La Premier League proposera son traditionnel programme de Noël et de fin d’année, mais peu de matches seront attendus avec autant d’impatience que le déplacement du leader Arsenal chez son actuel dauphin, Liverpool, aujourd’hui lors de la 18e journée de Premier League.
Vingt-huit matches de Premier League seront disputés en 12 jours, un festival qui a débuté hier par le match des extrêmes à domicile d’Aston Villa contre la lanterne rouge Sheffield United. Une victoire propulserait Villa en tête. Alors que l’équipe d’Unai Emery est devenue une véritable prétendante au titre après 15 victoires successives en championnat à domicile, Arsenal et Liverpool sont toujours considérés comme les plus grands rivaux de City.
Arsenal n’a pas remporté de match de Premier League à Anfield depuis 2012 et a subi de lourdes défaites pendant cette période, bien qu’il ait fait match nul 2-2 en avril après avoir mené 2-0. Mais l’équipe de Mikel Arteta est sur une série de cinq victoires en six matches de championnat et on croit de plus en plus qu’elle peut faire mieux que la saison dernière lorsqu’elle s’est évanouie dans une course au titre avec City.
Le manager de Liverpool, Jürgen Klopp, ne se fait aucune illusion sur le fait qu’Arsenal est une équipe bien plus dangereuse de nos jours. « Nous allons probablement affronter l’équipe la plus forte de Premier League, Arsenal », a-t-il déclaré après la victoire 5-1 de son équipe contre West Ham United en quarts de finale de la League Cup mercredi. « Ils sont vraiment forts physiquement. Ils ne se sont pas devenus moins bons avec Declan Rice dans l’équipe, laissez-moi-le dire comme ça ! » Le milieu de terrain anglais, la recrue record d’Arsenal lorsqu’il a rejoint de West Ham cet été, a donné une autre dimension aux Gunners et justifie les £ 100 millions par une série de performances impressionnantes.
Liverpool a été tenu en échec 0-0 par Manchester United le week-end dernier et n’a pas perdu à domicile en Premier League depuis plus d’un an, bien que Klopp ait mis en garde mercredi les supporters contre la complaisance, les accusant d’être trop calmes. Avec Andy Robertson, Diogo Jota, Joël Matip, Alexis Mac Allister, Thiago Alcantara et Stefan Bajcetic tous absents en raison de blessure, l’équipe de Klopp sera mise à rude épreuve au cours des prochaines semaines. Le départ du milieu de terrain néerlandais Ryan Gravenberch après 61 minutes en raison d’une blessure n’était pas aussi la bienvenue pour Klopp. « J’espère que ce n’est pas si grave, mais nous avons encore trois matches dans les 10 prochains jours, donc je ne sais pas s’il en fera partie ou pas. Nous verrons, nous devons faire un scan », a ajouté l’Allemand.
En l’absence de Manchester City, quatrième (34 points) ce week-end en raison de la finale de la Coupe du Monde des clubs qu’il disputait hier soir en Arabie Saoudite contre Fluminese, c’est l’occasion rêvée de creuser l’écart pour les membres du podium.
La journée débute aujourd’hui avec West Ham qui accueille Manchester United, tandis que plus tard, Tottenham Hotspur, cinquième, accueillera une équipe d’Everton qui a remporté quatre matches consécutifs pour sortir de la zone de relégation malgré une déduction de 10 points pour violation des règles financières de la Premier League.