MSM: Non au ghetto communal et au morcellement de l’électorat, a déclaré Pravind Jugnauth

Expliquant la démarche du Mouvement Socialiste Militant (MSM) quant au document sur le redécoupage des arrondissements urbains remis au président de la République, le leader du MSM Pravind Jugnauth a dit « non au ghetto communal et au morcellement de l’électorat urbain. »
« Nous avons contesté ce redécoupage des arrondissements selon l’article 9 de la Local Government Act 2011 et nous laissons le soin au président de prendre les mesures nécessaires », affirme M. Jugnauth. Selon lui, il n’y a pas eu de consultation « la plus large possible » avant cet exercice. « Cet exercice n’a pas été fait dans la transparence et les pratiques établies, dans l’impartialité, et en tenant compte des principes internationaux », dit-il. « Cet exercice a été fait de façon à favoriser le pouvoir en place. » Et de citer, comme exemple, le nouvel arrondissement N°1 de Port-Louis, qui comprend maintenant La Tour Koenig et Pointe aux Sables. « Cela nous donne pour résultat une concentration communale alors qu’auparavant cet arrondissement était mixte, avec d’autres endroits. » Pravind Jugnauth a également cité l’arrondissement N°5 dans cette même ville, qui regroupe Vallée Pitot et Plaine Verte, ainsi que les arrondissement 7 et 8. À Curepipe, relève-t-il encore, les cités Mangalkhan et Loiseau ont été regroupées. Le leader du MSM a également mentionné d’autres exemples dans les autres villes.
« Nous estimons qu’il y a eu viol de la démocratie et perversion de notre système électoral. C’est un exercice très dangereux pour la cohésion sociale dans le pays ». Pravind Jugnauth affirme que le Parti travailliste, « qui se vante continuellement d’être un parti rassembleur qui prône l’unité, fait exactement le contraire actuellement. »
Le ministre des Administrations régionales ayant dit que ce document a eu l’aval du conseil des ministres à l’époque où le MSM était au gouvernement, Pravind Jugnauth devait lui demander : « À quelle date ? » Il a fait ressortir qu’un redécoupage ne peut être un exercice partisan teinté de communalisme.
Le leader du MSM a également commenté le discours du Premier ministre à Grand-Bassin vendredi dernier, qu’il a qualifié de « déplacé, provocateur et divisionniste. » « Ankor enn fwa li finn fer sa vinn enn platform politik », a-t-il affirmé.
À une question de la presse sur les incidents survenus la semaine dernière à Quinze Cantons, le leader du MSM a répondu : « Si dimounes pe kont la lwa, zot bizin peye. » M. Jugnauth a, par ailleurs, annoncé qu’il parlera d’un nouveau scandale « mettant en cause un ministre » lors de sa conférence de presse de la semaine prochaine.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -