ANNICK FORTUNÉ*
ONG Le Pont du Tamarinier
Le projet baptisé « Choisis et prépare ton avenir ! » est né d’un constat alarmant : de nombreux jeunes peinent à se projeter dans un avenir professionnel structuré, faute de repères et de moyens. Plusieurs facteurs entravent ainsi leur choix de carrière, notamment le manque de visibilité sur les opportunités existantes, l’influence de leur environnement familial et les contraintes financières, qui limitent l’accès aux études et aux formations professionnelles. Face à ces défis, il est essentiel de leur offrir un accompagnement personnalisé qui leur permette d’élargir leurs horizons et de faire des choix réalistes et éclairés, en adéquation avec leurs aptitudes et les besoins du marché du travail.
Aujourd’hui, beaucoup de jeunes peinent à faire preuve d’ambitions et se découragent également faute d’encouragements et de soutiens. Leurs perspectives d’avenir se limitant aux métiers de leurs proches, dans le meilleur des cas, voire à des débouchés risquants dans des filières illicites dans le pire des scénarios. Une réflexion sur leurs aspirations profondes peine à émerger. C’est justement cette stimulation que notre ONG, à savoir Le Pont du Tamarinier, a décidé de leur offrir sous forme d’intervention hebdomadaire.
Notre objectif étant d’accompagner 50 jeunes âgés de 12 à 20 ans, résidant entre Tamarin et Le Morne, au sein d’un programme structuré, afin de promouvoir leur autonomie.
Nous essayons ainsi de faire la différence avec les institutions ayant des programmes déjà établis en les encourageant à un questionnement intérieur sur leur avenir, leurs centres d’intérêt, leurs passions, leurs talents, leurs forces… Une manière de « think out of the box », puis un approfondissement pour leur offrir les moyens de concrétiser leurs rêves.
L’accès à des formations et des stages devient ainsi un élément essentiel pour les aider à transformer leurs aspirations en projets réalistes et réalisables. Mieux se connaître d’abord, confronter ses rêves à la réalité du métier ou de la filière envisagée et réajuster avec l’appui des guides/formateur/coachs en cas de besoin, le premier essai pour le transformer en réussite professionnelle sur le moyen terme.
Chaque jeune, ayant des forces et des « faiblesses », qui se découvrent au fur et à mesure d’un cheminement, qui prend du temps… Des pistes aussi pour un travail sur soi, la nécessité parfois d’apprendre à gérer ses émotions en milieu professionnel, par exemple.
Notre association aspire à créer une dynamique, où les entreprises, les formateurs et les jeunes collaborent afin d’envisager une panoplie de perspectives accessibles à tous, plutôt qu’un choix restreint. Un partage, où la connaissance de chaque partenaire, y compris de son milieu social d’origine joue un rôle. En s’intéressant au vécu d’un jeune, en visitant la région, l’ONG, un mentor pourra ainsi mieux appréhender une réalité concrète et mieux comprendre les difficultés d’un jeune sur son lieu de stage, par exemple.
Pour les plus jeunes, nous avons observé que dans les établissements scolaires et les centres de formation, les élèves sont souvent orientés vers des choix limités, établis à l’avance. À Rivière-Noire, beaucoup d’entre eux se tournent vers les mêmes métiers par manque d’information sur d’autres possibilités. Ce phénomène réduit considérablement leurs perspectives d’avenir et freine leur insertion dans un marché du travail en constante évolution. Parfois même, les plus jeunes choisissent des sujets pour les examens mal combinés, qui réduisent leur chance d’accéder à la filière la plus adaptée à leur goût.
Pour répondre à l’ensemble de cette problématique touchant les jeunes de 12 à 25 ans, Le Pont du Tamarinier, en collaboration avec la plateforme Small Steps Matters.org, a mis en place l’initiative « Choisis et prépare ton avenir ». Sont compris sur 6 mois à 1 an : des ateliers interactifs, du coaching personnalisé et des rencontres avec des professionnels pour leur permettre d’explorer différentes voies et acquérir des compétences adaptées aux réalités du monde du travail. Un accompagnement individualisé qui requiert des moyens financiers.
Grâce au financement participatif et à l’engagement des partenaires, ces jeunes auront désormais l’opportunité de se former et de développer leurs compétences. Soutenir cette initiative, c’est investir dans une société plus inclusive et donner à chacun la chance de réussir. Parce qu’aider un jeune à construire son avenir, c’est aussi bâtir une communauté plus forte et solidaire.
Merci par avance pour votre soutien à l’occasion de cette journée mondiale des ONG et dans les jours à venir ! Votre appui est capital pour que nous puissions sereinement envisager de concrétiser le projet. Contact : manager@smallstepmatters.org
Annick Fortuné
*Professionnelle de l’accompagnement social et passionnée par le développement communautaire, Annick Fortuné de l’ONG Le Pont du Tamarinier partage sa vision d’un projet ambitieux dédié à l’employabilité des jeunes de la région Ouest.