- Le président de la commission d’enquête, Paul Lam Shang Leen, demande à la presse de ne rien révéler sur la teneur du témoignage de ce Special Witness avecdes instructions à l’ADSU pour «faire le nécessaire»
- Le nom d’un ancien ministre travailliste et aujourd’hui considéré comme une VVIP “Zanfan Lakaz” du Sun Trust, cité au cœur des manœuvres d’importation de drogue et de blanchiment de fonds
- La question qui se posait à la mi-journée : la commission d’enquête fera-t-elle usage de ses pouvoirs pour exiger des actions de l’ADSU sur la base de ce dernier témoignage de 2017 ?
Rebondissements cet après-midi devant la commission d’enquête sur la drogue, présidée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen. Le “Temwin Sok Samachar”, qui s’était signalé une première fois avec des Arresting Evidence lors de la séance à huis clos du 11 octobre dernier et dont le domicile avait fait l’objet d’une perquisition de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU), commanditée suite à un appel émanant d’un des postes téléphoniques des Police Headquarters des Casernes centrales au 148, dépose à visage découvert devant la commission d’enquête sur la drogue.
En principe, la séance du jour devait être consacrée à la suite de la déposition de Dade Azaree, le patron de Gloria Fast Food. Mais tout semble indiquer que cette tactique avait pour but d’alléger la pression sur la commission d’enquête et surtout sur ce Star Witness en possession des Damning Prima Facie Evidence sur le Modus Operandi du réseau de trafic de drogue, opérant à partir de la prison ou encore les importantes opérations de blanchiment de fonds à partir des recettes en provenance du trafic de drogue. Le Temwin Sok Samachar n’est autre qu’un Man from Inside.
À la mi-journée, soit avant que ne démarre l’audition de ce Special Witness, très peu d’informations ont transpiré quant à la teneur de ses révélations de la commission. Des recoupements d’information du Mauricien auprès des sources concordantes indiquent que seuls les membres de la commission d’enquête, en l’occurrence l’ancien juge Paul Lam Shang Leen et ses deux assesseurs, l’ancien ministre Sam Lauthan, et le Dr Ravin Kumar Domun, sont au parfum quant aux « révélations fracassantes » de ce témoin. En effet, le Témwin Sok Samachar ne pourra pas se départir des détails de sa déposition In Camera devant la commission d’enquête à la mi-octobre. « Même pas ses parents ou encore ceux qui pourraient devenir ses conseils légaux ne savent ce que ce témoin révélera lors de son passage à visage découvert devant la commission Lam Shang Leen », faisait-on comprendre ce matin.
Toutefois, l’audience à la séance de la commission risque de rester sur sa faim au sujet de ces révélations. Il devrait déposer sur la table de la commission une série de documents, comme preuve des tractations entre les trafiquants de drogue en prison, des passeurs potentiels et des bailleurs de fonds.. Ces documents devraient se présenter sous forme de SMS décodés avec des instructions au sujet des trransactions.
Quant à l’identité des principaux protagonistes qui pourraient faire l’objet de dénonciations devant la commission, des indications à déchiffrer pourraient être données car à ce stade des délibérations, des décisions au sujet d’opération des autorités sont envisagées, que ce soit à Maurice ou à l’étranger avec la collaboration de certains pays concernés. Des directives relatives pourraient être communiquées officiellement par la commission Lam Shang Leen à l’ADSU dès la fin de l’audition du jour. Le directeur général de l’ADSU, le DCP Choolun Bhojoo, est sur le qui-vive depuis la mi-journée. Le patron de l’ADSU suit les travaux de la séance du jour en personne.
D’autres sources spéculent qu’un ancien ministre travailliste, qui a tourné casaque lors des élections générales du 10 décembre 2014 et qui est devenu un « VVIP Zanfan Lakaz du Sun Trust », pourrait se retrouver dans une situation des plus compromettantes après les dénonciations du jour.
Toutefois, au cours de la séance de cet après-midi, le président de la commission d’enquête a réclamé un Black-Out sur la teneur de la déposition de ce Special Witness le temps que l’ADSU initie des enquêtes au pénal contre les suspects. Des instruc tions ont été émises à l’adresse du DCP Bhojoo à cet effet. Le nom de Me Gulbul a été cité comme étant le consel légal de la mafia de la drogue.
Cette audition devrait également relancer l’enquête autour des circonstances dans lesquelles l’ADSU a été poussée à exécuter une perquisition au domicile du Temwin Sok Samachar au lendemain de ses premières révélations à la mi-octobre. L’enquête initiée au niveau de la commission Lam Shang Leen sur cette tentative visant à déstabiliser le Star Witness a conclu que cet appel au 148 pour réclamer une descente des lieux de l’ADSU émanait d’un des postes de police attribués aux Police Headquarters des Casernes centrales. Mais, la question qui doit être élucidée à ce sujet : d’où venaient les instructions de cet appel au 148 et à partir de quel poste et par qui ? Affaire à suivre…