Le Guide - Législatives 2024

On the Campaign Trail — Jugnauth : « Nou pa’nn kapav realiz tou bann proze akoz Covid »

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, affirme que la pandémie de Covid-19 a bouleversé le calendrier du gouvernement. « Akoz Covid, nou pa’nn kapav realiz tou bann proze nou ti mazine », a-t-il déclaré à Flacq hier après-midi. Avant d’ajouter que son équipe n’a eu que deux ans et demi pour mener à exécution certaines réalisations. Néanmoins, Maurice a connu un développement accéléré « kouma zame finn ena avan ».

- Publicité -

Au cours de son intervention lors du lancement du MUGA de Flacq, le chef du gouvernement s’est dit confiant que la population le plébiscitera. « Nou pe get lavnir, nou pe get prosenn manda. Mo pena okenn dout kot lapopilasyon pou plas so konfians », a-t-il ajouté. Profitant de l’occasion, il a dénoncé « les propos vulgaires » qu’auraient tenus ses adversaires lors de différentes conférences de presse.

Pravind Jugnauth est ensuite revenu sur le jugement prononcé en faveur de Yogida Sawmynaden dans l’affaire de l’emploi fictif de Constituency Clerk. « Ils ont mené une campagne de “zet labou” dans la circonscription No 8 en me ciblant, de même que Yogida Sawmynaden et Leela Devi Dookun dans l’affaire Kistnen. Un cas en cour est traité par un magistrat indépendant, qui écoute les deux parties, avant de prononcer un jugement », dit-il, soutenant que certains « ti pe dibout lor kess savon pou dir ninport kwa ».
Sans les nommer, le Premier ministre a qualifié ses adversaires de « lekip froder ek Subutex ». Il promet d’ailleurs de prochaines révélations, tout en lançant : « Ou pou tande ankor ! Bizin demaske zot. » Après quoi il a demandé à la population de le comparer à ses adversaires. « Zot bizin konn mwa osi, ki mo reprezante. Get mo pase ek mo prezan pou kapav zize », dit-il.

Pravind Jugnauth est ensuite revenu sur la construction du complexe sportif de Côte-d’Or, et que ses opposants qualifient d’éléphant blanc. « Ces personnes n’ont rien compris et n’évoquent que la rentabilité. Les facilités de ce complexe sont homologuées par des instances internationales. Plus d’une centaine de sportifs s’entraînent sur place pour se préparer à des compétitions internationales. Même une équipe britannique était à Côte-d’Or dernièrement pour se préparer pour les Jeux Olympiques de Paris », réitère-t-il. Tout en félicitant la performance de certains athlètes, comme la nouvelle championne du monde Noemi Alphonse.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a encore une fois exhorté la population à pratiquer des activités physiques régulières. Citant les derniers chiffres, il dira qu’un Mauricien sur cinq a le diabète de type 2, qu’un sur trois souffre d’hypertension, que deux sur cinq sont en surpoids et que presque un sur deux souffre d’obésité.

Concernant les projets MUGA, Pravind Jugnauth a salué l’engagement de Mauritius Telecom pour avoir soutenu le gouvernement, tout en soulignant que le MUGA de Flacq est le 12e construit dans la République. Un autre, ajoute-t-il, sera bientôt inauguré à Poudre-d’Or-Hamlet.

Kapil Reesaul, Chief Executive Officer de MT, a pour sa part avancé qu’entre 30 000 à 40 000 personnes cisitent les 11 MUGA de l’île chaque mois. Un engouement que connaîtra également celui de Flacq, selon lui. Il a ensuite annoncé que la compagnie parapublique investira entre Rs 600 et Rs 700 millions sur le long terme dans des projets d’énergie verte.

« Nous allons travailler en ce sens avec la collaboration du gouvernement », dit-il. Ainsi, annonce-t-il, MT proposera notamment le recyclage des téléphones mobiles et autres électroniques. Quant à l’Internet gratuit, il rappelle que le pays dispose de 350 Wifi Spots disséminés dans différentes régions, notamment dans les 12 MUGA.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -