Le Guide - Législatives 2024

On the Campaign Trail à BB/RH : Tandem Utile-Junggee pour la présence MSM/ML

Le conseil de la mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill (BB/RH) a adhéré avec discipline aux directives émises par les dirigeants de l’Alliance Morisien en faisant élire hier David Utile, le protégé du leader du Muvman Liberater, Ivan Collendavelloo, au poste de maire de la ville. Le principal concerné aura comme adjoint le conseiller municipal, élu sous la bannière du Mouvement Socialiste Militant (MSM) Nazir Junggee.

- Publicité -

Les choix effectués hier confirment ainsi le positionnement politique de l’alliance MSM-ML dans la circonscription No 19 (Stanley/Rose Hill) et No 20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière) en marge des prochaines élections générales. D’ailleurs, le leader du parti Kare Kare, en a fait part que ses choix font partie « enn ka reorganizasion de nou lavil », présent lors de cette séance avec des dirigeants de son parti et aussi en compagnie du vice-premier ministre et ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, du ministre de l’Énergie et des Services publics et président du MSM, Joe Lesjongard, ainsi que de la ministre de l’Intégration et de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo.

Le tandem est reconduit pour un deuxième mandat, les deux ayant occupé ces postes une première fois en septembre 2020 avant d’être remplacés en mai de l’année dernière, soit avec l’énième renvoi des élections municipales. « Je voudrais remercier les conseillers municipaux pour la confiance qu’ils m’accordent. Cette confiance est le témoignage de notre volonté de partager ensemble les valeurs de notre gouvernement au service de notre ville », a fait ressortir David Utile, laissant entendre que l’équipe des conseillers a transformé la ville depuis ces derniers neuf ans. « Depuis 2015, la ville de BB/RH s’est transformée en un vaste chantier qui n’a eu que pour seule mission le développement durable et prospère. Nous avons travaillé en ce sens pour faciliter la vie quotidienne des concitoyens en mettant en place des infrastructures modernes », dit-il.

« Ce nouveau mandat aura pour mission la proximité avec les habitants de BB/RH. L’organisation d’événements sportifs, culturels, la reprise des activités seront notre priorité. Ensemble nous avons bâti, nous avons construit, nous avons surmonté les défis. Ensemble nous nous tournons vers l’avenir », affirme le maire fraîchement installé.

Pour sa part, Nazir Junggee se réjouit de pouvoir travailler une nouvelle fois en tandem avec David Utile. « Se tre bien ki mo gagn lokazion travay ek li. Nou’nn gagn lokazion travay pratikman pre trant mwa avan. Nou konn rouaz minispalite. Mo sir nou pou amenn konsey dan enn bon direksion. Nou pou fer bokou ban proze ki petet sispandu me nou le neseser pou ki abitan sorti gagnan », avance-t-il.

Intervenant lors de cette séance spéciale du conseil municipal hier, le conseiller Olivier Barbe du Parti Mauricien Social-Démocrate (PMSD) est intervenu pour féliciter David Utile et Nazir Junggee. « Il faut savoir tourner la page et se focaliser sur ce qui nous rassemble. Nous avons tous été élus en 2015 sous la bannière Lalyans Lepep, MSM-PMSD-ML pour une cause commune. Le bien-être de notre ville. Chacun a apporté sa contribution à sa façon. Nous avons le devoir de conjuguer nos efforts pour continuer à servir davantage les citadins », dit-il, laissant entrevoir que l’équipe dirigeante MSM-ML pourra compter sur le soutien des bleus.

« Certains démagogues parlent d’ingérence politique dans les collectivités locales. Malheureusement, ils ne savent pas faire la différence entre soutien, collaboration et ingérence », ajoute Olivier Barbe qui a eu des mots de « gratitude » envers les élus du No 19, Ivan Collendavelloo et Fazila Jeewa-Daureeawoo.

Cette séance a été marquée par des absences notamment du côté des conseillers du ML. L’adjoint maire sortant, Mahen Choolun, qui n’a d’ailleurs pas caché son amertume depuis la décision prise en vue de le remplacer, ne s’est pas présenté de même que l’ancien maire Ken Fong qui serait en froid avec son parti estimant que sa parole ne compterait plus au sein du ML.

Bien que le relais ait été passé sans anicroche à la municipalité de BB/RH hier, dans les coulisses le mécontentement est palpable, les anciens Office Bearers du conseil n’ayant pu terminer leurs mandats de deux ans. Les projecteurs seront désormais fixés sur l’utilisation de l’appareil municipal par David Utile en cette période de campagne pour les élections générales.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -