Les candidats en lice à la partielle de Belle-Rose/Quatre-Bornes, qui a vu la victoire du candidat du Parti travailliste Arvin Boolell, ont jusqu’au lundi pour soumettre leurs déclarations de dépenses encourues lors de la campagne. À ce stade, selon les informations recueillies à la commission électorale, des 40 candidats ayant participé à cette élection partielle, rares sont ceux, qui ont complété les formalités, le premier étant l’ancien député et leader du Reform Party, Roshi Bhadain, suivi d’Arvin Boolell, du PTr, et de Kugan Parapen, du mouvement de gauche Rezistans ek Alternativ.
Il faudra ajouter à ctte liste le candidat indépendant Pramode Jaddoo et la candidate du Muvman Travayis Militan.A ce stade, nombre de candidats, notamment les indépendants, font face à une grosse difficulté pour être en règle avec ces dispositions de la loi pour les dépenses électorales.
En effet, ils se sont présentés au QG de la Commission Electorale avec des documents, qui ne sont pas conformes aux règlements. Ils ont été priés de soumettre leurs Electoral Returns sur le formulaire disponible à la Commission Electorale accompagné d’affidavits jurés devant le Master and Registrar de la Cour suprême. Avec ladate-butoir de lundi, il faudra s’attendre à une course contre la montre pour compléter les procédures en début de semaine au risque de se voir sanctionner par la Commission Electorale.
Selon les montants recueillis, jurés en Cour suprême par voie d’affidavit, c’est Kugan Parapen qui aurait dépensé le plus, soit la somme de Rs 247 914. Ses dépenses en termes de logistiques déployées pour sa campagne, notamment pour les besoins de publicité par voie de distribution de pamphlets et d’affichage ainsi que la location des appareils de sonorisation, ont été chiffrées à Rs 222 258. Les coûts liés au transport durant la campagne de R&A s’élèvent à Rs 17 700.
Par ailleurs, Roshi Bhadain, le leader du Reform Party, a déclaré avoir dépensé Rs 141 925. Il a soumis des factures pour démontrer les différentes dépenses que son parti et lui ont encourues durant cette campagne électorale. Il a chiffré ses dépenses pour les banderoles et les affiches à Rs 69 750 et Rs 63 000 pour l’organisation de ses réunions.
Le candidat victorieux à l’élection partielle, Arvin Boolell dit avoir dépensé Rs 239 500 pour sa campagne. Il s’est rendu en Cour suprême mardi, accompagné de ses avocats, Raj Pentiah et Satish Faugoo, ainsi que d’Anil Baichoo et de Raj Ringadoo, membres de son parti.
Selon nos informations, la candidate du Mouvement patriotique, Tania Diolle, devrait conclure ses formalités lundi. Idem pour la candidate du Mouvement militant mauricien (MMM) Nita Juddoo, qui n’est pas au pays et qui compte remettre le montant de ses dépenses à la commission électorale à la date butoir du 29 janvier, selon le secrétaire général des mauves, Ajay Gunness. Des tentatives d’avoir la somme utilisée par le candidat du PMSD, Dhanesh Maraye, sont restées vaines.