Le Guide - Législatives 2024

On the Campaign Trail : le PM brûle la plateforme de l’ONU pour les estrades électorales

  • Le week-end s’annonce décisif pour l’accord de l’Alliance Morisien-PMSD, XLD lorgnant un 4e ministère sur une répartition au prorata, avec ses 10 tickets sur les 60
  • Avec le retour de Pradeep Roopun de New York, le 30, les procédures de dissolution du Parlement en mode accéléré

Comme il fallait s’y attendre, le Premier ministre et leader de l’Alliance Morisien, Pravind Jugnauth, a préféré brûler la plateforme de l’assemblée générale des Nations unies pour les estrades électorales avec l’échéance de la dissolution de l’Assemblée nationale se précisant davantage. D’autant plus que les tractations politiques entre les partenaires de l’Alliance Morisien et le PMSD abordent un tournant décisif ce week-end, les cinq leaders concernés – à savoir Pravind Jugnauth, celui du Muvman Liberater, Ivan Collendavelloo, de la Plateforme Militante, Steven Obeegadoo, du Muvman Patriot Morisien, Alan Ganoo, et Xavier-Luc Duval – étant déterminés à boucler les discussions dans les prochains jours. Le MSM en tant que locomotive de l’alliance espère conclure incessamment ces négociations avec le PMSD, notamment au sujet de la répartition des ministères au sein du Shadow Cabinet d’un éventuel Pravind Jugnauth 3.0.

- Publicité -

Ainsi, les recoupements d’informations effectués par Le-Mauricien tendent à indiquer que le PMSD tente un forcing, lorgnant en effet un 4e ministère en s’appuyant sur un quota au prorata, avec ses dix tickets sur les 60 au sein de l’Alliance Morisien. Les derniers éléments remontant à la surface des discussions tenues entre le MSM et le PMSD laissent entrevoir que Xavier-Luc Duval viserait non seulement les portefeuilles ayant été attribués dans le passé à son parti, notamment le Tourisme et l’Intégration sociale, mais aussi les ministères de l’Éducation ou encore du Logement et des Terres.

Le leader du PMSD aurait, fait-on comprendre dans les milieux bien renseignés, exprimé son souhait de prendre les rênes du secteur de l’éducation, son attention étant portée sur le sort de l’Extended Programme ou encore sur la question des cinq Credits au School Certificate, dossiers qu’il a à maintes reprises abordés en tant que leader de l’opposition par le truchement de ses Private Notice Questions (PNQ).

De son côté, Adrien Duval, Speaker de l’Assemblée nationale, devrait soumettre sa démission dès la dissolution du Parlement, intervenant au plus tard le 3 octobre. Il devrait se jeter dans l’arène politique en prélude au Nomination Day, devant être fixé d’ici à la fin octobre, soit avant les célébrations de la fête de Divali, prévue le 30 octobre. Les candidats potentiellement dans la course pour l’heure pour le PMSD, en attendant les confirmations officielles, sont Patrice Armance (No 1), Mahmad Kodabaccus (No 3), Adrien Duval (No 4), Aurore Perraud (No 12), Alexandre Le Blanc (No 15 ou No 16), Malini Sewocksingh (No 17), Xavier-Luc Duval (No 18) ainsi que Guito Lepoigneur (No 20). Des tickets sont aussi envisageables aux Nos 2, 6 et 13, dépendant des discussions avec les autres partenaires du MSM.

En parallèle, Pravind Jugnauth a décidé de ne pas faire le déplacement à New York pour intervenir à la 79e Assemblée générale des chefs d’États aux Nations Unies, qui se tient ce 22 septembre, préférant y déléguer le président de la république, Pradeep Roopun. L’intérim à la State House sera assuré par Eddy Boissézon jusqu’au lundi 30 septembre. Ce détail laisse indiquer qu’au retour du président, les procédures menant à la dissolution devront être complétées entre cette dernière date et le 3 octobre.

Le désistement de ce voyage permet à Pravind Jugnauth de peaufiner sa liste de candidats, surtout en ce qui concerne les nouvelles têtes qui seront alignées, mais aussi de trancher sur les positionnements stratégiques. Le MSM aura en effet son lot de néophytes politiques pour ces élections, surtout dans des circonscriptions rurales, où le parti espère rééditer ou encore parfaire le score de 30 sur les 33 sièges à pourvoir entre les circonscriptions 4 à 14.
Aux dernières nouvelles, à Savanne/Rivière-Noire (No 14), Alan Ganoo devrait embarquer avec sa protégée politique, la Parliamentary Private Secretary Tania Diolle, qui sera privée de ticket à Belle-Rose/Quatre-Bornes (No 18) au profit de Xavier-Luc Duval. Le MPM de Ganoo, pour l’heure, aurait à partager quatre tickets avec la Plateforme militante de Steven Obeegadoo, soit deux chacun sous la bannière de Linite Militan.

Au No 7, considéré comme l’autre bastion du MSM après le No 8, de gros changements sont à prévoir, les trois actuels élus du MSM – les ministres Maneesh Gobin et Kalpana Koonjoo-Shah, et le député Rajanah Dhaliah – étant en effet en passe d’être écartés. Les derniers noms faisant surface sont Yash Manick et Ravi Yerrigadoo ou Chengappa Naidu.
Plusieurs autres circonscriptions sont dans le viseur du Premier ministre pour des changements majeurs. Dans la conjoncture, le Muvman Liberater d’Ivan Collendavelloo a prévu de réunir son bureau politique d’ici à lundi pour discuter de la marche à suivre, soit le leader en lice pour une nouvelle investiture au No 19 avec son proche collaborateur Seety Naidoo à ses côtés. Le Deputy Speaker Zahid Najurally ne serait pas de la partie, alors que Ismael Rawoo pourrait migrer dans une circonscription de la capitale.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -