« Rs 40 Mds d’investissements dans la modernisation des infrastructures portuaires »
– « La modernisation du système de transport intérieur, maritime et aérien reste ma priorité », dit le Premier ministre
Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, procédait ce matin à l’ouverture officielle de l’IOPL Conference and Exhibition 2018, qui coïncide avec l’organisation de la semaine maritime organisée par la MPA. A cette occasion, il a annoncé des investissements de l’ordre de Rs 40 milliards dans la modernisation des infrastructures portuaires ainsi que souligné sa détermination à doter le pays « d’infrastructures modernes » dans le transport aérien, maritime et intérieur. Interrogé par la presse à l’issue de la conférence au sujet de son bilan après une année passée à la tête du gouvernement, il a annoncé l’organisation d’une conférence de presse à son retour d’Addis-Abeba, en Éthiopie, où il doit participer au sommet de l’Union africaine au début de la semaine prochaine.
Pravind Jugnauth a insisté sur la volonté du gouvernement de « transformer le secteur portuaire » de manière à passer de la pratique traditionnelle, consistant à embarquer et débarquer des produits, à une plateforme régionale de services afin de devenir un hub pour la région. « Je suis satisfait du fait que nous avançons à grands pas dans cette direction », a-t-il dit. C’est dans ce contexte que le quai du terminal de conteneurs a été étendu et que de nouveaux équipements ont été achetés. Le canal de navigation a été approfondi et un plan de développement pour des projets portuaires, allant jusqu’à 2024, a été élaboré. « Aujourd’hui, le port peut se flatter de disposer des quais les plus profonds de la région de l’océan Indien. D’ailleurs, plusieurs compagnies maritimes ont déjà exprimé leur volonté d’augmenter leurs fréquences à Port-Louis », a-t-il indiqué.
Parmi les principaux projets en cours dans la région portuaire, Pravind Jugnauth a cité la création d’une zone économique spéciale dans la région de Riche-Terre. Cet espace permettra de donner un nouvel élan au secteur manufacturier. Un “island terminal”, dit-il, sera construit à Mer-Rouge, ce qui permettra d’accueillir quelque 1,5 million de conteneurs. Cette île disposera d’un quai d’une profondeur de 19 m et d’une surface de 40 hectares. Elle sera en mesure d’accueillir les plus grands conteneurs évoluant dans la région et permettra de protéger l’actuel terminal de conteneurs contre les hautes houles en période de mauvais temps. D’autre part, des investissements majeurs seront effectués pour développer le secteur des croisières, qui constitue un potentiel pour la croissance et de développement touristique. La construction d’un terminal capable d’accueillir 4 000 passagers sera complétée en 2019. Ce développement s’inscrit dans le cadre de la création des Salines Ocean World, qui comprend la construction d’un océarium de niveau mondial. Il a aussi évoqué le potentiel existant dans le domaine du “bunker”, où pas moins de 405 000 tonnes ont été vendues durant l’année dernière. De plus, avec l’assistance du gouvernement indien, le petroleum hub sera créé à Albion, soit à 6 km de Port-Louis. Le Premier ministre a également évoqué les développements en cours dans le domaine du “seafood” et a annoncé la construction prochaine d’une cale sèche.
Auparavant, Pravind Jugnauth avait estimé que le pays est arrivé à « un tournant dans l’histoire du transport » aérien, maritime et intérieur. « Je suis déterminé à doter le pays d’infrastructures de transport susceptibles de créer plus d’emplois et d’entraîner plus de croissance tout en améliorant la qualité de la vie des citoyens. Le secteur du transport est crucial pour que nous puissions atteindre nos objectifs de développement », a-t-il dit. Le président de la MPA, Ramalingum Maistry, a également fait mention des projets en cours dans le port. Quelque 300 participants venant de 19 ports internationaux participent à cette conférence.