YVAN MARTIAL
Le Forum du Mauricien offre à ses lecteurs la liste de quelques événements ou anniversaires, pouvant être utilement remémorés, en 2025, par celles et ceux que passionnent la riche histoire de notre pays et le vécu de devanciers lui ayant fait honneur. Cette offre s’effectue par anticipation – dans la plupart des cas – pour leur permettre de prendre, à temps, leurs dispositions, au cas où ils voudraient donner une certaine solennité à leur remémoration. Elle respecte l’intervalle des quarts de siècle. Nos sources de référence sont l’incontournable rétrospective d’Antoine Chelin : Une île et son passé (Bibliothèque indocéanique, Centre de Recherches indocéanique, 1989), les Mauritius Almanacs d’Albert Walter, les annales du Diocèse de Port-Louis, sinon de Mgr Joseph Mamet, et diverses rétrospectives journalistiques.
Il y a 175 ans, en 1850
23 janvier : Le gouverneur Georges William Anderson et la Société Royale des Arts et des Sciences de l’île Maurice remettent à Charles Descroizilles une médaille en or d’une valeur de 10 guinées, en reconnaissance des développements et améliorations apportés par lui à la production de la soie à Maurice.
25 janvier : Création d’une Chambre de Commerce.
21-23 février : Premières élections municipales au Port-Louis. Elles se tiennent à la Loge de la Triple Espérance (aujourd’hui Collège Lorette de Port-Louis). Louis Léchelle est élu maire du Port-Louis. Félix Koenig sera son adjoint. Les statuts et règlements de cette Corporation municipale sont promulgués le 27.6.1850.
28 février : Un cyclone cause divers dégâts aux maisons mais surtout à l’agriculture.
1er mars : Établissement d’un General Post Office au Port-Louis et un bureau de poste dans chaque district.
20 mars : La Cour d’Appel devient Cour suprême. Abolition du Tribunal de Première instance et des fonctions du ministère public. Création des magistratures de district.
19 avril : Arrivée du navire Medea avec, à son bord, des malades souffrant du choléra.
16 mai : Exécution, au Fort Georges, du soldat Williamson, condamné à mort pour avoir tué un sergent.
1er juin : Première livraison de la Commercial Gazette. J. Wilson en est le rédacteur en chef.
9 juin : Pose de la première pierre d’une chapelle catholique à Sainte-Croix.
26 juin : Consécration de la cathédrale Saint-James, rue de la Poudrière, Port-Louis. L’officiant en est Mgr James Chapman, évêque anglican de Colombo, Ceylan. Le 10.7.1850, il consacre l’église Saint-Thomas, à Beau-Bassin et le 12.7.1850 celle de Saint-John, au Réduit. Le 7.8.1850, il crée la Mauritius Church Association.
3 juillet : Institution d’un jury en matière civile et criminelle.
12 août : Retour à Maurice de Pierre Lebrun, fils du Révérend Jean Lebrun. À Genève, il a été consacré, le 23.7.1848, ministre de l’Évangile. Il épousera le 5.6.1851, la catholique, Marie Amélie Aurèle de Boismartin.
22 août : Publication du rapport de l’ingénieur civil, W. H. Rawstorne, sur l’aménagement de phares sur les côtes de Maurice.
17 septembre : Pose de la première pierre de l’église protestante, Saint-Andrews à Rose-Hill. L’officiant en est le Révérend J. Freeman de la Société Missionnaire de Londres. Il consacrera ce lieu de culte, aménagé sur un terrain appartenant à Jean Baptiste Chéron, le 13.12.1851, aidé en cela par le Révérend Patrick Beaton.
19 octobre : Départ sans esprit de retour du gouverneur Georges William Anderson. Son successeur est James Macaulay Higginson. William Sutherland assure l’intérim.
26 novembre : Bénédiction et pose de la première pierre de l’église catholique Saint-Jean, à Belle-Rose.
