Le Guide - Législatives 2024

On the Campaign Trail : Tractations politiques entamées entre le MSM et ses alliés

  • La formule 40 MSM-10 PMSD-6 Linite Militan-4 ML sujette à des discussions poussées entre les dirigeants de l’Alliance Morisien, avec Xavier-Luc Duval en attente de la dissolution

Les tractations politiques en vue de la répartition des tickets entre les partenaires de l’Alliance Morisien, faisant de la place pour accommoder le Parti Mauricien Social-Démocrate (PMSD), sont engagées depuis le weekend et devraient se poursuivre dans les prochains jours. Le Premier ministre et leader du Mouvement Socialiste Militant (MSM), Pravind Jugnauth, aurait visiblement déjà envisagé des pourparlers avec ses alliés au sein de l’Alliance Morsien, notamment le Muvman Liberater (ML) d’Ivan Collendavelloo aussi bien que Linite Militan (LM) regroupant la Plateforme Militante de Steven Obeegadoo et le Muvman Patriot Morisien d’Alan Ganoo et ce, en attendant l’arrivée officielle de Xavier-Luc Duval au sein de cette nouvelle configuration politique pour les prochaines législatives. Dans les milieux informés, la formule calée, du moins pour l’instant, par Lakwizinn s’articule autour de 40 investitures réservées au MSM, 10 au PMSD qui n’attend que la dissolution pour officialiser son alliance, 6 au LM et 4 au ML. En ce début de semaine, les sources avisées au MSM laissaient entendre que Pravind Jugnauth ne s’attend pas à faire face à des « macadams » conséquents, soit qu’un consensus serait vite dégagé entre le parti et ses alliés.

- Publicité -

Ainsi, les recoupements d’informations effectués par Le-Mauricien de sources concordantes indiquent qu’une longue séance de travail s’est tenue hier entre Pravind Jugnauth et le tandem Obeegadoo-Ganoo afin de passer en revue la situation politique et analyser les rapports des forces sur le terrain. La dissolution du Parlement devrait intervenir dans les prochains trente jours au maximum pour éviter la partielle au No 10 (Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est). Les informations qui ont transpiré depuis le weekend écoulé laissaient entrevoir que Linite Militan aspirait à pas moins de 8 tickets soit 4/4 entre les partis d’Obeegadoo et de Ganoo.

Ce scénario ne serait toutefois pas en ligne avec la stratégie du MSM, surtout vis-à-vis du ML et le PMSD qui est en mode veilleuse depuis le deal Piti Par Linpost ayant vu l’installation d’Adrien Duval au poste de Speaker. Si le Deputy Prime Minister Steven Obeegadoo et le Senior Minister Alan Ganoo sont annoncés respectivement à Curepipe/Midlands (No 17) et Savanne/Rivière Noire (No 14), Linite Militan lorgnerait aussi des investitures à Vacoas/Floreal (No 16), à Rivière-des-Anguilles/Souillac (No 13) aussi bien qu’a Stanley/Rose-Hill (No 19) et Beau-Bassin/Petite-Rivière (No 20).

Au rythme des discussions qui se sont tenues jusqu’hier, la Parliamentary Private Secretary (PPS) Tania Diolle, proche d’Alan Ganoo, se retrouve actuellement dans une mauvaise passe au niveau de Belle-Rose/Quatre-Bornes (No 18). Repêchée comme Best-Loser après avoir été classée cinquième en 2019, elle sera sacrifiée à l’autel du rapprochement du PMSD de l’Alliance Morisien, Xavier-Luc Duval qui l’avait battu par 2 985 voix ayant la priorité en tant que leader de parti de s’y installer.

Si dans l’entourage de la PPS Diolle, on laissait entendre depuis quelque temps que la principale concernée avait signifié son intention de résister à toute tentative de le priver d’investiture au No 18, elle n’aura désormais pas le choix que d’aller poser ses valises ailleurs, à moins qu’elle ne décide de se faire entendre et s’inviter en porte-à-faux pour Linite Militan. D’autant plus que le profil de l’électorat subit des changements conséquents avec la nouvelle délimitation des circonscriptions et le nombre d’inscrits passant de 43 423 enregistrés en 2019 à 60 795 en 2024.

Au sein du ML, comme l’a récemment affirmé Ivan Collendavelloo, « nou pa kone ki Bondie rezerv nou », au sujet de sa participation aux prochaines législatives en raison de son état de santé, les « ticketables » sont plus ou moins connus. Si le nom d’Irvin Collendavelloo est cité pour être candidat à la place de son père, les autres ambitieux du parti Kare Kare sont les Toolsyraj Benydin, Ismaël Rawoo, Seety Naidoo ou encore un retour dans l’arène politique de l’actuel vice-président de la république, Eddy Boissézon, les locataires de la State House pouvant rendre les clés du Château de Réduit dans le sillage du nouveau deal politique entre le MSM et de ses alliés.

Le PMSD pour sa part profite de cette période de veilleuse politique pour tâter les pouls dans diverses circonscriptions en y positionnant ses candidats pour les « canvassing » politiques. Si pour l’heure la formule 40 MSM-10 PMSD-6 LM-4 ML est débattue, l’alignement des candidats serait un autre casse-tête à venir pour les dirigeants de l’Alliance Morisien durant les prochaines semaines. Ces jours-ci, Pravind Jugnauth, jongle entre ses sorties prioritaires et sses pourparlers sachant qu’il aura à faire face lui aussi à des mouvements d’humeur au sein de son propre parti dans pas longtemps.
Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -