Région – Deals Financiers : La MCB contribue pour USD 120 M à l’acquisition de l’ENEC

Le groupe MCB a participé à hauteur de USD 120 millions à un crédit-relais senior de USD 360 millions pour financer en partie l’acquisition de tous les actifs offshore d’Equinor Infrastructure par Chappal au Nigeria. Chappal est une entreprise nigériane indigène engagée dans l’industrie pétrolière et gazière, et les opportunités en amont des friches industrielles en Afrique.

- Publicité -

L’acquisition comprend des droits d’exploitation et une participation de 53,85% dans l’OML 128 et l’OML 129 champs aux côtés d’une participation unitaire de 20,21% dans le champ offshore géant d’Agbami, opéré par Chevron. Le champ d’Agbami est l’un des plus grands champs pétroliers en eau profonde du Nigeria. Il a commencé sa production en 2008 et a produit plus d’un milliard de barils de pétrole à ce jour.

Il s’agit d’une étape importante franchie par Chappal en tant que société autochtone acquérant une participation dans un important actif exploité par le groupe Chevron. Alors que les compagnies pétrolières internationales se tournent progressivement vers le gaz offshore et intégré au Nigeria, cette transition crée ainsi une opportunité unique pour les entreprises locales, tels que Chappal Energies, pour jouer un rôle de premier plan dans l’industrie pétrolière et gazière nigériane, et devenir des contributeurs clés à la vision du pays d’atteindre l’accès universel à l’énergie d’ici 2030.

À travers cette transaction historique, le groupe MCB confirme sa position comme l’un des leaders des institutions financières actives dans le domaine de l’énergie sur le continent africain et la force du centre financier mauricien. En tant que l’une des rares banques d’investissement Afrique, la banque vise à tirer parti de son expertise dans le domaine de l’énergie et des matières premières et de sa trajectoire établie pour accompagner ses clients internationaux dans leurs projets stratégiques sur le continent.

Au cours de la dernière décennie, la MCB a constitué une équipe de Senior Bankers spécialisés ayant fait leurs preuves de plusieurs transactions pétrolières et gazières conclues au Nigeria. L’équipe a été en mesure d’exécuter la transaction dans des délais courts en s’appuyant sur son expertise, ses relations avec les opérateurs et sa connaissance de l’ensemble de la chaîne de valeur pétrolière et gazière. En tant que prêteur principal, agent de sécurité et banque de compte, la MCB a assumé différents rôles et apporté une valeur ajoutée à la transaction.

Cette prise de participation majoritaire permettra aux fondateurs de Chappal de débloquer de nouveaux leviers de croissance et de continuer à s’étendre dans toute l’Afrique.

Thierry Hebraud, Chief Executive Officer de MCB Ltd, explique : « this transaction aligns with our strategy to support the energy requirements of African economies and their transition endeavours. As a Mauritian, and, African Bank, MCB is delighted to facilitate and contribute to the emergence of national champions with the technical expertise and financial capabilities to drive the future of their industries. The extent of the Bank’s involvement also shows our growing capabilities in making such important deals happen. »

« MCB remains a crucial partner for Chappal. The Upstream team is fully integrated into our strategic thinking from the inception of ideas and collaborates effectively across the value chain, from transaction structuring to deal execution. We are confident that this relationship will continue to strengthen and grow in the foreseeable future », fait ressortir Ufoma Immanuel, Managing Director de Chappal Energies. L’équipe de transaction était composée d’Avanish Gukhool, directeur associé, qui dirigeait la transaction aux côtés de Jean Laurent Pyndiah, Keshav Sathyasheel Tohooloo, du Specialized Finance du groupe MCB, Ricky Kaniah et Ashna Bhudu, de l’équipe d’analyse et de structuration du crédit, et Sapna Dwarka, Legal Manager.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -