INDICES BOURSIERS Dès le 1er octobre 2008


Maurice incluse dans le Dow Jones Wilshire Global Index


FINANCEMENT Plans post-budget 2008/09


BDM : environ 7 000 amnisties pour les arriérés


INDICES BOURSIERS Dès le 1er octobre 2008


Maurice incluse dans le Dow Jones Wilshire Global Index

Dow Jones Indexes, concepteur et développeur d'indices boursiers pour les marchés globaux, et Wilshire Associates, pourvoyeur de services liés à l'investissement, ont annoncé récemment l'inclusion de Maurice dans la Dow Jones Wilshire Global Index Family, une série d'indices boursiers émis conjointement par les deux compagnies et visant à guider les investisseurs dans leur choix des marchés et des valeurs qui y sont cotées. L'inclusion de Maurice dans cette série d'indices ne peut que contribuer à apporter plus de visibilité du marché local auprès des investisseurs étrangers.

A partir du 1er octobre prochain, Maurice ainsi que trois autres pays (Qatar, Oman et Emirats Arabes Unis) feront partie des indices Dow Jones Wilshire Emerging Markets, Dow Jones Wilshire Global exUS et Dow Jones Wilshire Middle East & Africa. Ils porteront à 65 le nombre de pays inclus dans la série d'indices globales. " Including Mauritius, Qatar, Oman and UAE in the Dow Jones Wilshire Global Index family reflects the growing importance of these emerging markets to the world's investment community and ensure the Dow Jones Wilshire Global Total Market Index provides institutional investors with the broadest coverage of international equities ", a déclaré Michael Petronella, président de Dow Jones Indexes. Pour sa part, Dennis Tito, Pdg de Wilshire Associates Incorporated, a soutenu que l'adhésion de ces quatre pays à l'indice global témoigne de l'intérêt croissant des investisseurs pour ces marchés.

A compter du 1er juillet 2008, 23 compagnies sur le marché mauricien (25 sur celui de Qatar, 38 à Oman et 28 aux Emirats) ont été ajoutées au Dow Jones Wilshire Global Total Market Index et dans les indices régionaux et individuels et dont les performances seront suivies de près. Un indice individuel par pays, plus précisément le Dow Jones Wilshire Mauritius Index, a été également développé. Selon un communiqué émis par les deux compagnies promotrices, l'indice global Dow Jones Wilshire couvre un total de 12 782 valeurs boursières cotées dans une soixantaine de pays avec une capitalisation s'élevant à 34 700 milliards de dollars américains.

Le même communiqué fait ressortir que les indices développés par Dow Jones et Wilshire servent de référence aux gestionnaires de fonds et aux investisseurs institutionnels dans la planification de leurs placements. L'indice global avait été lancé en octobre 2006.

Dow Jones Indexes fait partie de Dow Jones & Company qui s'est fait un nom dans la préparation et la diffusion d'informations financières, la publication de revues économiques et autres services financiers au public investisseur. Basée à Santa Monica en Californie,Wilshire Associates, qui a été créée en 1972, est considérée comme un pionnier dans l'application des données analytiques et de la recherche sur l'investissement. Employant environ 300 personnes, elle compte plus de 600 organisations comme clients dans une vingtaine de pays.


FINANCEMENT Plans post-budget 2008/09


BDM : environ 7 000 amnisties pour les arriérés

La Banque de Développement (BDM) estime à environ 7 000 le nombre de ses clients concernés par le plan d'amnistie ou de règlement exceptionnel des arriérés dûs sur les emprunts de moins de Rs 200 000 contractés avant avril 2003 et qui sont restés en souffrance pendant plusieurs années pour incapacité de remboursement. " Ce plan est exclusivement réservé aux clients individuels qui n'ont pu rembourser leurs prêts. C'est une seconde chance que la banque leur donne ", a déclaré, hier, lors d'une conférence de presse, le managing director, Bennyram Chooramun. La BDM a annoncé également de nouveaux plans de financement dans le sillage du budget 2008/09 dont ceux portant sur l'achat du Net PC et de chauffe-eau solaire.

Un large éventail de petits clients s'étant lancé dans diverses activités économiques (élevage, pêche, culture vivrière, commerce, plantation de cannes et de thé, fabrication de meubles, marchands ambulants et autres micro-entreprises) est concerné par le plan d'amnistie de la BDM. " Ce sont des gens qui sont écrasés sous le poids de la dette. Ils avaient la possibilité de rééchelonner leurs dettes auprès de la banque mais ne l'ont pas fait pour des raisons diverses. S'ils décident d'avoir recours à notre nouveau plan, ils pourront repartir sur de nouvelles bases et même demander un nouveau prêt pour poursuivre leurs activités ", affirme Bennyram Chooramun. Pour ceux qui ont pris un emprunt de pas plus de Rs 50 000, l'opportunité leur est donnée de rembourser seulement 50 % du capital, les intérêts accumulés sur l'emprunt initial et la pénalité applicable pour non paiement d'intérêt étant annulés. De plus, cette catégorie d'emprunteurs pourra rembourser les 50 % restants du capital en une seule tranche au plus tard le 30 juin 2009. Il y aurait, selon la direction de la BDM, environ 6 000 personnes qui tombent dans cette catégorie.

La banque a aussi prévu que les clients ayant emprunté pour un montant se situant dans la fourchette de Rs 50 000 à Rs 200 000 n'auront pas à payer les intérêts dûs ainsi que la pénalité. Le capital, par contre, est remboursable en diverses tranches sur une période d'une année, soit jusqu'au 30 juin 2009 mais aucun intérêt ne sera imposé pendant cette période. La BDM estime que pour ces deux types de plans d'amnistie, le montant en jeu tourne autour d'un demi-milliard de roupies. Tout en qualifiant ce montant de conséquent, le président du conseil d'administration de la BDM, le Dr Kheswar Chandan Jankee, a affirmé que la banque est prête à faire l'effort et qu'elle dispose de fonds propres de l'ordre de Rs 2,5 milliards pour cela.

La direction de la BDM a annoncé également, hier, de nouveaux plans d'aide ainsi que l'amélioration de certains plans existants afin d'assurer la mise à exécution des mesures contenues dans le budget 2008/09. La BDM, qui a déjà lancé un Solar Water Heater Scheme depuis 1990 (prêt ne dépassant pas Rs 25 000 au taux d'intérêt annuel de 9 % et remboursable sur sept ans), accordera le même montant de crédit mais avec un élément de don de Rs 10 000 qui y sera inclus. Même si le chauffe-eau solaire est acheté par un client individuel de ses propres moyens financiers, le remboursement sera dû. Pour faciliter le traitement rapide des dossiers, la BDM a établi une liste d'une trentaine de fournisseurs avec lesquels un protocole d'accord sera signé pour certifier la qualité de l'équipement.

Support financier

La BDM a décidé d'étendre les facilités existantes de financement pour l'achat d'ordinateur ou de laptop au NET PC proposé par Mauritius Telecom. Le coût de l'appareil sera basé sur les cotations soumises par MT. Un financement au taux d'intérêt de 3 % avec un remboursement étalé sur cinq ans est prévu. La BDM s'enorgueillit de sa contribution au développement de la culture informatique dans le pays. De 1991 à ce jour, elle a accordé un montant de l'ordre de Rs 1,7 milliard à quelque 66 000 clients.

La banque a relevé (de Rs 400 000 à Rs 500 000) le support financier aux entreprises sous forme de participation au capital sous le Quasi-Equity Financing Scheme. En fait, la banque finance à hauteur de 75 % le coût du projet par une participation au capital ne dépassant pas 49 %. L'institution financière se retire du capital de l'entreprise après cinq ans d'opération. À ce jour, 125 projets ont été financés pour un montant de Rs 35 millions. La BDM a aussi augmenté le plafond de son Booster Loan Scheme pour le porter à Rs 100 000 (+Rs 25 000). Ce sont les micro-enterprises qui démarrent leurs activités qui sont concernées par ce plan. Pour les femmes entrepreneurs, la BDM et l'Empowerment Programme proposent un plan spécial sous forme de crédits-relais aux sociétés coopératives. Le même concept est appliqué pour les pêcheurs de Rodrigues, qui seront encouragés à mettre fin à la pêche dans le lagon et à passer à une autre activité économique.

" La BDM reste une banque de proximité. Elle ne cesse d'apporter son soutien à la diversification de l'économie mauricienne, à la création d'emplois et au développement de l'entrepreneuriat. Certes, l'institution est parfois sujette à des critiques mais elle fait des efforts pour revoir ses structures, pour montrer plus de flexibilité dans le traitement de la clientèle, pour diversifier ses produits ", a déclaré le Dr Chandan Jankee. Ce dernier a annoncé la création d'un Customer-care Department pour bientôt, des investissements de l'ordre de Rs 50 millions dans une plate-forme électronique qui permettra à la banque d'envisager avec sérénité l'introduction de nouveaux produits et services plus sophistiqués. Le Dr Jankee a parlé, entre autres, du crédit-bail et des transactions en devises.

" La BDM est commercialement viable ", a assuré le président du conseil d'administration. Les actifs à la fin de l'exercice financier 2006/07 se montaient à Rs 13,4 milliards. Ses réserves atteignaient Rs 2,5 milliards alors que ses profits après impôt sont en hausse, passant de Rs 53,6 millions à Rs 126,1 millions.