Vingt ans de présence de L’Occitane en Provence : d’un sensoriel bien-être qu’exhale la nature

Du jaune de l’éclat solaire pour les 20 ans d’existence de L’Occitane en Provence. Pour mettre en lumière l’engagement de cette marque qui a ouvert sa septième boutique au Tribeca Mall, placé sous le signe de l’innovation. L’objectif de L’Occitane en Provence est d’être un cultivateur du changement et de rendre à la nature ce qu’elle nous donne. À Maurice, tout le mérite revient à la société Grays qui a su positionner la Provence dans le milieu des cosmétiques.

- Publicité -

Véronique Camille, Business Unit Manager, de Grays se souvient encore de la toute première boutique de L’Occitane en Provence qui avait ouvert ses portes au Caudan Waterfront en 2003. La marque a, depuis, su s’imposer en contribuant à protéger la planète tout en étant une alliée pour tous types de peaux.
Cet engagement fondé sur le respect de la planète, la société Grays en a fait sa force en ramenant des parfums sensuels, des textures de crèmes délicates et gourmandes, des sérums de jouvence comme Immortelle de France pour les répartir dans tous les coins de Maurice. On retrouve ainsi une belle composition des champs de lavande de Provence dans ses enseignes à Bagatelle, La Croisette, Mahogany, Rivière-Noire et maintenant à Tribeca. La marque s’impose à la fois à la femme et à l’homme avec des ingrédients naturels, mettant en avant le plaisir du nez…
Chez L’Occitane, tout porte sur le sensoriel, le beau, le luxe. Des produits qui permettent à la peau de respirer et de vibrer au même rythme que la nature. L’Occitane a réussi ce tour de force d’être présent dans les foyers mauriciens, tout simplement en apportant une contribution positive à l’environnement.

Respect de la biodiversité

Véronique Camille est d’avis que c’est précisément grâce à son engagement envers la nature et la qualité des ingrédients que L’Occitane en Provence a su composer l’essence de chaque gamme de produits (beauté et soins de peau) ayant contribué à son succès. En charge de toutes les boutiques cosmétiques de Grays à Maurice, Véronique privilégie le respect de la biodiversité de L’Occitane en Provence. « Tout repose sur des projets communautaires et de développement durable. C’est la nature qui nous nourrit, on soutient les producteurs, tous les ingrédients peuvent être retracés. C’est précisément cet engagement qui a fait la notoriété de L’Occitane en Provence. Avec en prime, cette expérience sensorielle, ce besoin de bien-être en utilisant des produits de beauté qui cadrent avec la nature. » L’interlocutrice insiste dans le même ordre d’idées sur le bien-être des Mauriciens qui entre aussi en ligne de compte dans la vision de L’Occitane en Provence. D’où sa présence au Spa L’Occitane du Sofitel Imperial de Maurice.
L’Occitane a aussi contribué à l’entrepreneuriat au féminin, notamment auprès des femmes du Burkina Faso, tout en s’impliquant dans la lutte contre la cécité, la réduction des déchets, en promouvant l’artisanat. Pour Véronique Camille, la popularité de cette marque à Maurice s’explique notamment par les produits naturels qui s’adaptent à tous les types de peau et à toutes les bourses. D’autant que toutes les recherches de développement de L’Occitane sont menées en France dans un univers qui plaît avant que cet air de la Provence ne débarque dans les boutiques mauriciennes.
Pour Véronique Camille, les 20 ans de L’Occitane en Provence représentent plus qu’une aventure commerciale, mais un voyage dans les cœurs et les âmes. « Nous avons œuvré pour soutenir les communautés locales, en préservant le savoir-faire artisanal et en cultivant des relations qui ont renforcé les liens entre les gens et la terre qui les nourrit. Notre engagement envers le développement durable et la responsabilité sociale continue de guider nos actions, car nous savons que préserver notre planète est essentiel pour les générations futures. »
Toujours à l’affût de nouveautés, pour ces 20 ans, la nouvelle enseigne de Tribeca Mall de L’Occitane en Provence vient de lancer sa fontaine de recharge des produits. Les clients pourront remplir leur flacon en aluminium avec leurs produits de choix. Cela, en vue de réduire les déchets liés à l’emballage. Aussi à leur disposition des bouteilles Forever, avec un design particulier et un petit côté fun, 100% recyclées et recyclables. Une alternative écologique aux contenants traditionnels. « L’idée derrière cette démarche est d’encourager tout un chacun à acheter les produits rechargés et à réutiliser leurs flacons existants. L’utilisation de la fontaine de recharge permet à L’Occitane en Provence d’intégrer des principes bénéfiques à l’environnement dans ses opérations à Maurice », laisse entendre Véronique Camille. Petite nouveauté tout aussi intéressante, le Facecare device, un service personnalisé pour permettre un meilleur service d’utilisation des produits sur différents types de peau.
Au Tribeca Mall, les nouveaux produits de la gamme Immortelle ont la cote auprès des dames, hommes, enfants, bébés. « C’est le reflet de nos valeurs fondamentales qui sont l’authenticité, la simplicité, le plaisir sensoriel et le respect des personnes et de la planète. C’est être en symbiose avec la nature qui nourrit à la fois le corps, l’âme et l’esprit », conclut Véronique Camille.
L’Occitane en Provence reste une marque solaire. D’où son logo jaune, couleur estivale, symbole de chaleur et de bonheur qui fait entrer le soleil et les couleurs de la Provence dans les boutiques mauriciennes. En 20 ans d’existence, la marque ne fait que s’imposer sur le marché local pour le plus grand plaisir de tous.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -