Tourisme : Ecolabel international du tourisme local et préservation de la biodiversité marine

Vatel et l’ONG Reef Conservation ont procédé à la signature d’un Memorandum of Understanding lors d’une cérémonie sur le campus de l’établissement de Vatel, à Pierrefonds. Le but en est de valoriser le tourisme durable, à travers un écolabel international du tourisme local tout en militant pour la préservation de la biodiversité marine.

- Publicité -

Avec le changement climatique, les initiatives positives sont valorisées. Dans cet élan, Vatel et Reef Conservation se sont engagés à joindre leurs forces pour encadrer les futurs professionnels du tourisme au sujet des enjeux environnementaux, sociaux et économiques de l’industrie. L’idée a été adoptée, et des étudiants et leurs enseignants ont eu droit à une formation en vue de les aider à mieux cerner les enjeux du Green Key Certificate, un écolabel international de tourisme durable créé par la Foundation for Environmental Education (FEE).

Promouvoir le développement durable a toujours fait partie de l’ADN de Vatel. D’où son accréditation en décembre 2023 à l ‘Eco School International Green Flag Awards, Vatel est devenu ainsi le premier écocampus à Maurice. Dans le cadre des résolutions adoptées, notamment la poubelle à tri et le potager bio pour des produits sains, la pollution est réduite.

En 2009 que Renaud Azema, Chief Executive Officer de Vatel Mauritius, a mis en place un réseau majeur de 50 écoles à travers le monde. De 15 élèves à plus de 400 aujourd’hui, Vatel a pour ambition de continuer à soutenir le secteur du tourisme tant sur le plan local aussi bien qu’international. Sa mission est de préparer les jeunes générations à construire leur avenir professionnel dans les industries locales et internationales de management de l’hôtellerie et du tourisme. Vatel reste sous la direction de Renaud Azema, qui garde les rênes de l’institution qu’il a créée et positionnée comme leader en Afrique australe.

Concernant la collaboration entre Vatel et Reef Conservation, Renaud Azema a avancé que « tout part d’une vision commune pour le tourisme local ». Il a revient sur le fait que les jeunes doivent être formés au métier de l’industrie et que le programme académique de Vatel leur offre cette possibilité de se former. « Cette collaboration avec Reef Conservation nous permettra d’aller plus loin dans cette démarche en proposant à nos étudiants des connaissances théoriques et des expériences pratiques, que ce soit à travers des stages ou des visites sur le terrain », dit-il.

Vatel travaillera de concert avec Reef Conservation pour intégrer les principes du Green Key Certificate dans son programme académique en privilégiant des axes portant sur les aspects sociaux, environnementaux et économiques. De plus, les étudiants et leurs enseignants pourront suivre dans la même foulée une formation en Basics of Sustainability in Tourism & Hospitality, délivrée par la FEE Academy. Un manuel introduit sur une base pilote sera mis à la portée des enseignants.

L’accord entre les deux parties facilitera l’accès aux stages dans différents hôtels certifiés Green Key pour les étudiants. Cela comprend aussi des exercices d’évaluation, un accompagnement des auditeurs de SGS, leader mondial du testing, de l’inspection et de la certification, et des représentants de Reef Conservation, opérateur national de Green Key. Des simulations d’audit pour des établissements non-certifiés seront effectuées à titre de comparaison.

L’engagement communautaire est très présent et vise à permettre aux étudiants de prendre part aux projets sociaux qui impliquent la communauté. Par ailleurs, Vatel songe aussi à organiser un concours pour encourager des idées innovantes et durables qui pourront être intégrées dans les hôtels, des parcs et des restaurants.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -