Un drone américain s’est écrasé mardi sur l’aéroport international de Mahé, la principale île de l’archipel des Seychelles, dans l’océan Indien, sans faire de victime, a-t-on appris de source officielle américaine.
« Le MQ-9 n’était pas armé et il n’est fait état d’aucune victime », indique dans un communiqué l’ambassade des Etats-Unis à Maurice, qui a également autorité pour les Seychelles. Le drone, parti de l’aéroport de Mahé pour une mission « hors des Seychelles », s’est écrasé à son retour sur le même aéroport, a indiqué à l’AFP un responsable à l’ambassade américaine s’exprimant sous couvert de l’anonymat, sans donner davantage d’information sur la nature et le lieu de la mission.
Les MQ-9, des drones de surveillance et de combat, sont notamment utilisés depuis fin 2009 depuis les Seychelles pour repérer les pirates somaliens opérant autour de l’archipel et dans l’océan Indien. Il était prévu dès le lancement de ce programme que les avions sans pilote utilisés pour ces opérations seraient dépourvus d’arme.
L’armée américaine utilise également des drones en Somalie, où les Etats-Unis participent au soutien de la communauté internationale en faveur d’un fragile gouvernement de transition confronté à des insurgés islamistes, les Shebab. La Maison Blanche a notamment reconnu en octobre dernier l’existence d’une base de drones en Ethiopie dans le cadre d’opérations dans la Corne de l’Afrique. La présidence américaine avait alors démenti que ces appareils soient armés, comme l’avait assuré le quotidien Washington Post, qui avait fait état d’attaques de ces appareils contre des positions shebab en Somalie.
Les débris de l’appareil qui s’est écrasé aux Seychelles ont été dégagés de la piste de l’aéroport et celle-ci a « rouvert au trafic normal », indique le communiqué de l’ambassade. L’ambassade américaine précise que les autorités seychelloises ont été immédiatement informées de l’accident, survenu à 10h22 (6h22 GMT).
SEYCHELLES: Un drone américain s’écrase à Mahé
- Publicité -
EN CONTINU ↻
- Publicité -