Parlement : Duval maintient le Statu Quo aux Seating Arrangements

Une décision finale concernant la participation des députés de l’opposition PTr/MMM/ND aux travaux de l’Assemblée nationale sera prise, ce matin. Comment annoncé lors d’une conférence de presse, hier après-midi, le leader de l’opposition, Arvin Boolell a adressé une lettre au nouveau Speaker, Adrien Duval, pour lui demander de revoir les Seating Arrangements et une autre correspondance au Premier ministre par intérim, Steven Obeegadoo, réclamant l’annulation de la suspension de trois députés de l’opposition, Rajesh Bhagwan, Joanna Bérenger et Eshan Juman.

- Publicité -

Le Speaker a répondu immédiatement à la lettre en faisant comprendre qu’il n’y avait pas de consensus en faveur la révision des dispositions au sein de l’hémicycle, soit la migration des deux députés du PMSD, Xavier-Luc Duval et Patrice Armance, des travées de l’opposition à celles du gouvernement. L’opposition, dénonçant une affaire de manz banann dan de bout, avait suggéré des changements avec l’installation d’Adrien Duval, fils du leader du PMSD, à la présidence de l’Assemblée nationale avec la démission de Sooroojdev Phokeer. A hier soir, le Premier ministre suppléant n’avait pas encore réceptionné la lettre. La tendance est que les parlementaires concernés devraient présenter leur Unreserved Apology.

Revenant sur les circonstances dans lesquelles les trois parlementaires ont été suspendus, Arvin Boolell a réitéré le fait qu’ils ont été suspendus par l’ancien Speaker pour des raisons banales. Joanna Bérenger voulait intervenir à l’ajournement et a été empêchée de le faire. De son côté, Eshan Juman voulait intervenir sur les placements privés du National Pension Fund mais a été interdit de le faire. S’agissant de Rajesh Bhagwan, Arvin Boolell a estimé que même s’il peut agir impulsivement le Speaker n’a pas le droit de le traiter avec mépris. Il a ajouté que le Parlement n’est pas la propriété de Pravind Jugnauth.

« Lorsque nous disons que le Parlement est suprême, il doit avoir son pesant d’or. Ce que nous demandons c’est l’annulation des suspensions qui ont été imposées par l’ancien Speaker qui a été poussé par le gouvernement vers la sortie. Si nous sommes vraiment un Etat de droit et que le Parlement est vraiment le centre de la démocratie, ce gouvernement devrait enlever ces suspensions », maintient le leader de l’opposition.

Arvin Boolell a aussi plaidé pour la révision des Seating Arrangements qui favoriserait le regroupement des parlementaires des partis et pas dispersion des parlementaires. Il a aussi demandé que les interpellations parlementaires sur les collectivités locales puissent être traitées par l’opposition lors du Question Time contrairement à la décision unilatérale imposée par Sooroojdev Phokeer.

De son côté, le leader du MMM, Paul Bérenger a expliqué que la demande concernant la nomination du Deputy Speaker au poste de Speaker est une opinion politique et non un argument légal. Il a indiqué que les parlementaires de l’opposition ne comptaient pas reprendre leur place au Parlement à moins que ces deux demandes soient entretenues.

Par ailleurs dans une déclaration à la presse, hier matin, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a dénoncé l’attitude des membres de l’opposition au Parlement la semaine dernière et souhaité que les parlementaires de l’opposition présentent des excuses pour manque de respect à la démocratie parlementaire. Le ministre des Utilités publiques et président du MSM, Joe Lesjongard a également parlé dans le même sens.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -