Shaama Sandooyea : « Plusieurs des mesures budgétaires auront un impact négatif sur la biodiversité »

Plusieurs mesures annoncées dans le budget auront un impact négatif direct sur la biodiversité et les écosystèmes naturels. C’est du moins ce qu’estime Shaama Sandooyea, biologiste marine. En effet, d’après l’activiste pour le climat, les Large Scale Driftnets et les Trawl Nets généreront des effets néfastes sur les fonds marins et causeront énormément de dégâts. S’agissant du Climate Sustainability Fund qui sera mis en place, elle déplore que la société civile soit complètement mise à l’écart.

- Publicité -

Commentant l’extraction de sable du lagon en vue de réhabiliter les plages, elle souhaite vivement connaître le point de vue des scientifiques du gouvernement et de l’université de Maurice à ce sujet. « Nous savons tous que cette initiative est néfaste pour l’environnement marin et augmentera l’érosion. D’ailleurs, le gouvernement et quelques acteurs du privé, à l’aide de l’université de Maurice, ont mis en place un plan de plantation de coraux pour combattre cette érosion côtière, et maintenant le gouvernement veut réintroduire l’extraction de sable du lagon. Où est la logique ? »

Vous êtes biologiste marine et militante pour des actions concrètes face à la crise climatique. Quelle est votre appréciation des mesures environnementales annoncées dans ce budget dont la campagne de reforestation et de plantation d’arbres à travers l’île avec pour but d’augmenter la couverture forestière de 100 arpents chaque année au cours de la prochaine décennie ?

C’est bien d’exprimer la volonté de replanter des arbres et de restaurer la couverture forestière, mais soyons réalistes : nous avons eu l’occasion de voir que la priorité du gouvernement est d’approuver des Environmental Impact Assessment (EIA) pour des projets immobiliers ou infrastructures partout à travers le pays ; des projets qui ont du reste grandement contribué à la déforestation. Je ne pense pas que cela changera.

Les mesures annoncées vont-elles dans le sens de l’adaptation et l’atténuation du changement climatique ?

Afin d’aller dans le sens de l’adaptation et l’atténuation de la crise climatique, nous avons besoin d’un changement systémique et le gouvernement n’est pas suffisamment courageux pour ce genre de changement car cela bousculera leurs activités et intérêts économiques. Nous devons aborder cette question de manière transversale et holistique.

Or, plusieurs mesures annoncées auront un impact négatif direct sur la biodiversité et les écosystèmes naturels. Les Large Scale Driftnets et les Trawl Nets généreront des effets néfastes sur les fonds marins et causeront énormément de dégâts. Les quelques initiatives sont clairement du “greenwashing”. Un Climate Sustainability Fund sera mis en place mais la société civile est complètement mise à l’écart. Le gouvernement souhaite investir dans les drains mais continue d’approuver des projets qui perturbent les écosystèmes naturels. Le gouvernement veut réduire la dépendance aux énergies fossiles mais veut faciliter les compagnies pétrolières souhaitant extraire du pétrole dans nos eaux territoriales avec l’Offshore Petroleum Bill.

Le gouvernement a fait mention de planter les arbres et coraux, mais qu’est-ce qui détruit les arbres et les coraux à Maurice ? La déforestation est principalement causée par les projets immobiliers et infrastructurels, à l’exemple de La-Tourelle, et plusieurs facteurs tels que la pollution chimique, l’excès d’eau douce des pluies, les vagues de chaleur, affectent les coraux. Les coraux ont du mal à s’adapter aux changements et il faut travailler à la source des problèmes avant de vouloir restaurer un écosystème. Une proposition a été faite pour mettre en place des fermes d’huîtres. Certes, les huîtres ont la capacité de purifier l’eau de la mer, mais cela ne traitera pas le problème de pollution qui touche nos lagons.

De plus, dans cette perspective, il faut accorder une attention spéciale à la planification des zones maritimes afin de minimiser les impacts et de mettre en place les structures nécessaires pour lutter contre les bactéries et virus qui touchent ces espèces. Ensuite, il faut que la qualité des huîtres soit bonne et accessible aux Mauriciens. Donc, c’est quoi le plan ? Il y a trop de contradictions. Continuer les activités Business As Usual et planter quelques arbres et coraux afin de les voir périr dans quelques mois ou années parce que le gouvernement est incapable de prendre des décisions nécessaires ?

L’extraction de sable du lagon pour réhabiliter les plages érodées fait débat. Votre point de vue…

C’est horrible ! Je veux absolument connaître le point de vue des scientifiques du gouvernement et de l’université de Maurice à ce sujet. Nous savons tous que cette initiative est néfaste pour l’environnement marin et augmentera l’érosion. D’ailleurs, le gouvernement et quelques acteurs du privé, avec l’aide de l’université de Maurice, ont mis en place un plan de plantation de coraux pour combattre cette érosion côtière, et maintenant le gouvernement veut réintroduire l’extraction de sable du lagon. Encore une fois, c’est quoi le plan ? Détruire davantage le littoral afin de planter plus de coraux ? Où est la logique ?

Quelles sont les mesures budgétaires en lien avec l’environnement que vous accueillez favorablement ?

La seule mesure qui me paraît juste est la réutilisation des algues pour du fertilisant. Je suis très critique quant aux mesures environnementales annoncées dans le budget car soit elles ne sont pas à la hauteur, soit elles sont juste irréalistes. De plus, plusieurs annonces faites dans le passé n’ont rien donné.

Qu’attendiez-vous comme mesures salutaires pour l’environnement et que vous n’avez pas vues ?

Je ne m’attendais pas à des mesures salutaires du gouvernement actuel, mais il y a pas mal de points de réflexion. Il y a plus de compensations que d’initiatives d’adaptation dans le secteur de l’agriculture et de la pêche. Il n’y a pas d’ambition pour la protection de la biodiversité, que ce soit pour les mammifères marins ou les tortues de mer. Il n’y a pas d’initiatives pour diversifier l’agriculture et assurer la sécurité alimentaire du pays. Il n’y a toujours pas d’ambition pour la mise en place d’une structure pour la collecte des déchets. Il n’y a pas de mesure mentionnée pour lutter contre la pollution du sol et des lagons.

En tant que jeune, qu’est-ce que la politique vous inspire ? Aimeriez-vous vous engager dans la politique ?

La politique est un sujet extrêmement important puisque c’est un vecteur qui définit le fonctionnement de notre société et nous impacte tous. Je pense que nous devons tous nous engager dans la politique.

En ce moment, nous sommes témoins d’un génocide en Palestine. Le résultat est plus de 35 000 Palestiniens tués, cela à cause d’une série de décisions politiques prises. C’est une décision politique qui a retiré de force les Chagossiens des Chagos. C’est une décision politique qui a permis aux femmes de voter. Nous sommes tous face à une décision politique qui nous donnera ou enlèvera nos droits. La politique est un vecteur qui pourra améliorer le monde de demain. Voilà pourquoi il faut que nous restions vigilants et impliqués dans la lutte.

Votre point de vue sur la campagne électorale et les prochaines élections…

Je ne suis pas experte en politique mais je souhaite lancer un appel aux Mauriciens pour leur dire de bien faire attention lorsqu’ils iront voter, de bien comprendre l’agenda d’un parti politique et les propositions d’un candidat et de ne pas jouer le jeu « racial » des politiciens. Des partis politiques qui proposent plusieurs changements systémiques existent, mais ils n’ont tout simplement pas la même visibilité que les partis traditionnels.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -