Eliézer François, dirigeant du Mouvement Authentique Mauricien (MAM), a abordé la situation socioéconomique et politique à  Maurice. Il a mis en lumière 12 thèmes essentiels qui méritent, d’après lui, une attention immédiate et approfondie. Pour le leader du MAM, le plus grand danger qui guette notre île est la politique « malsaine » du Premier ministre, Pravind Jugnauth. « La politique malsaine et déplorable du Premier ministre met en péril la paix et l’harmonie de tous les Mauriciens. Li pe met dife partou », dit-il.
Qualifiant le Premier ministre de « Kim Jong-un », le dictateur de la Corée du Nord, Eliézer François a affirmé que Pravind Jugnauth privilégie les plateformes socioculturelles pour se présenter comme le « grand manitou ». « C’est toujours lui, lui, lui. C’est ainsi que commence la dictature. Mais nous ne pouvons pas vivre sous la dictature. Et le Premier ministre a l’audace de demander un troisième mandat. En cas de réélection, il entendrait consolider sa dictature », anticipe-t-il.
Eliézer François a ensuite énuméré les autres thèmes, dont le financement des partis politiques. Il s’est opposé fermement à l’utilisation des fonds de contribuables pour assurer le financement des partis politiques, appelant à une prise de conscience collective. Il estime que le Premier ministre exerce un contrôle étendu : « que ce soit au Parlement, la police, à la MBC TV et à l’Ombudsman ». Il affirme que le PM fasse en sorte que son nom et sa photo soient affichés partout.
« Il utilise aussi le nom de son père pour s’installer partout. Il a dépensé des millions pour dire que SAJ était plus grand que Sir Seewoosagur Ramgoolam », trouve-t-il en citant la construction du pont SAJ, de l’hôpital SAJ de Flacq, ou encore de la statue de SAJ au Caudan.
Le leader du MAM a plaidé pour une indépendance totale de la télévision nationale, la MBC, vis-à -vis de tout gouvernement en place. L’objectif est d’assurer une information impartiale et de qualité. « Peu importe quel parti politique élu à la tête du pays, il ne doit pas utiliser la MBC comme un outil de propagande. La propagande électorale doit cesser », soutient-il en réclamant la suppression de la redevance de Rs 150, payée mensuellement à la MBCTV.
Quant à l’indépendance même du Directeur des Poursuites Publiques (DPP), Eliézer François a déclaré qu’elle est essentielle pour garantir l’intégrité du système judiciaire.
Par ailleurs, il a proposé de réduire la Taxe sur la valeur ajoutée : « La TVA est payée par tous sur chaque achat. Je ne dis pas qu’il faut l’éliminer mais la réduire à son minimum afin de soulager les malheureux », préconise Eliézer François a également évoqué la nécessité de rendre les prix des médicaments plus accessibles en baissant leur prix. « Ce sont les personnes âgées qui vont le plus souvent à la pharmacie et chez le médecin. Il a certes augmenté les pensions, mais ce qui est donné par la main droite est repris par la main gauche », regrette-t-il.
Finalement, Eliézer François a plaidé pour l’abolition des 50 Bourses d’État. Il trouve qu’il est injuste de faire porter ce fardeau financier aux contribuables, surtout lorsque beaucoup de ces étudiants choisissent de ne pas revenir au pays après leurs études par la suite. Pour lui, il est donc impératif de réorienter ces ressources vers le renforcement des institutions tertiaires locales.