Le GRSE Wanderers SC, surnommé Rastas, a remporté dimanche au stade Anjalay Coopen à Belle Vue la MFA Cup pour la première fois de son histoire en disposant de l’Association Sportive de Port-Louis 2000 sur le score de 2-1. Grâce à ce succès, la formation du sud-est entre dans l’histoire du football mauricien en s’offrant le doublé coupe championnat.
Si on s’attendait que cette fi nale soit durement disputée par les deux équipes, cela ne fut pas le cas. Car il faut le dire, les Rastas ont été au-dessus des Portlouisiens, comme cela a été le cas lors de leurs deux dernières confrontations en championnat, où lors du match aller les deux clubs s’étaient neutralisés (1-1), mais au retour, le GRSE Wanderers SC avait pris les trois points sur le score de 2-0.
Cette fois-ci, le scénario a été quasi identique. Déjà, lors du coup d’envoi de la dernière finale de la saison, les Port-louisiens ont adopté une tactique défensive, alors que comme à leur habitude, les jaune et noir ont misé sur l’attaque. Cependant, les plans de Kofi Kawata, coach des Rastas, auraient pu changer après la blessure du capitaine et défenseur central Arthur Bosson, qui a dû être transporté à l’hôpital. Ainsi, Kofi Kawata a fait entrer le latéral Jordan Antoine et l’a fait évoluer au poste de central. « Dans mon effectif, je n’ai pas 11 titulaires, car pour moi, mes 24 joueurs sont tous des remplaçants, et j’attends d’eux qu’ils se donnent à 110% lors de chaque confrontation », nous dit le technicien du sud-est.
À force de subir, l’ASPL 2000 a été surprise à la suite des dribbles de Stephan Nabab, qui a ouvert le score pour les Rastas. Si les supporteurs de la capitale s’attendaient à une réaction de leur équipe, cela ne fut pas le cas, car en manque d’inspiration, les attaquants Portlouisiens n’ont pu porter le danger dans le carré adverse. Pire encore, à la 23e minute, le tir de Fabrice Brasse aurait pu doubler la mise pour les Rastas, mais le ballon a été repoussé par la barre transversale. Si l’ailier port louisien Stéphan Mapé, pour sa première frappe cadrée, pensait égaliser, le portier des jaune et noir, Loïc Michel, a dégagé le ballon en corner. Au terme de ces actions, la formation du sud-est est retournée aux vestiaires avec un but d’avance.
Au retour, c’est pratiquement au même scénario que lors de la première période auquel le public a pu assister. La possession était pour les Rastas, alors que les Portlouisiens ont procédé en contres, qui ont été à chaque fois maîtrisés par les Rastas. À la 60e minute, le temps de 10 secondes, un silence a envahi le stade Anjalay. Profitant d’un coup franc du côté gauche de l’ASPL 2000, Jordan Antoine, le remplaçant de Bosson, n’a donné aucune chance au portier de la capitale, qui n’a rien pu faire pour stopper le ballon, qui a terminé dans les fi lets. 2-0 pour Rastas.
En fin de rencontre soit à la 89e, à la suite d’une faute de Loïc Michel dans le carré de réparation, l’ASPL 2000 a bénéficié d’un penalty, qui a été transformé par Mapé. Toutefois, malgré ce but, les Portlouisiens ont perdu cette finale de la MFA Cup sur le score de 2-1.
Pour le coach de la capitale, Fidy Rasoanaivo, « mes joueurs ont été méconnaissables. C’est peut-être la demi-finale qui a pesé lourd dans leurs jambes. La tactique défensive a été privilégiée, car face aux Rasle jeu, mais cela n’a pas été suffisant. Je tiens toutefois à féliciter notre adversaire qui ne démérite pas cette victoire ».
De son côté, Kofi Kawata, qui avait coaché l’ASPL 2000 en 2018 et qui avait offert à ce club, le Charity Shield et la MFA Cup lors de la même année, indique que « ce n’était pas l’ASPL 2000 qu’on avait affronté en championnat, et tant mieux, car cela a été plus facile pour nous. Pour le club, c’est une sacrée belle performance que de pouvoir décrocher deux trophées lors de cette saison. Je tiens à remercier mes joueurs, les supporteurs ainsi que les dirigeants, qui croient en moi pour diriger cette formidable équipe. »