Le ministre du Travail, Reza Uteem, a rencontré, hier, les responsables syndicaux du Mauritius Labour Congress (MLC) dans le cadre de ses consultations sur les préoccupations conjoncturelles du monde syndical. Plusieurs thèmes ont été abordés au cours de cette rencontre, notamment le paiement du 14e mois de salaire, la tenue des prochaines consultations tripartites portant sur le paiement de la compensation salariale annuelle et les comités disciplinaires dans sa forme actuelle.
Dans une déclaration, hier, à l’issue de cette rencontre, le président du MLC, Haniff Peerun, a déclaré que celle-ci s’est déroulée dans une atmosphère cordiale où deux sujets importants ont été évoqués, notamment la tenue des prochaines tripartites et le paiement d’un 14e mois de salaire.
« Le ministre nous a fait comprendre que c’est le conseil des ministres qui s’occupe actuellement du dossier ayant trait au paiement d’un quatorzième mois de salaire, car le Premier ministre, Navin Ramgoolam, en tant que ministre des Finances, fait un état des lieux des caisses publiques en ce moment. Nous avons fait savoir au ministre du Travail que le MLC a des propositions à faire si le gouvernement éprouve des difficultés à effectuer le paiement. Si tel est le cas, nous pouvons ainsi proposer le paiement d’un quatorze en partie en espèces et en termes de bons de la Banque de Maurice. Pour nous, l’importance, c’est de payer le 14e mois », affirme Haniff Peerun.
Le président du MLC avance que le paiement d’un 14e mois de salaire est une promesse électorale de L’Alliance Lepep qui a été reprise par L’Alliance du Changement. Le plus important est que le nouveau gouvernement honore sa promesse à travers le paiement de ce 14e mois, fait-il ressortir. « Il nous a dit que les modalités du paiement du 14e mois seront discutées et qu’aujourd’hui, au Parlement, le Premier ministre abordera la question. Tout semble indiquer que l’état de l’économie est à l’Intensive Care Unit, car il y a eu des abus de la part du gouvernement sortant. Nous gardons espoir avec le nouveau gouvernement », faut-il comprendre.
Évoquant des lois du travail, Haniff Peerun indique accueillir favorablement une proposition du ministre Uteem qui rejoint celle-ci du MLC. Le ministre a indiqué qu’il a l’intention de créer une équipe de professionnels qui présidera les comités disciplinaires pour qu’ils soient plus indépendants. « Valeur du jour : ce sont les patrons des entreprises qui choisissent, qui présideront un comité disciplinaire. Ils sont payés par les patrons des entreprises pour entreprendre ce travail, et dans la plupart des cas, les Findings sont en faveur des patrons des entreprises qui les ont engagés. Et, d’après les lois du pays, the findings are binding », ajoute-t-il.
« Donc, les travailleurs sont perdants avec la formule actuelle des comités disciplinaires », poursuit Haniff Peerun. « Nous avons aussi saisi l’occasion d’évoquer le cas des syndicalistes qui représentent les travailleurs mauriciens au niveau des sommets de l’Organisation internationale du travail. Il faut donc revoir les critères de sélection. Nous avons aussi parlé du Trade Union Trust Fund qui est financé par le gouvernement pour la formation des syndicalistes. On va revoir la façon dont opère le TUTF », indique-t-il encore.
Par ailleurs, le syndicaliste précise : « nous avons aussi abordé la nécessité de revoir le fonctionnement des conseils d’administration où les syndicalistes doivent en faire partie. Nous avons aussi passé en revue certaines mesures dans l’intérêt des travailleurs dans la fonction publique et dans le secteur privé. » Il estime que : « pour nous, Reza Uteem is the right man in the right place car il veut travailler dans l’intérêt des travailleurs. »
Quant à la tenue des prochaines réunions tripartites, Haniff Peerun s’est appesanti sur le point qu’une décision sera prise au niveau du cabinet à ce sujet et une déclaration est attendue au Parlement en ce jour.