Il y a 150 ans, en 1875
9 janvier : Inauguration du monument élevé à Mahébourg à la mémoire des pêcheurs péris en mer en se dévouant au sauvetage, en mars 1874, de l’équipage du navire Chrysolite.
5 février : Départ de l’astronome et directeur d’expédition scientifique, James Ludovic Lindsay, venu à Maurice observer le transit de la planète Vénus.
27 mars : Pendaison en public de quatre ressortissants indiens, condamnés pour meurtre.
6 avril : La nouvelle du décès du gouverneur Sir William Maynard Gomm parvient à Maurice. Inscription de son nom sur l’obélisque Liénard au Jardin botanique des Pamplemousses.
8 mai : Sœur Marie Augustine, née Caroline Lenferna de Laresle, fondatrice de la congrégation religieuse des Religieuses du Bon-Secours, est autorisée à recevoir en héritage de la veuve d’Henri Louis Anthony Caunter une somme de 15 000 francs, somme destinée à l’Asile des Lépreux.
1er juin : Transfert du Bureau de l’état-civil à la rue du Rempart (Edith-Cavell), Port-Louis.
30 juin : Liquidation de la Mauritius Marine Insurance Company.
30 juin : Mise en service d’un service de tramway sur l’établissement sucrier d’Highlands.
20 juillet : Décès au Port-Louis du Dr Aimé Joseph Gouesnon-Mailloux, auteur d’un mémoire sur le choléra, inventeur d’un mode de défécation et de clarification du vesou par l’emploi d’un composé de chaux et de kaolin.
27 juillet : La Commission Caldwell enquête sur l’administration coloniale anglaise à Rodrigues.
6 août : Consécration de l’Église catholique Sacré-Cœur à Beau-Bassin.
9 septembre : Inauguration de l’Exposition intercoloniale de la Société Royale des Arts et des Sciences. Elle se déroule au Collège Royal, Port-Louis.
16 septembre : Le gouverneur, A.P. Phayre, visite les Seychelles, faisant alors partie du territoire mauricien.
5 octobre : Extension du chemin de fer entre Rose-Belle et Souillac.
16 novembre : Réception du Rapport de Sir Penrose Julyan sur la fonction publique de Maurice.
28 novembre : Aménagement d’un cimetière à Curepipe.
6 décembre : Pendaison publique de M. Gookool, condamné pour meurtre.
Travaux en cours en 1875 en vue de la construction, à Beau-Bassin, d’un Lunatic Asylum (futur Hôpital Mental, devenu depuis Hôpital Brown-Séquard).
Il y a 125 ans,
en 1900
15 janvier : Incendie à l’usine sucrière de Bagatelle, Highlands, Plaines-Wilhems.
5 mars : Création de la compagnie Mauritius …Frozen Meat.
13 mars : Introduction de la mangouste pour éradiquer les rats pesteux.
19 juin : Les salaires du gouverneur (Sir Charles Bruce) passent de Rs 50 000 par an à …Rs 75 000.
28 juillet : Commémoration du 100e anniversaire du décès du gouverneur Malartic (Quid du 200e ?)
27 septembre : Banquet à l’Hôtel du Gouvernement auquel sont conviés d’anciens élèves du Collège Royal, à l’occasion du 100e anniversaire de la fondation de cet établissement scolaire.
28 décembre : Établissement d’une bibliothèque publique à l’Institut de Maurice, aussi connu comme le Musée de Port Louis.
Il y a 100 ans, en 1925
4 janvier : Les religieuses Filles de Marie inaugurent leur couvent, aménagé vis-à-vis de l’église Saint-Léon. Mlle Jeanne Jauffret, propriétaire du domaine Chanzy, leur offre une partie de son terrain à cet effet. Elles prennent charge déjà d’une école dans cette localité mais devaient faire, deux fois par jour, le trajet par train entre Saint-Pierre et Quartier-Militaire. En 1917, elles s’installent sur place mais de manière très inconfortable, dans une maisonnette en bordure de la forêt de Vuillemin. La construction du couvent en bois coûte Rs 15 000.
5 janvier : Grave collision ferroviaire entre Rose-Hill et Beau-Bassin. Trois tués dont le prometteur journaliste, Henri Robert, et 17 blessés.
31 janvier : L’évêque de Port-Louis, Mgr Jean Baptiste Tuohill Murphy, spiritain, recommande mais en vain que son vicaire général et curé de la paroisse Saint-Pierre-ès-Liens, Mgr Richard Lee, devienne son évêque coadjuteur, avec droit de succession. Le Vatican souligne que le diocèse de Port-Louis est confié à la congrégation des Pères spiritains à laquelle n’appartient pas Mgr Lee. En compensation, le Saint-Siège permet à Mgr Murphy de choisir son successeur. Son choix se porte sur Mgr James Leen, spiritain.
19 février : Arrivée du gouverneur, Sir Herbert James Read.
27 février : Fondation par Fakeeerassing du Hindu Maha Sabha.
1er mars : Agrandissement de l’église catholique de Rivière des Anguilles au coût de Rs 42 000.
12 mars : Inauguration du Collège d’Agriculture (future Université de Maurice). Le premier directeur en est le Dr H. A. Tempany.
25 mars : Lancement des premiers ballons stratosphériques pour des observations météorologiques.
1er avril : Rénovation de la cure de la paroisse catholique Immaculée-Conception, rue Saint-Georges, Port-Louis.
13 avril : Malgré son état de santé plutôt précaire, Mgr Murphy visite les travaux en cours de la construction de la basilique Sainte-Hélène, à Curepipe-Road. À son premier don de Rs 600 000, Mlle Helena Naz, fille de Sir Virgile, fait un autre don de Rs 150 000 pour l’ameublement et l’ornementation du nouveau lieu de culte.
13 mai : Souscriptions en cours en vue de l’érection d’un cénotaphe en mémoire des victimes du naufrage du vapeur La Cigale. Le cénotaphe est aménagé à côté de l’église Notre-Dame de l’Immaculée-Conception au Port-Louis.
14 juin : Retour à Maurice de Mgr James Romanus Bilsborrow, bénédictin, évêque de Port-Louis de 1910 à 1916.
15 juillet : Inauguration de l’Abattoir de Curepipe.
25 juillet : Le Major Ferdinand Régnard devient directeur des Travaux Publics.
28 juillet : Longs débats parlementaires concernant un projet d’aménagement d’un Grenier pour l’entreposage de denrées essentielles.
13 août : Tenue d’un synode diocésain catholique, sous la présidence de l’évêque de Port-Louis, Mgr Murphy.
24 août : Banquet à l’Hôtel de Ville de Port-Louis à l’occasion du 75e anniversaire de la municipalité de la capitale.
26 août : Madeleine, une fille du Dr Volcy Pougnet, ancien directeur de l’Hôpital Civil, en religion Sœur Marie Michel de la Nativité, est élue prieure du Carmel de Pau, en France. Sa sœur, Lucie (en religion Sœur Lucie du Sacré-Cœur) vient l’y rejoindre en avril 1909. Elle meurt en odeur de sainteté le 21.4.1913.
5 décembre : Est donné au tronçon oriental de la rue Bourbon au Port-Louis, le nom de Mgr Joachim Hyacinthe Gonin, archevêque mauricien de Port d’Espagne, île de la Trinité (1815-1889), ancien élève du Collège Royal, avoué au Barreau mauricien puis anglais, disciple de Lacordaire, ordonné prêtre dominicain, restaurateur de la province dominicaine anglaise, évêque enfin de 1863 à 1889.
13 décembre : Arrivée de Mgr James Leen, prêtre spiritain, évêque coadjuteur de Mgr Murphy, avec droit de succession.
(À suivre)