- Des tensions s’installent au sein du District Council de Flacq après la révocation de Devianee Matabadul comme Chairperson du village de Bon-Accueil et l’élection de Devina Ramphul
- Ce Power Shift » a en toile de fond les agissements de Kavindranath Seetohul, récemment révoqué comme Vice-Chairperson du DC de Flacq et toléré par certains au pouvoir
La situation politique sur le terrain à l’Est semble de nouveau en effervescence en cette période de campagne électorale avec les turbulences accentuées pour le Mouvement Socialiste Militant (MSM). La crise rongeant le District Council de Flacq depuis la fin de l’année dernière a été relancée avec des remous secouant le Village Council de Bon-Accueil. En effet, la tension est montée d’un cran depuis que le Groupement Social Villageois a pris la décision de révoquer Devianee Matabadul de son poste de présidente du village de Bon-Accueil. Cette démarche, entamée depuis la fin du mois dernier, est d’ailleurs contestée par la principale concernée devant la Cour suprême où elle accuse Kavindranath Seetohul, qui a récemment été révoqué de son poste de Vice-Chairperson du Conseil de district de Flacq, après une motion de blâme, d’avoir orchestré sa mise à pied. Ce qui fait sourciller dans le cas de Matabadul est la vitesse avec laquelle le vice-Premier ministre et ministre des Administrations régionales, Anwar Husnoo, a entériné cette révocation et a « gazetted » le poste vacant laissé par Devianee Matabudul, soit en l’espace de cinq jours.
Les conseillers du District Council de Flacq déplorent la rapidité avec laquelle la révocation de la conseillère de Bon Accueil a été avalisée alors que dans le cas de Kavindranath Seetohul, le ministère de tutelle avait pris pas moins de deux mois pour accepter la motion de blâme. Devianee Matabadul a en effet été révoquée par le Groupement Social Villageois le 22 juillet dernier et le District Council de Flacq a été informé sept jours après, soit le 30 juillet. Déjà le 2 août, le conseil du village de Bon-Accueil sous la présidence de Devianee Matabadul avait validé une motion de blâme contre Kavindranath Seetohul, proche du ministre Deepak Balgobin, enlevant ainsi au concerné son statut de District Councillor, représentant le village de Bon-Accueil au District Council de Flacq. Cette motion contre Seetohul a été soutenue par des conseillers de son parti notamment par Pallavi Rawoo et Ramanand Keeroo. En l’espace d’un mois Kavindranath Seetohul, qui est très souvent l’avant-plan dans les fonctions du MSM, a été révoqué en deux fois, soit comme Vice-Chairperson du conseil de district de Flacq et aussi comme District Councillor.
Avec la révocation de Devianee Matabadul « gazetted » le 3 août par Anwar Husnoo, l’élection d’un nouveau président du village de Bon-Accueil s’est déroulée vendredi dernier durant laquelle Devina Ramphul a été élue en tant que nouvelle Chairperson. Depuis vendredi dernier, le sentiment dégagé au sein du conseil du village de Bon-Accueil est que ce revirement politique au sein de ce village serait que le MSM serait en perte de vitesse au profit des travaillistes avec des proches du Labour désormais à la tête du conseil et ce, dans une période cruciale de campagne électorale. Dans l’intervalle, soit depuis le vote contre Seetohul en date du 2 août, le Groupement Social Villageois a pris des sanctions contre Pallavi Rawoo aussi bien que Ramanand Keeroo. A hier après-midi les deux étaient toujours en poste comme conseillers pour le village de Bon-Accueil, leurs révocations n’étant pas encore validées visiblement par le ministère de tutelle.
Les manœuvres contre Devianee Matabadul aussi bien que celles contre le duo Rawoo et Keeroo sont à présent contestées devant la Cour suprême. L’ancienne présidente du village de Bon-Accueil a en effet, à travers Me Pazhany Rangasamy (avoué), réclame l’invalidation de sa révocation comme conseillère du village et que son siège ait été déclaré vacant. Elle demande également que la Cour suprême prononce que la rencontre de son parti, le Groupement Social Villageois, soit annulée car celle-ci, selon elle, « was held by an improper quorum through the malicious acts and doings… » des autres conseillers de son parti.
Cette crise politique devrait persister durant les prochains jours avec le conseil du village de Bon-Accueil devant maintenant choisir qui représentera le village au District Council de Flacq. Sur le terrain, du moins dans la circonscription Flacq/Bon Accueil (No 9), cette tension régionale commence à prendre le dessus. Certains conseillers évoquent des pressions ou encore des chantages qui seraient de mise « pou pa sanz kouler politik ». Lakwizinn du Prime Minister’s Office ferait aussi le suivi de la situation, fait-on comprendre dans les milieux renseignés, un membre de l’Inner Circle du Premier ministre, Pravind Jugnauth, tentant de jouer l’accalmie afin d’éviter des collatéraux conséquents et inattendus en marge des législatives.
Affaire à suivre.