- Le DPP recommande que ce membre de la majorité soit poursuivi au criminel pour le délit de recel à l’aéroport de Plaine-Corail
Le député de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR), siégeant dans les rangs de la majo- rité à l’Assemblée nationale, Buisson Léopold, est sous le coup d’une inculpation formelle. Cette décision intervient sur recommandation du Directeur des poursuites publiques (DPP), Me Satyajit Boolell, Senior Counsel, dans une affaire qui hante la classe politique depuis bientôt un an. Il est accusé de recel dans la réception illicite d’un colis dans l’enceinte de l’aéroport régional de Plaine-Corail le 24 janvier de l’année dernière. Le sergent Manan, qui avait récupéré ce colis sur le carrousel de bagages à l’aéroport, avant de le remettre au parlementaire, sera également poursuivi.
Jusqu’ici, les enquêteurs de la CID de Port-Mathurin, qui enquête dans cette affaire, suivie de très près par l’opposition du Mouvement Rodriguais au sein de l’Assemblée régionale de Rodrigues, ont déjà consigné la version des faits du député Léopold. Mais la police a préféré soumettre le dossier à l’Office of the Director of Public Prosecutions « for necessary advice » avant d’enclencher la prochaine étape. Le dossier étant renvoyé à la CID de Port-Mathurin pour la suite, le député de l’OPR devra maintenant être convoqué pour prendre connaissance du délit retenu contre lui formellement.
Le 24 janvier dernier, en pleine campagne pour les dernières élections régionales à Rodrigues, un colis suspect, portant le nom du chef commissaire Serge Clair, avait disparu dans l’enceinte de la salle d’arrivée sur le convoyeur à l’aéroport de Plaine-Corail. Ce colis, qui devait passer au contrôle douanier avant d’être remis à la personne destinée, n’avait pas été vérifié car le sergent Manan l’avait pris avant de le remettre personnellement au député de l’Assemblée nationale Buisson Léopold. La scène avait été enregistrée par les caméras fixées dans l’enceinte de l’aéroport.
Le fait que le colis se trouvait dans l’enceinte de l’aéroport et que la personne destinée (le nom écrit sur le colis) ne l’avait pas réceptionné, jusqu’à preuve du contraire, ce colis reste sous la responsabilité d’Air Mauritius. Or, la caméra de surveillance a pu filmer en détail ce qui s’est passé, ce qui représente une preuve insoupçonnée et une pièce à conviction versée dans le dossier.
Le fait que le sergent Manan a pris un colis qui ne lui était pas destiné et l’a remis à une personne à qui il n’était pas destiné non plus constitue, selon la loi, un délit de vol. Or, le sergent a remis le colis à Buisson Léopold, qui n’est pas le destinataire du colis. Sur ce point, la loi est claire : Buisson Léopold tombe sous le coup du délit de recel. L’affaire sera appelée Pro-For-ma le mois prochain.