Selon les prévisions du Département «Stratégie et Recherches» de la SBM Holdings Ltd, le taux de croissance de l’économie mauricienne l’année prochaine pourrait s’élever à 4,1%, soit 20 points de base de plus que l’estimation faite en juillet dernier (3,9%). Dans l’édition de novembre 2017 de SBM Insights rendue publique aujourd’hui, il est indiqué que cette révision à la hausse du taux de croissance 2018 est expliquée par le dynamisme affiché par le secteur de la construction et par la résilience soutenue du secteur des affaires dont les services financiers et le tourisme.
SBM Insights anticipe une baisse du taux de chômage l’année prochaine à 7% mais craint une aggravation continue du déficit de la balance commerciale aussi bien que du déficit des comptes courants de la balance des paiements.
Se basant sur la bonne performance de l’économie mauricienne au premier semestre 2017, le département « Stratégie et Recherches » de la SBM Holdings Ltd, placé sous la direction de Shailen Sreekeessoon, estime que le bon tempo serait maintenu pendant le second semestre grâce à un environnement externe de plus en plus favorable. SBM Insights a ainsi maintenu à 3,8% son estimation de la croissance économique 2017 tout en arguant que les secteurs de la construction, des services financiers et du tourisme « should continue to support economic activity going forward ». Les auteurs du rapport pensent que la dynamique affichée par le secteur de la contruction devrait se poursuivre au vu des gros projets d’infrastructures du secteur public et des initiatives du secteur privé concernant les secteurs hôtelier et immobilier. Ils considèrent également que les secteurs commercial et manufacturier au plan domestique vont bénéficier d’un coup de pouce avec les mesures portant sur l’amélioration du pouvoir d’achat des employés au bas de l’échelle. « Against this background, the growth outlook for 2018 has been adjusted from 3,9% to 4,1% », annonce SBM Insights qui, cependant, s’attend à ce que les secteurs agricole et manufacturier demeurent des « drag factors » sur la croissance économique en 2017 aussi bien qu’en 2018.
Analysant la situation de l’emploi, SBM Insights observe qu’avec la reprise économique, soutenue par des mesures pour corriger le déséquilibre entre l’offre d’emploi et les compétences des demandeurs d’emploi, la pression sur le marché du travail va légèrement diminuer, d’où l’estimation d’un taux de chômage de 7,1% pour cette année contre 7,4% en 2016. Pour l’avenir, prenant en compte la reprise dans le secteur de la construction et du tourisme aussi bien que l’impact à court terme de la hausse des salaires sur l’emploi, les auteurs du rapport pensent que le taux de chômage l’année prochaine devrait descendre à 7%.
Concernant l’inflation, SBM Insights rappelle que, dans l’édition de juillet 2017, il avait été prévu que le taux allait grimper pour atteindre 3,4% en octobre 2017. Depuis, les prix des légumes sont retournés à la normale. Cependant, les économistes de la SBM Holdings sont d’opinion que les pressions exercées par la hausse des prix des cigarettes, des boissons alcoolisées, des produits pétroliers et du billet d’avion, entre autres, « should contribute to a continued rise in the general price level until the first quarter of 2018 at least » même si cette situation pourrait être mitigée par le repli des taux d’intérêt sur les prêts logement. Le taux d’inflation prendrait une courbe descendante à compter d’avril 2018 pour atteindre 2,5% d’ici décembre 2018 contre 3,6% en 2017.
SBM Insights s’inquiète de la progression des déficits de la balance commerciale et des comptes courants de la balance des paiements qui pourraient atteindre cette année 20,1% et 6,3% du Produit intérieur brut respectivement. « Pressures on the external trade deficit are expected to persist in 2018, mainly due to an expected increase in consumption as well as infrastructure and other construction related spending, carrying a high import content. The impact on the current account would be partly mitigated by strong services exports and external grants, principally from the Government of India », écrit le département « Stratégie et Recherches ». Toutefois, grâce à des flux financiers toujours conséquents, la balance des paiements serait en surplus en 2017 et 2018 à 3,4% du PIB contre 6% en 2016.
Passant en revue la situation concernant le taux de change de la roupie, SBM Insights relève que la monnaie mauricienne s’est appréciée vis-à-vis des principales devises au cours des neuf premiers mois de l’année. Le raffermissement de la roupie devrait se maintenir en 2018 surtout si le taux de change euro-dollar demeure à 1.18 et celui de la livre sterling-dollar à 1.32. Quant au taux directeur, SBM Insights n’anticipe aucune nouvelle baisse au cours des prochains trimestres après celle (-50 points de base à 3,50%) enregistrée en septembre 2017.