Steven Obeegadoo, DPM et ministre du Logement : « au-delà du budget, nous allons vers une grande victoire »

Le Deputy Prime Minister et ministre du Logement, Steven Obeegadoo, s’est appuyé sur le gouvernement MSM/MMM de 2000-2005 lors de son intervention sur le budget, soit juste avant le Premier ministre et Leader of the House, Pravind Jugnauth. « Nous avions fait du bon travail au gouvernement », dit-il, ajoutant que Pravind Jugnauth exerçait alors en tant que Premier ministre adjoint à la fin de cette mandature.

- Publicité -

« Mes collègues Alan Ganoo, Joe Lesjongard et Leela Devi Dookun-Luchoomun, parmi d’autres, y étaient également », fait-il comprendre, en dénonçant que « l’alliance MSM/MMM s’était fait battre après une campagne basée sur la haine, une campagne que je n’hésite pas à qualifier de raciste, une campagne de mensonges. »

C’est pourquoi il dit ne pas comprendre pourquoi « le MMM se rabaisse pour s’agenouiller devant le PTr et suit ce parti malgré tous ses comportements tout à fait ignobles ». Il ajoute : « C’est une véritable alliance de haine contre ce gouvernement, en particulier contre notre Premier ministre. Une alliance de la honte entre deux partis qui n’ont jamais pu travailler ensemble. Une alliance n’ayant qu’un seul objectif : faire tomber le gouvernement. »

Mais « cela ne passera pas », affirme Steven Obeegadoo, et ce, « parce que le bilan du PTr est connu », selon lui. « Un bilan catastrophique de 2005 à 2014 que nous allons remettre devant le peuple ». Quant au bilan du MMM, « lui, n’en a pas, puisqu’il n’est jamais au gouvernement, et que quand il est aux affaires, il n’y reste jamais longtemps ».

Pour le Deputy Prime Minister, le gouvernement possède non seulement un bilan, mais également des principes fondamentaux, citant ainsi, la poursuite du développement économique, la justice sociale, la consolidation de l’unité, la méritocratie et l’égalité des chances, la préservation de la démocratie et « la poursuite d’un combat sans relâche contre la fraude, la corruption et la drogue ». Poursuivant en disant n’avoir aucun doute quant au fait que, le moment venu, la population fera « le bon choix », Steven Obeegadoo affirme : « Nous sommes à présent près de présenter notre bilan à la population. La fin de notre mandat approche. (…) Pour moi, le travail continue jusqu’à la fin de ce mandat. » Le dernier budget « nous a donné les moyens de lutter pour une île Maurice plus juste, jour après jour », avec l’alliance gouvernementale. « Je suis donc confiant que nous allons, au-delà de ce budget, vers une grande victoire. »

Au début de son discours, le VPM avait dénoncé l’absence des parlementaires de l’opposition au Parlement. « Cette attitude hystérique du PTr, à laquelle s’associe tout à fait honteusement le MMM, est grave pour la démocratie. Et évidemment, les médias dits indépendants n’y verront pas de mal. »

Il dira ensuite que le budget du 7 juin était le dernier de l’actuel mandat, et qu’il s’agit « sans doute des derniers débats de politique générale » au sein de l’hémicycle. De fait, pour lui, « c’est l’occasion de faire le bilan de quatre ans et demi » du gouvernement, soit deux années passées avec le Covid-19, « et les deux années suivantes caractérisées par l’effort de récupérer ».

« C’est pourquoi, on le répète : jamais un ministre des Finances, depuis l’indépendance, n’aura eu à faire face à l’inconnu comme avec le Covid-19, et jamais un gouvernement n’aura connu une telle récession économique », poursuit Steven Obeegadoo, avant de citer les commentaires favorables de la Banque mondiale pour son dernier rapport sur la reprise économique du pays après la pandémie de Covid-19.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -