MMM à Cassis, hier : meeting à Port-Louis, casse-tête pour trouver une date

L’alliance PTr/MMM/PMSD n’a pas encore fixé la date de son prochain meeting – après celui de Flacq, le 22 septembre dernier – prévu dans la capitale au cours de ce mois. Le leader du MMM, Paul Bérenger, qui rencontrait les militants de la circonscription No 1 (Grande Rivière Nord-Ouest/Port-Louis Ouest) lors d’une régionale élargie à Cassis, hier après-midi, en a donné les raisons. “Nous avons un problème pour trouver une date. Sa mem zour kot nou ti pou fer meeting, le 15 oktob, ena Durga Puja ki enn fet bien inportan. Par respect pour la célébration du Durga Puja, nous n’organiserons pas de meeting ce jour-là. Mais comme le Durga Puja s’étend jusqu’au 25 et a pour point culminant une grande cérémonie à Grand-Bassin le 29, nous essayons de trouver un jour pour tenir notre meeting”, déclare le leader du MMM.

- Publicité -

Il ajoute que l’alliance de l’opposition parlementaire compte maintenir le rassemblement qu’elle avait annoncé, devant la municipalité de Port-Louis ou le Parlement. “Nou ankor pe rode ki dat nou pou fer li. Mais d’ores et déjà, nous vous invitons au prochain meeting. Entre-temps, nous n’allons pas dormir, mais poursuivre nos réunions dans les quatre circonscriptions de Port-Louis”, dit Paul Bérenger. Il indique aussi qu’avec le retour au pays, ce week-end, de Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition et ,D respectivement, les trois dirigeants de l’alliance, dont Navin Ramgoolam (PTr), se rencontreront en début de semaine pour finaliser la date du meeting de Port-Louis. “Nous sommes en marche vers les élections et la victoire”, lance le leader du MMM, rappelant que les prochaines législatives devront être automatiquement organisées lorsque le mandat du gouvernement arrivera à terme.

“Si sa bann-la ti ena trwa-kar, zot ti pou amand konstitision, me zot pena trwa-kar. Oblize eleksion lane prosenn. Me mwa mo panse ki li bien posib ki ena eleksion avan la fin sa lane-la”, avance Paul Bérenger.

Tout comme lors de ses dernières sorties aux côtés de ses partenaires de l’alliance rouge, mauve et bleue, le leader du MMM rappelle que celle-ci est prête pour briguer les élections générales, même si elle n’a pas de grands moyens financiers. Toutefois, souligne-t-il : “Nou ena kouraz.” Paul Bérenger, qui se dit confiant dans la victoire de l’alliance, met aussi sa troupe en garde contre “bann fos dimounn kouma Badhain.” Il déplore les abus sous le régime du MSM, “fer dominer ankouraz lapolis bate, touye” et promet que celui-ci aura des comptes à rendre. Il ne sera pas question d’une politique ou d’un “esprit de vengeance”, précise Paul Bérenger, mais “pou bizin rann kont”… de l’affaire Medpoint à Angus Road, du projet Safe-City, de la mort de Kistnen, des achats d’équipements pendant la pandémie du Covid-19, de l’arrêt du contrat de l’achat de carburant avec Mangalore…

Lorsqu’il était Premier ministre, précise-t-il, il n’a jamais été mêlé à des affaires de corruption : “Enn tas pa kapav mete lor nou. Koripsion pa MMM-sa !” Il demande la démission du ministre de l’Énergie et des services publics, Joe Lesjongard, et prévient contre les coupures d’électricité qui pourraient survenir très bientôt. Maurice connaîtrait alors la même situation qu’en Afrique du Sud , avec des périodes de rolling blackouts. “CEB pe zwe ar dife!”, déplore le leader du MMM. Il en profite pour réclamer la révision de la pension des personnes âgées, à l’occasion de la Journée internationale qui leur est dédiée aujourd’hui. “Dans le passé, chaque année au moment de la compensatoin salariale, les personnes âgées en bénéficiaient aussi. Cette pratique n’est plus en cours. Depi komie banane ti promet ki pansion vieyes pe vinn Rs 13,500 par mwa ?”, se demande Paul Bérenger.

La rencontre a été présidée par la députée de la circonscription, Arianne Navarre-Marie. Rajesh Bhagwan, Adil Ameer Meea, Deven Nagalingum, Veda Baloomoody et Giovanni Catherine ont également  pris la parole.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -