Secteur public – Terreur à la santé : Le ministre Jagutpal accusé d’avoir malmené un médecin

Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, fait une nouvelle fois l’objet d’une plainte d’agression à la police. Après une déposition d’un General Worker en juillet 2022, cette fois, un médecin (46 ans) dénonce son comportement.

- Publicité -

Cet habitant de Port-Louis, affecté au National Cancer Centre, affirme en effet qu’il s’est rendu lundi vers 14h30 au quartier général du ministère de la Santé, au 5e étage du bâtiment Emmanuel Anquetil, où il avait rendez-vous avec le ministre Jagutpal. Dans le couloir, ce dernier aurait demandé au plaignant les raisons de son retard, celui-ci lui répondant qu’il n’avait pas été mis sur le Shift Duty et que son travail débute donc à 9h.
Dans sa version, le plaignant explique que le ministre de la Santé lui a demandé de l’accompagner à son bureau, et qu’il a accepté. Mais Kailesh Jagutpal se serait ensuite saisi de sa main droite pour le tirer. À l’entrée du bureau, le médecin aurait tenté de se dégager, mais le ministre le tenait toujours. Ce dernier aurait ensuite tiré le masque médical du plaignant avant de le lâcher. Ce faisant, il aurait eu mal aux joues du fait de la pression de l’élastique.

Le quadragénaire avance qu’un homme en costume bleu foncé se trouvait dans la pièce, à qui Kailesh Jagutpal aurait demandé à haute voix quelque chose « pour frapper » le médecin. Un homme un peu âgé serait alors intervenu pour indiquer au ministre que le plaignant est médecin et qu’il n’était « pas correct » d’user une telle méthode contre lui.
À la demande de ce membre du cabinet, le plaignant a aussitôt quitté le bureau. S’il admet ne pas avoir été blessé, il affirme cependant avoir ressenti des douleurs au visage et aux lèvres. De fait, il a aussitôt sollicité une assistance médicale et s’est muni d’un formulaire 58 avant de se rendre au centre médical.

La police de Pope Hennessy a enregistré la plainte le jour même de l’incident et traite ce cas comme une Simple Assault. La plainte n’a pas été divulguée, pas même aux Field Intelligence Officers, pourtant supposés être régulièrement informés des cas rapportés à la police.

De leur côté, les Casernes centrales ne confirment pas si une enquête a été initiée après cette déposition ou si la plainte est restée « bloquée » dans l’Occurence Book.
Ce n’est pas la première fois que le ministre Jagutpal est accusé d’agression contre des fonctionnaires dans le cadre du service. En juillet 2022, un General Worker (38 ans) du ministère et officier dans un lieu de culte s’était ainsi rendu au bureau du principal concerné, toujours au 5e étage du bâtiment Anquetil, afin d’évoquer son transfert.
Dans sa version, il avait expliqué que le ministre de la Santé l’aurait injurié, puis l’aurait agressé avant de finir par déchirer ses vêtements. L’un des avocats ayant à l’époque assisté le General Worker dans sa plainte à la police n’était autre que Me Adrien Duval, fils de Xavier-Luc Duval et nouveau Speaker de l’Assemblée nationale. Ce dernier avait alors affirmé devant la presse qu’il y a eu « trois délits très clairs » contre Kailesh Jagutpal, soit insulte, menace et agression. La cellule de communication du ministre avait toutefois affirmé qu’il n’y avait eu aucune agression et que, malgré son agenda chargé, Kailesh Jagutpal avait accepté de recevoir le General Worker.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -