Prime Minister’s Question Time : Rs 14,3 M pour les avocats de l’ex-CP Dip contournant le DPP

Deal Piti/Papa : Adrien Duval épinglé pour ses 78 jours en tant que Speaker, kat’seans et trois missions à l’étranger pour Rs 748 112 GRA : Dev Beekarry, présenté comme « azan Lee Shim » a bénéficié des allocations de Rs 3,3 M en sus d’une somme de Rs 60 000 par mois Charles Cartier, l’actuel CEO d’Air Mauritius, nommé à la présidence de Statistics Board pour la période des National Estimates ayant fait l’objet de manipulation Rodrigues : Aéroport de Plaine-Corail de Rs 9,4 milliards avec le début du chantier annoncé pour octobre de l’année prochaine

Pour la tranche du Prime Minister’s Question Time d’une demi-heure, au début des travaux de l’Assemblée nationale d’hier, une dizaine de Parliamentary Questions, soit exactement 11 sur 15, ont été répondues par le Premier ministre et Leader of the House, Navin Ramgoolam. Force est de constater que la tâche de la Speaker, Shirin Aumeeruddy-Cziffra, a été facilitée par l’absence systématique d’interpellations supplémentaires des Backbenchers, sauf dans le cas de Farhad Aumeer, portant sur des allégations de manipulation des tests ADN au Forensic Science Laboratory en vue de coincer des cibles politiques de l’ancien régime dans des enquêtes sur le trafic de drogue. Ce volet des travaux parlementaires a vu une énumération de chiffres, que ce soit pour les Legal Fees versés en faveur des conseils légaux proches de l’ancien Premier ministre, Pravind Jugnauth, ou encore de « bann azan Lee Shim », pour reprendre une expression du Deputy Prime Minister, Paul Bérenger, au sein de la Gambling Regulatory Authority (GRA).

- Publicité -

Dans cette avalanche de chiffres, les données des National Account Estimates, manipulées au niveau de Statistics Mauritius, ont permis au Premier ministre de souligner que la présidence du Statistics Board était assurée par Charles Cartier, l’actuel Chief Executive Officer de la compagnie aérienne nationale, Air Mauritius, jusqu’à tout récemment. Un Move, interprété par certains comme un signal de Lev Pake Ale ! Un autre VVIP, en position de malaise, ne peut être nul autre qu’Adrien Duval, grand bénéficiaire du dernier deal Piti/Papa en date, qui n’a présidé que quatre séances de l’Assemblée nationale, mais qui a entrepris trois missions à l’étranger. Avec quatre représentants au Parlement, la voix de Rodrigues se fait entendre de manière systématique, avec notamment le chantier de l’extension de l’aéroport de Plaine-Corail de Rs 9,4 milliards, annoncé pour octobre de l’année prochaine.

Le ton était donné dès la première interpellation, inscrite au nom du député Govinden Venkatasami au sujet des frasques de l’ancien commissaire de police, Anil Kumar Dip, des conseils légaux ayant été recrutés dans le cercle de l’ancien Premier ministre, soit une enveloppe de Rs 14,3 millions, puisée des fonds publics depuis le mois d’août 2021. D’entrée de jeu, le Premier ministre a dénoncé cet écart depuis des Normal Practices de recourir à des services de l’Attorney General’s Office et de l’Office of the Director of Public Prosecutions.

Navin Ramgoolam a mis sur le compte de l’aversion du MSM à l’indépendance et à l’intégrité des institutions sous la Constitution, privilégiant la nomination des Political Toadies à la manière des Tinpot Dictators. Il a fait mention de la tentative d’arrestation de l’ancien DPP, Me Satyajit Boolell, Senior Counsel, qui a dû fuir sa résidence pour saisir la Cour suprême d’une demande d’injonction. « That was unprecedented. Le précédent gouvernement voulait assurer une mainmise absolue sur ces institutions. Je veux assurer que nous allons assurer une Total Independence, Transparency and Accountability », devait-il déclarer en substance.

De ces Rs 14 2888 825.30 pour assurer les services des conseils légaux pour le compte de l’ancien CP Dip, Me Désiré Basset, SC, s’est approprié presque Rs 3 millions alors que le King’s Counsel britannique a occasionné des dépenses de Rs 5,5 millions en sus de Rs 721 440.20 à l’item de l’Accommodation. Navin Ramgoolam a fait remarquer que dans de tels cas, le bungalow de l’État à Trou-aux-Biches Village Resort aurait dû être mis à contribution.

Me Shamila Sonah-Ori, l’avouée attitrée et personnelle de Pravind Jugnauth, a bénéficié de Rs 4,4 millions, Ravi Yerrigadoo Rs 603 750, Me Oozeer Rs 34 500, entre autres.

Toujours au chapitre des Allowances versées, notamment au titre de la Gambling Regulatory Authority, Ravi Yerrigadoo se présente avec une facture réglée de Rs 4,9 millions en sus d’un Fixed Retainer de Rs 46 000 par mois depuis mai 2019, K. Auchaybur Rs 4,5 millions, plus un Monthly Retainer Fee et également Rs 2,4 millions en tant que Head of the Horse Racing Division, soit un pactole de Rs 6 925 562.

Bérenger : Bann bandi sa…

Puis, ce fut le cas de Dev Beekarry, ancien Senior Adviser et bras droit incontournable de Pravind Jugnauth dans le domaine hippique, soit des allocations globales de Rs 3,3 millions en tant que membre du Board de la GRA avec des allocations de Rs 60 000 par mois.

Bérenger : Sa bann azan Lee Shim sa!

L’avouée Ragavoodoo se retrouve avec des Fees de Rs 1 447 825.

Adrien Duval a dû être mal à l’aise quand l’heure du compte de son passage en tant Speaker de l’Assemblée nationale a sonné. La PQ émanait de Raviraj Sinha Beechook. Du 18 juillet, date de son élection au 5 octobre, celle de sa démission, soit 78 jours, le Speaker Adrien Duval, n’a présidé qu’à quatre séances de l’Assemblée nationale, mais a participé à trois missions officielles avec des dépenses publiques de Rs 748 112.

Charles Cartier, même s’il ne siège pas à l’Assemblée nationale, a dû décrypter le message transmis par le Premier ministre, répondant à la PQ du député Ram Etwareea, sur les cas d’Alleged Falsification of Statistics de ces dernières années. L’actuel CEO d’Air Mauritius avait succédé à Gilbert Gnany à la tête de Statistics of Mauritius Board quand ce dernier avait refusé de manipuler les chiffres officiels à la demande du gouvernement. Logiquement, devant de telles insinuations, l’intention du chef du gouvernement est claire et nette à l’encontre de Charles Cartier à la tête de MK en faillite.

« Entre le 28 juin 2021 et le 30 juin, soit en deux jours, le PIB est passé de 4,4% à 5,4%, soit un point de plus. Autant de preuves de manipulation. The then chairman of Statistics was asked to manipulate the figures. He refused and he resigned », maintient le Premier ministre, qui fait état de nomination de Charles Cartier à ces fonctions subséquemment, soit exactement le 29 novembre 2021. Le Premier ministre ajoute que ces données manipulées portent atteinte à l’intégrité de Statistics Mauritius et que Moody’s en a fait état dans un communiqué officiel en date de lundi.

Navin Ramgoolam a confirmé que le projet d’extension de l’aéroport régional de Plaine-Corail nécessitera des investissements de 200 millions de dollars américains, dont un prêt de la Banque mondiale de 185 millions de dollars. « Mais à ce jour, aucun déboursement n’a encore été effectué », rassure-t-il en ajoutant que les Draft Tender Documents avaient été soumis à la Banque mondiale en date du 30 octobre dernier.

Des amendements transmis en date du 15 novembre devront être intégrés avant la touche finale. Le calendrier probable est que l’appel d’offres pour les travaux d’extension de l’aéroport régional de Plaine-Corail sera lancé en janvier avec la date de clôture en avril, l’allocation du contrat en juillet 2025 et le début des travaux en octobre. La livraison du nouvel aéroport est annoncée pour avril 2029.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -