Le Guide - Législatives 2024

On the Campaign Trail : Visham Maudhoo élu vice-président au Conseil de district de Flacq

  • Le neveu du ministre Maudhoo pas dans les bons papiers de certains au MSM, car ayant été arrêté en janvier dernier par la SST

Visham Maudhoo, conseiller de village de Lallmatie, a été élu hier à la vice-présidence du District Council de Flacq, succédant ainsi à Kavindranath Seetohul, révoqué fin de semaine dernière à la suite d’une motion de blâme votée contre lui en mars dernier. Cette dernière décision a finalement été ratifiée par le vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales Anwar Husnoo.

- Publicité -

Le choix de Visham Maudhoo s’est fait à l’unanimité, vu qu’il n’y avait aucun autre postulant pour le poste. La motion pour l’élection de Visham Maudhoo lors de cette séance spéciale du Conseil de district a été proposée par le conseiller Moonindranath Hemraz (Lallmatie) et secondée par Mevin Rammondhur (Clémencia). Sur les 26 conseillers, on comptait cependant hier deux absents, à savoir Ravi Jugoo (Quatre-Cocos) et Kailash Chandre Awotar (Camp-Ithier). Visham Maudhoo épaulera désormais le président du Conseil de district, Chandra Dev Bundhoo, dans cette dernière ligne droite menant aux élections générales dans la région stratégique de l’Est, avec six sièges à pourvoir à l’Assemblée nationale, soit les circonscriptions de Flacq/Bon-Accueil (No 9) et Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 120).

Le neveu du ministre de l’Économie bleue, Sudheer Maudhoo, n’est toutefois visiblement pas dans les bons papiers de certains au MSM, ce dernier ayant en effet été précédemment appréhendé par la Special Striking Team du SP Ashik Jagai. Raison de son arrestation : une perquisition effectuée à son domicile par cette même unité en janvier dernier, laquelle avait permis la découverte d’une seringue contenant de la kétamine. Il avait cependant été relâché, bien que devant fournir une caution au tribunal de Flacq.

Au niveau du District Council de Flacq, on craignait que cette descente de la SST chez Visham Maudhoo ait été effectuée en signe de représailles du fait que Visham Maudhoo avait pris position contre certains élus MSM de l’Est et contribué à la chute de Kishore Jeewooth, bras droit de l’ancien ministre Vikram Hurdoyal. Ce dernier allait obtenir un carton rouge du Premier ministre, Pravind Jugnauth, sous la forme d’une révocation ministérielle un dimanche soir, demeurée d’ailleurs jusqu’ici sans explication.

Ainsi, une ligne d’instabilité politique prévaut dans l’est du pays depuis la fin de l’année dernière, soit avec l’installation de Chandra Dev Bundhoo à la tête du District Council contre les instructions du Sun Trust. Avec la tourmente provoquée par le malaise Hurdoyal sur le terrain à Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10) et cette perte de contrôle à la tête du District Council de Flacq, le MSM est donc contraint de rebattre ses cartes en vue des prochaines législatives.

De ce fait, le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Sunil Bholah, est donné sur le départ du No 10 vers une autre circonscription pour les élections générales, avec Avinash Teeluck appelé à le remplacer. Cette possibilité semble être d’actualité vu que le régional MSM du No 10 tiendra une réunion demain en présence du ministre des Arts et de l’Héritage culturel avec le titre de Special Guest.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -