La MCB continue d’innover dans le domaine des paiements digitaux avec le lancement du service Juice Tap by MCB Juice, utilisant la technologie Near Field Communication (NFC). Ce service permet aux clients de régler leurs achats en approchant simplement leur téléphone portable d’un terminal de paiement. L’activation de cette fonctionnalité se fait via l’application MCB Juice et nécessite un téléphone doté de la fonction NFC. Dans un premier temps, le service sera disponible pour les utilisateurs de cartes VISA sur Android, puis sera progressivement étendu aux utilisateurs Mastercard sur Android. En ce qu’il s’agit des utilisateurs d’iPhone, la banque a déjà entamé les discussions avec Apple et elle communiquera sur l’avancement du projet ultérieurement.
Ce service présente des atouts pour les clients de la MCB. Tout d’abord, il s’agit d’un moyen de paiement simple et rapide au quotidien ; plus besoin de monnaie ou de cartes physiques. Le téléphone, devenu un objet incontournable, suffit pour effectuer un achat, que ce soit à Maurice ou à l’étranger. De plus, toutes les options de paiement du client sont centralisées dans le portefeuille digital de son smartphone via MCB Juice.
Juice Tap est également une solution de paiement hautement sécurisée, avec toutes les transactions cryptées, limitant ainsi les risques de fraude. Les commerçants dotés d’un terminal acceptant les paiements sans contact peuvent déjà accepter les paiements Juice Tap. Ce dernier vient également répondre à des considérations d’ordre écologiques dans la mesure où elle peut potentiellement réduire l’utilisation du plastique ainsi que l’utilisation de papier.
À la pointe de l’innovation
Dans un contexte de paiements en constante évolution, le lancement de ce service réaffirme la position de la MCB comme une banque innovante et proactive, cherchant en permanence à offrir des solutions pratiques et sécurisées. La banque accompagne ainsi la transition vers le Cashlite, avec des alternatives au cash telles que les cartes de crédit, de débit et prépayées, les plateformes Internet Banking (IB) et Internet Banking Pro (IB Pro), le QR MAUCAS interopérable, et les applications MCB Juice et MCB JuicePro.
Les méthodes de paiement digitales, déjà présentes depuis plusieurs années, ont vu leur popularité s’accélérer depuis la pandémie de Covid-19, avec un intérêt croissant des Mauriciens pour des transactions sans contact. Ces dernières ont vu leur nombre doubler au cours de ces trois dernières années alors que l’application MCB Juice compte désormais plus de 600 000 utilisateurs.
Commentant cette étape, Stephanie Ng Tseung, Head of Payments de la MCB, avance que « les modes de paiement digitaux font partie intégrante du quotidien des Mauriciens. En tant que banque innovante, nous accompagnons cette évolution avec des produits et services adaptés. Juice Tap s’intègre parfaitement dans l’écosystème que nous avons construit pour offrir aux Mauriciens une gamme complète de solutions pour des transactions simples et sécurisées. »
De son côté, Chad Pollock, vice-président et directeur général de Visa Afrique de l’Est souligne que « VISA vise à offrir des options de paiement de pointe et sécurisées qui améliorent l’expérience client. Nous sommes ravis de nous associer à MCB pour lancer Juice Tap, une étape majeure qui simplifie les transactions au quotidien grâce à ce mode de paiement pratique et sûr. »