Standard Bank Mauritius étend ses services aux entreprises de taille moyenne en Afrique

Standard Bank Mauritius élargit son offre pour désormais servir les entreprises familiales et entreprises de taille moyenne en l’Afrique, grâce à l’introduction d’une division dédiée, soit le Business and Commercial Banking (BCB). L’annonce officielle a été faite au siège de la Banque à Johannesburg lors d’une cérémonie de lancement en présence de Sim Tshabalala, Chief Executive Officer Standard Bank Group ; Bill Blackie, Chief Executive Standard Bank Business and Commercial Banking, Thunde Macaulay, Head of Africa Regions and Offshore, Standard Bank Business and Commercial Banking et Francois Gamet, Chief Executive, Standard Bank Mauritius.

- Publicité -

François Gamet déclare que « La banque s’appuie sur sa présence de longue date à Maurice, qui s’est historiquement concentrée sur les multinationales mondiales et les grandes sociétés cotées en bourses à travers son segment principal qui est le Corporate and Investment Banking (CIB) depuis sa création en 2001. Les entreprises familiales et entreprises de taille moyenne africaines qui souhaitent utiliser la juridiction Maurice comme une plateforme pour le commerce et les investissements vers l’Afrique auront désormais accès à tous les avantages que Maurice a à offrir aux investisseurs en tant que principal centre financier international en Afrique. L’introduction du segment Business and Commercial Banking (BCB) est une extension aux services que la banque propose déjà à son portefeuille actuel de clients. »

« Servir cette nouvelle clientèle à Maurice répond également aux objectifs stratégiques de la Banque de promouvoir et de contribuer à la croissance des marchés africains, » fait-il ressortir, ajoutant que, « pour nos clients actuels et potentiels, Standard Bank Mauritius offre également l’attrait de son partenariat stratégique avec Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), la plus grande banque du monde, un positionnement idéal entre l’Afrique et la Chine. »

Tunde Macaulay a aussi commenté cette étape cruciale. « Nos clients pourront désormais profiter de tous les avantages d’opérer à partir d’un centre financier qui facilite l’activité internationale et opère dans un cadre réglementaire solide. Les avantages de Maurice incluent également la stabilité politique et économique, facteurs qui ont contribué à en faire un centre d’affaire et d’investissement transfrontalier de choix pour l’Afrique. L’île étant accessible à quelques heures de vol des grands centres du continent africain, et l’accès sans visa à de nombreux pays ont ajouté à son statut.

« Pour les grandes entreprises familiales, les sociétés locales et les entreprises de taille moyenne que nous accompagnons déjà sur nos 20 marchés à travers l’Afrique, opérer via le centre financier mauricien signifie l’ouverture d’opportunités d’investissement et de commerce qui tirent parti de son environnement favorable aux affaires, de ses infrastructures solides, de sa main-d’œuvre qualifiée et un secteur bancaire bien réglementé. Pour les entreprises africaines, Maurice est donc un lieu de protection de la richesse et le fonds de roulement contre les défis actuels auxquels sont confrontés certains marchés africains », déclare Macaulay.

« Nous pensons que notre forte présence dans 20 pays africains et notre expertise sur le continent constituent des attraits supplémentaires pour les entreprises familiales et les entreprises de taille moyenne africaines. En élargissant nos offres à Maurice, nous permettons à notre empreinte géographique d’être pleinement exploitée au profit de nos clients », conclut Macaulay.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -