La Major Crime Investigation Team (MCIT) a prévu d’écouter Vishal Shibchurn (50 ans) cette semaine dans le sillage de son Tell-All Affidavit concernant des renseignements entourant l’assassinat de Soopramanien Kistnen. Il a contacté sa famille la semaine dernière pour faire part d’une « erreur » sur l’affidavit dans le paragraphe 30, où est évoquée sa rencontre avec Manan Fakoo en vue d’aller voir Basoo Seetaram.
Est en effet mentionné dans le document « January 2022 », et ce, alors que Manan Fakoo est décédé en janvier 2021. Il est prévu que l’avoué Pazhany Rangasamy rencontre un huissier en Cour suprême mardi afin d’y ajouter un « addendum » au document afin de corriger cette inexactitude.
L’équipe du surintendant Hemandass Ghoora a de son côté prévu de se déplacer à La-Bastille en début de la semaine muni d’un Statement Pad. Les enquêteurs comptent ainsi écouter ce que Vishal Shibchurn aura à dire sur l’assassinat de l’ancien chef agent du MSM de la circonscription de Quartier-Militaire/Moka (No 8). Ce faisant, ils ne comptent pas questionner le détenu sur l’affidavit, mais plutôt évoquer certaines références contenues dans le document en vue d’avoir des éclaircissements. Dépendant de la manière dont la police traitera son Statement, l’entourage de Vishal Shibchurn n’écarte pas la possibilité d’un deuxième affidavit contenant davantage d’informations sur l’affaire Kistnen.
Parallèlement, le Central CID a déjà initié une enquête pour Swearing False Affidavit contre Vishal Shibchurn suite aux dépositions de l’ex-ministre Yogida Sawmynaden et de Bassoo Seetaram. Si l’interrogatoire du récidiviste est décrit comme une certitude, il ne sera toutefois pas le premier protagoniste interrogé dans le cadre de cette affaire.
Les enquêteurs veulent ainsi savoir dans quelles circonstances cet affidavit a été préparé et qui sont les membres de l’équipe légale impliqués. Rama Valayden devra d’ailleurs bientôt effectuer un nouveau déplacement aux Casernes centrales afin d’apporter quelques précisions, car ayant défendu autrefois légalement Vishal Shibchurn. Jusqu’à preuve du contraire, cet exercice ne sera pas Under Warning.
Par ailleurs, le bureau du Directeur des Poursuites Publiques (DPP) devra prochainement informer la cour afin de dire si une charge formelle sera ou non logée contre Vishal Shibchurn, alors que ce dernier fait face à des accusations provisoires d’agression avec préméditation, de séquestration et de tentative de meurtre. Une habitante de Saint-Hubert et son oncle avaient en effet porté plainte contre lui en février pour une affaire de dette impayée.
Le quinquagénaire sera libéré sous caution le 20 août s’il n’y a pas de Main Case ou toute autre raison justifiant le prolongement de sa détention préventive. La Bail and Remand Court lui a accordé trois cautions totalisant Rs 110 000 ainsi que d’autres conditions lors d’un Ruling le 28 mai. La MCIT de l’équipe Ghoora mène l’enquête dans cette affaire, alors que le dossier d’enquête a déjà été transmis au DPP « for advice ».