Visite du ministre adjoint australien des Affaires étrangères : Canberra veut renforcer son partenariat avec Maurice

Après le passage à Maurice du Premier ministre australien Anthony Albanese le 20 novembre, durant lequel il s’était entretenu avec le Premier ministre Navin Ramgoolam, c’est au tour du ministre adjoint des Affaires étrangères d’Australie, Tim Watts, d’effectuer une visite à Maurice à la tête d’une délégation. Il a rencontré Navin Ramgoolam en présence du chef de Cabinet, Melanie Littlejohn, et de la haute-commissaire australienne à Maurice, Kate Chamley.

- Publicité -

Les échanges ont porté entre autres sur l’éducation, l’économie bleue, la sécurité maritime, les défis liés au changement climatique et l’Indian Ocean Rim Association. « Maurice et l’Australie sont liées non seulement par la géographie, mais aussi par la démographie. La deuxième plus grande diaspora mauricienne dans le monde se trouve en Australie », a-t-il dit. Et ce, avant d’ajouter que Canberra souhaite renforcer sa collaboration avec Port-Louis, et ce, alors que les deux pays sont confrontés à des défis croissants dans l’océan Indien.

Par ailleurs, le plus grand campus universitaire international d’Australie en Afrique se trouve à Maurice, à savoir l’Université Curtin. « Nous collaborons à l’éducation de la prochaine génération de jeunes Mauriciens ainsi que des personnes à travers le continent africain », a encore déclaré le ministre adjoint australien des Affaires étrangères.

Il souligne également qu’avec les défis croissants dans l’océan Indien, nos deux pays peuvent être appelés à travailler ensemble dans de nombreux domaines, notamment le renforcement des capacités dans le domaine maritime, la création d’opportunités partagées dans l’économie bleue et l’amélioration de la sûreté et de la sécurité maritimes dans la région. Maurice et l’Australie travaillent également en étroite collaboration dans des forums internationaux tels que l’Association des pays riverains de l’océan Indien, a-t-il ajouté.

Soulignons que les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni sont des alliés proches au sein du partenariat trilatéral de sécurité connu sous le nom d’AUKUS. L’Australie est par ailleurs un membre actif du QUAD, qui regroupe les États-Unis, l’Inde et le Japon. Deux groupes qui accordent une très grande importance à la sécurité maritime dans l’océan Indien.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -