Political Financing Bill – Naveena Ramyad : « Croyez-vous que nous sommes Alice au Pays des Merveilles ? »

Naveena Ramyad, ministre du Développerment industriel : « Croyez-vous que nous sommes Alice au Pays des Merveilles ? »

- Publicité -

La ministre du Développement industriel, des PME et des coopératives, Naveena Ramyad, a indiqué, vendredi, que tout patriote votera pour un projet de loi qui vise à régulariser le processus électoral.

« Ce Bill veut promouvoir la transparence et la recevabilité. Ces dernières décennies, beaucoup de questions se sont posées quant à la provenance du financement des partis politiques. Une question, par exemple : d’où provient l’argent des Coffers Saga ou encore comment se fait-il que certains aient des tickets garantis alors que d’autres ayant labouré le terrain sont sacrifiés. Pourquoi certains sont-ils victimes d’un système opaque alors que d’autres – nés avec une cuillère en or – ne sont pas sacrifiés, mais plutôt propulsés ? », se demande Naveena Ramyad.

D’autre part, la ministre a avancé : « pire encore. Pourquoi ceux et celles qui étaient auparavant courtisés par les médias pour des déclarations ou même des interviews avec pour titre Étoile montante du MMM, sont maintenant traités par cette même presse comme des lépreux. Attention qu’ils révèlent les réalités derrière le Purple Curtain ? »

D’autre part, Naveena Ramyad s’interroge : « pourquoi les grands défenseurs autoproclamés des droits de la femme, des droits humains, de la démocratie vivante, qui gèrent les ONG comme Gender Links, Soroptimist et les autres ne sont nullement concernés par cette opacité que pratique la classe politique mauve, puisqu’ils ne sont là que pour des colloques, séminaires et échanges et non pour défendre en action ces mêmes droits ? Et là aussi, silence radio, c’est pourquoi il est important d’apporter un changement dans le processus électoral. »

La ministre a aussi fait ressortir que le leader du MMM, Paul Bérenger, indique qu’il ne votera pas le projet de loi. Ainsi, elle a dit avoir décidé d’être la « voix des sans-voix, laissées sur le pavé de l’histoire par pure cruauté de la part d’une personne qui jure être la plus droite et la plus féministe sur toutes ces plateformes politiques. Mais pourtant en action zéro.»

Dans ce contexte, Naveena Ramyad a avancé :

« j’interviens dans le cadre de ce projet de loi pour ces patriotes mauves mauriciennes qui se sont engagées dans la politique avec vigueur, force, détermination et professionnalisme tels que Vidula Nababsing, Joceline Minerve, Dorine Chuckowry, Jenny Adebiro, Françoise Labelle, Lysie Ribot, etc. Les sacrifiés à l’autel de ceux qui prônaient que si un jour ils sont au gouvernement, ils apporteront une réforme électorale pour assurer la représentativité adéquate d’un tiers pour les femmes. Mais excusez-moi, Monsieur, croyez-vous que nous sommes Alice au pays des merveilles ? Le processus actuel donne tous les pouvoirs au leader des partis de choisir la proportionnalité entre homme et femme. Alors, pourquoi se cacher derrière l’Electoral Reform Bill ? devait-elle conclure.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -