconde période sous les coups de Jarrod Bowen (72e) et Mohammed Kudus (78e), les deux principales menaces offensives des Hammers avec Lucas Paqueta, auteur d’une superbe passe décisive sur l’ouverture du score.
Au classement, West Ham prend la sixième place avec 30 points, soit un de plus que Newcastle (7e) qui joue dans l’après-midi à Luton. Manchester United est huitième avec 28 points.
Les Londoniens ont la plupart du temps laissé le ballon aux Mancuniens mais ils ont été plus cliniques face au but, comme lors de leurs victoires contre Arsenal et Tottenham, acquises avec moins de 30% de possession plus tôt dans la saison.
Alphonse Areola dans les buts de West Ham s’est imposé devant des tentatives d’Alejandro Garnacho (35e) et Kobbie Mainoo (40e) et Kurt Zouma a joué les pompiers de service en taclant devant son but (69e).
A l’opposé du terrain, Willy Kambwala (19 ans) a fait son baptême en Premier League, plus de trois ans après son arrivée de Sochaux (Ligue 2). Le choix s’est porté en défense centrale de « MU » sur le jeune Français, titulaire régulier chez les jeunes, en l’absence de Harry Maguire, Lisandro Martinez et Victor Lindelöf, blessés, et de Raphaël Varane, malade.
Sa titularisation illustre les déboires de ten Hag, entraîneur contraint de bricoler constamment, et affaibli un peu plus par cette treizième défaite de la saison, toutes compétitions confondues.
© Agence France-Presse