Reggae Donn Sa : le reggaeman italien Alborosie en Guest Star à Bambous

Les fans mauriciens et de la région du reggae et des sons urbains ont de la chance cette année ! En effet, après que la grosse pointure annoncée par Live & Direk Entertainment et son partenaire, Ichos Productions, Ky-Mani Marley, a été contrainte, pour des raisons personnelles, d’annuler son concert à Maurice, les organisateurs du festival Reggae Donn Sa ont remis le paquet ! Au lieu d’un concert, 2023 est marqué par la tenue de deux festivals : donc, les 10e et 11e éditions.
Le premier concert s’est tenu le 29 juillet dernier, au stade Germain Comarmond de Bambous, en présence d’une pléiade des meilleurs artistes de la région océan Indien. Blakkayo, Oeson, Ras Natty Baby, Ras Ninine, Jonas, Antonio Perrine et The Prophecy ont représenté notre île, tandis que les couleurs de Madagascar, de l’île de La-Réunion et des Seychelles étaient défendues par Abdou Day, Pix’L et Mersener, respectivement.
Live & Direk Entertainment et Ichos Productions donnent à nouveau rendez-vous aux Mauriciens férus de sonorités reggae et urbains, le samedi 11 novembre prochain. Cette fois, le stade Germain Comarmond verra se produire, sous les feux des projecteurs, la star internationale d’origine italienne, Alborosie ! La partie locale ne sera pas en reste. À ce jour, nuls autres que Dagger Kkila, le trop rare, et Pascal Opéra sont annoncés, pour la première partie de la soirée. D’autres têtes d’affiches ainsi que des jeunes talents en herbe viendront étoffer le Line-Up local, au fil des prochaines semaines.

- Publicité -

Origines : Sicile !

Alborosie n’est pas un inconnu des Mauriciens adeptes des sons urbains. Il est, de plus, le premier artiste reggae issu de la Sicile, cette partie du sud de l’Italie réputée surtout pour ses règlements de compte et ces histoires de mafia…
De son vrai nom Alberto D’Ascola, ce jeune prodige naît à Marsala, en Sicile en 1977, au sein d’une famille modeste : son père est policier et sa mère, femme de ménage. Peu après, la famille s’installe à Milan. Durant son adolescence, Alberto découvre la musique noire américaine, puis s’intéresse au reggae grâce à Bob Marley et à des groupes comme Culture et Burning Spear.
Durant les années 1990, il commence sa carrière au sein de Reggae National Tickets. Le chanteur est alors connu sous le nom de Stena. Ce groupe réalise cinq albums et se produit en Jamaïque à l’occasion du festival Reggae Sumfest. Il se fait connaître notamment grâce au single Il Mondo, sorti en 2000.
L’année suivante, le chanteur quitte l’Europe pour la Jamaïque et s’installe à Kingston. Il a l’occasion de travailler en studio avec le producteur Jon Baker, enregistre ses premiers titres en solo et obtient un hit en 2006 avec les singles Herbalist et Kingston Town. Son premier album solo, Soul Pirate, est édité en 2008.

Marley & The Wailers

En 2011, l’album 2 Times Revolution est récompensé aux MOBO Awards dans la catégorie Best Reggae Album. Sound The System, édité en 2013 par le label Greensleeves Records, est enregistré avec la participation de la chanteuse Nina Zilli, du groupe The Abyssinians et de Ky-Mani Marley.
En 2018, il sort l’album Unbreakable, en collaboration avec les Wailers. Deux ans plus tard, il produit l’album Back A yard des Wailing Souls. En 2021, il sort l’album For The Culture, dont le premier single Unprecedented Time fait référence à la pandémie de Covid-19 et le titre Listen to the Waves, au mouvement Black Lives Matter.
Le cœur du reggae, c’est la Jamaïque. Mais cette musique est ouverte à tous, elle est universelle. Alborosie, l’un des rares chanteurs de reggae originaire d’Italie, est là pour nous le rappeler. Ce jeune amoureux de la Jamaïque a développé très tôt une passion pour la musique. Il s’intéresse à toutes les facettes de celle-ci, et joue de plusieurs instruments : guitare, piano, basse… Au début des années 90, alors âgé de 15 ans, il forme un groupe baptisé The National Reggae Tickets. Le groupe sort un album chez BMG Italia qui rencontre un grand succès dans le pays, réalisant des scores de ventes très corrects. Le groupe aura une carrière importante avec pas moins de huit albums à son compteur, et ils se produiront même en Jamaïque, au Reggae Sunsplash 99 et au Sumfest 2000 !

Big Tunes

En 2001, Alborosie décide de tout quitter pour s’installer en Jamaïque. Il y fait la connaissance de John Baker et travaille avec lui pour son studio GeeJam. Il produit des riddims et écrit des chansons pour des artistes internationaux tels que Wyclef Jean, Mario, Angie Stone… C’est en 2004 que sa carrière en tant que chanteur solo démarre réellement : il enregistre quelques titres (dont un featuring avec Ky Mani Marley) sur son propre label Forward Music, mais le succès n’est pas au rendez-vous.
C’est aussi à l’occasion de ces enregistrements qu’apparaît le nom d’Alborosie. L’artiste explique que ce pseudonyme est directement lié à ses premiers pas en Jamaïque, qui ont été difficiles, et au cours desquels on l’aurait appelé borosie, désignation très péjorative dont l’artiste ne souhaite pas révéler le sens. Il rajoutera donc simplement le diminutif de son prénom devant ce terme qu’il souhaite garder pour prouver à ses détracteurs des premiers temps qu’ils auront fait sa force. 
Alborosie enregistre avec la crème des artistes reggae : Sizzla, Mykal Rose, Morgan Heritage, Gentleman… tous ces duos prestigieux qui sont à retrouver parmi les titres de son album Soul Pirate, qui compile tous ses premiers succès sortis en singles. La liste de ses “big tunes” est impressionnante !
Live & Direk Entertaiment et Ichos Productions ont souhaité « offrir un joli cadeau à nos fans, qui pendant les années sous la pandémie de Covid-19, ont manqué ces sorties et ces présences d’artistes prestigieux ». Rendez-vous donc le 11 novembre prochain, pour une édition spéciale du Festival Reggae Donn Sa qui promet des étincelles…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -