Le Guide - Législatives 2024

Politique – BB-RH et Curepipe : manœuvres MSM/ML à un stade avancé

Rajenee Mootoo-Caroopen (BB-RH) et Devika Pabaroo (Curepipe) ainsi que leurs adjoints devant soumettre leur démission d’ici à demain, avec les nouveaux maires subséquemment installés

- Publicité -

L’état-major du MSM insiste : ces changements n’engagent que les partenaires du jour au sein de l’Alliance Morisien et n’incluent pas le PMSD pour l’heure

La marmite politique en cette période en préambule à la dissolution de l’Assemblée nationale est en ébullition avec les changements en passe d’intervenir au niveau de deux municipalités, notamment Beau-Bassin/Rose-Hill et Curepipe. Lakwizinn du Prime Minister’s Office a déjà tranché sur le remplacement des mairesses notamment Rajenee Mootoo-Caroopen (BB-RH) et Devika Pabaroo (Curepipe) ainsi que leurs adjoints Mahen Choolun et Samy Chellen respectivement. Cette décision déjà prise par le Mouvement Socialiste Militant (MSM) provoque des vagues depuis le week-end écoulé, avec notamment en perspective l’éventuelle alliance politique entre le MSM et le Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD). Visiblement, le Sun Trust veut calmer le jeu dans la conjoncture, l’état-major du parti faisant comprendre que ces changements à la tête de ces deux municipalités n’engagent que les partenaires actuels au sein de l’équipe gouvernementale et ne serait qu’un arrangement interne propre à l’Alliance Morisien. On laisse ainsi entrevoir que les nouveaux maires qui seront désignés seront issus que du sérail du MSM et du Muvman Liberater et non pas du PMSD. Prenant en compte la configuration politique dans ces deux municipalités, l’on serait bien parti pour avoir un maire issu du ML et son adjoint du MSM à Beau-Bassin/Rose-Hill et un tandem du MSM à la mairie de Curepipe.
Les recoupements d’information indiquent qu’à l’issue des échanges entre les dirigeants du MSM, les deux mairesses et leurs adjoints la semaine dernière, il aurait été convenu que ces derniers soumettent leurs démissions d’ici à demain. Une rencontre entre les concernés et le Premier ministre et leader de l’Alliance Morisien, Pravind Jugnuath, n’est du reste pas écartée dans les prochaines heures, d’autant plus que, selon les indications qui transpirent, Rajenee Mootoo-Caroopen et Devika Pabaroo, n’auraient pas donné leur accord à cette décision prise en haut lieu au sein de l’Alliance Morisien.

Dans les milieux avisés du Sun Trust, ces changements s’inscrivent dans le cadre de l’accord convenu entre les partenaires du MSM au moment du dernier renvoi des élections municipales en mai de l’année dernière. Il avait été décidé que les postes des maires et de leurs adjoints allaient être alternés. Ces sources avisées laissent aussi entendre que des critiques avaient été émises quant à la gestion de ces deux municipalités, d’où l’urgence de rectifier le tir en prélude des élections générales.

Dans le camp des conseillers municipaux des villes-soeurs et de Curepipe, cette démarche de remplacer les mairesses et leurs adjoints a donné lieu à des interprétations. Dans les coulisses de la mairie de BB-RH, l’agitation était de mise avec notamment les deux conseillers très en vue du conseil, Olivier Barbe et Zaed Nanhuck étant des PMSD, élus sous la bannière de Lalyans Lepep aux élections municipales de 2015, alors que le PMSD était des Political Bedfellows du MSM et du ML.

Toutefois, le nouvel alignement qui est fort probable devrait favoriser un retour de David Utile au poste de maire de BB-RH, soit le protégé du leader du Muvman Liberater Ivan Collendavelloo avec comme adjoint le fidèle du MSM Nazir Junggee. Une telle désignation ne froissera pas l’entente qui existe au sein des partenaires de l’Alliance Morisien en attendant que le PMSD soit accommodé dans pas longtemps.

Du côté de Curepipe, l’adjoint de Devika Pabaroo, Samy Chellen pourrait bénéficier d’une promotion, soit être désigné nouveau maire de la ville, son numéro deux sera également issu du PMSD. Les chances de Nathalie Gopee, qui était la mairesse avant la démission du PMSD du gouvernement MSM en 2016, sont très faibles étant donné que son parti n’a pas encore officiellement rejoint le gouvernement à ce stade. D’ailleurs, dans le camp de Xavier-Luc Duval, l’on fait ressortir que ces changements au sein de ces municipalités ne concernent pas le PMSD et que le parti n’a pas été consulté au sujet du remplacement de ces deux mairesses. Rajenee Mootoo-Caroopen et Devika Pabaroo ont jusqu’à demain pour soumettre leurs démissions afin que les deux conseils municipaux puissent élire leurs remplaçants d’ici la semaine prochaine.
Affaire à suivre…

————————————

Le calendrier des examens lève le voile sur l’agenda électoral
Le calendrier scolaire en ce troisième trimestre lève le voile sur l’agenda électoral à venir. C’est du moins ce qui est observé à la lumière des dates circulées pour la tenue des End of Year Assessment des Grades 1 à 5. Le ministère de l’Éducation semble avoir ramené les examens pour les grades 1 et 3 plus tôt que prévu cette fois-ci, soit à partir du 30 septembre, et ce jusqu’au 3 octobre.

En parallèle, les examens du PSAC et du NCE se tiendront entre fin septembre et 25 octobre, laissant entrevoir que la possibilité que les établissements scolaires soient utilisées pour les besoins d’un potentiel Nomination Day en octobre est réelle.

De son côté, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui détient à lui seul la date des prochaines législatives n’aurait pas prévu de se déplacer à l’étranger dans la conjoncture. Il aurait d’ailleurs opté de se faire représenter au 44e sommet des chefs d’État des pays de la Southern African Development Community (SADC), qui a eu lieu au Zimbabwe par le Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo durant le weekend écoulé. L’on ne sait pour l’heure s’il compte se rendre à l’ouverture de l’Assemblée générale des Nations unies le 22 septembre prochain car d’ici-là, le pays sera déjà en mode campagne électorale. Les événements phare restant en octobre demeurent les célébrations de la fête de Divali 31 octobre. Et la célébration de l’arrivée des travailleurs immigrés indiens le 2 novembre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -