Le Guide - Législatives 2024

On the campaign trail : le MSM à l’heure du Vetting des profils des candidats

Le PM et leader du parti mobilise les contacts avec ses collaborateurs dont des groupes socioculturels pour les placements de nouvelles têtes en lice

- Publicité -

Pravind Jugnauth, Chief Guest à un déjeuner pour des personnes âgées aujourd’hui organisé à l’initiative du Mauritius Tamil Cultural Centre Trust

En marge des consultations politiques engagées avec ses principaux alliés du jour au sein de l’Alliance Morisien, le Premier ministre et leader du Mouvement Socialiste Militant (MSM), Pravind Jugnauth, scrute déjà les profils des aspirants candidats de son parti pour les prochaines législatives. Lakwizinn du Prime Minister’s Office est à l’étape du Vetting des différents intéressés qui se seraient manifestés depuis quelque temps auprès des instances du parti. Les recoupements d’information indiquent que l’Inner-Circle du PM serait attentif aux recommandations de certains groupes socioculturels proches du régime MSM.

D’ailleurs, depuis lundi plusieurs dirigeants de ces associations rencontrent Pravind Jugnauth en vue d’approfondir le choix de certains de ces nouveaux candidats. L’Operation Sanz Vitrinn en cours tient également en ligne de compte les nouvelles délimitations de plusieurs circonscriptions avec l’entrée en vigueur du dernier rapport de l’Electoral Boundaries Commission (EBC) voté au Parlement en décembre dernier ; et devant entrer en vigueur à la dissolution de cette même Assemblée nationale.

Au sein de la majorité gouvernementale, bon nombre de députés et ministres sortants se retrouvent en ballottage en vue d’un potentiel renouvellement de mandat. Le leader du MSM fait actuellement preuve ces jours-ci d’une extrême discrétion sur ces Moves à venir, ne voulant laisser entrevoir d’indications prématurées au sujet de ses intentions par rapport à des Seating Honourable Members. Il veut ainsi éviter que ceux qui seront laissés sur la touche soient tentés de susciter des vagues politiques à la veille du Nomination Day, devant intervenir à n’importe quel moment le mois prochain.

Les informations qui transpirent du côté du PMO sont que le PM se consacre à la finalisation de sa liste potentielle de candidats en parallèle aux pourparlers qu’il entretient avec ses alliés, le Muvman Liberater d’Ivan Collendavelloo et Linite Militan du tandem Obeegadoo-Ganoo. Ces derniers seraient aussi consultés par rapport au positionnement de certains candidats prenant en compte les caractéristiques sociologiques de plusieurs circonscriptions. De son côté, en dépit de son état de santé, le leader du parti Kare Kare serait toujours partant dans la course pour un nouveau mandat à Stanley/Rose-Hill (No 19).

Ces milieux avisés laissent entendre que d’ici à la semaine prochaine les négociations politiques entre le PM et le leader du Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD) Xavier-Luc Duval devraient passer en mode accéléré. D’ailleurs, dans plusieurs régions certains candidats potentiels des Bleus seraient très actifs sur le terrain, mobilisant les contacts auprès des mandants en attendant que les choses se précisent entre les deux leaders. Il souhaite boucler les discussions avec ses partenaires actuels d’ici au prochain weekend avant d’ouvrir formellement le chapitre consacré au PMSD.

Dans l’immédiat, Pravind Jugnauth sera de sortie aujourd’hui pour participer à un déjeuner organisé à l’intention des membres du troisième âge au Tamil League à Réduit à l’initiative du Mauritius Tamil Cultural Centre Trust. Une fonction qui d’ailleurs fait sourciller dans la conjoncture surtout après la controverse suscitée par l’allocation des terres de Côte d’Or pour la construction du centre culturel tamoul la semaine dernière. La connotation politique de cet évènement fait jaser d’autant plus que la Mauritius Tamil Temples Federation (MTTF) poursuit sa campagne sur le terrain pour contester la reprise des terres du Réduit Triangle par le gouvernement.

Des observateurs y voient aussi une manœuvre de la part du président du MTCCT, Dr Adi Sankara Peruman, de se mettre dans les bons carnets du gouvernement en cette fin de mandat, son nom étant cité comme potentiel candidat aux législatives. Un autre évènement de taille est prévu cet après-midi avec la livraison des premières unités de logement social de la New Social Living Development (NSLD) à Olivia. Le bouclage de la construction de ces logements sociaux, du moins sur ce site, serait significatif pour le gouvernement dans la préparation du bilan en prélude des élections générales. Dans les couloirs des départements gouvernementaux, les officiers publics affirment que le mood de la dissolution se fait déjà sentir, les ministres terminant à la hâte les dossiers en suspens, entre autres.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -