En général, les Mauriciens ont suivi avec intérêt cette semaine les célébrations marquant le 56e anniversaire de l’indépendance et le 32e de la République. Ceux qui se sont déplacés au Champ-de-Mars mardi ont eu la chance de bénéficier d’un beau temps, qui leur a permis d’assister à la cérémonie du lever du drapeau, qui a effectué son grand retour dans ce lieu symbolique après quatre ans d’absence. La pandémie de Covid-19 avait en effet forcé les autorités à se tourner ces dernières années vers la State House, à Réduit, pour des cérémonies organisées pour la plupart sous une forte pluie.
Pour ce retour à Port-Louis, les autorités ont déployé les grands moyens pour plaire au public et à l’invitée d’honneur, la présidente de la République de l’Inde, Droupadi Murmu, avec un spectacle agréable, marqué le traditionnel défilé de plusieurs sections de la force policière, des majorettes, de certains services gouvernementaux et d’ONG. La partie officielle, elle, s’est déroulée en une heure pour finir en apothéose avec la chanson collective Rouge bleu, jaune, vert, qui est déjà devenue un hit au niveau local. La fête s’est poursuivie jusqu’à la fin de l’après-midi avec la participation d’artistes locaux.
Mais ce qui aura le plus retenu l’attention ce jour-là aura été l’annonce faite par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, dans son message traditionnel à la nation, à l’effet que la pension de vieillesse passera à Rs 13 500 pour tous ceux âgés de 60 à 64 ans, Rs 14 500 pour les 65-74 ans, Rs 16 000 pour les 75-89 ans, Rs 23 710 pour les 90-99 et Rs 28 700 pour les centenaires, et ce, à partir du mois prochain. Qui dit mieux ?
Mieux vaut tard que jamais. Cette augmentation fait l’objet d’une vaste campagne, notamment à la télévision, indiquant que ce sera un des points forts de la campagne électorale en vue des prochaines élections générales, qui visiblement approchent à grands pas. L’inauguration du SAJ Bridge, qui fait partie intégrante du Road Decongestion Programme du gouvernement, occupe une bonne place dans la liste des inaugurations d’infrastructures de prestige, qui se succéderont en attendant la présentation du budget, qui devrait être le dernier joker sorti par le gouvernement avant la dissolution du Parlement, qui ne devrait pas tarder après l’adoption du Finance Bill. Pour le moment, sous la couverture du business as usual, le gouvernement déploie ses pions en vue de la conquête de la population silencieuse, dont les jeunes et les personnes âgées, comme suggéré par le Premier ministre lors de son message à la nation le 12 mars.
Au niveau de l’opposition, après la cérémonie de dépôts de gerbes devant la statue de SSR, au Caudan Waterfront, à l’occasion de la fête nationale, l’alliance Ptr/MMM/PMSD a repris activement ses activités politiques cette semaine, et une conférence de presse conjointe est prévue ce samedi. Il devrait être question de l’intensification des préparatifs en vue de l’organisation du meeting du 1er mai à Port-Louis. La rentrée parlementaire, prévue pour le 26 mars, devrait être évoquée.
On s’attend à une activité parlementaire intense pour marquer la fin de la session parlementaire, qui a débuté en novembre 2019. L’opposition devrait à cette occasion faire feu de tout bois avec de nombreuses questions parlementaires en attente concernant, entre autres, Agalega, les Chagos, Air Mauritius, la dette publique, les nominations dans les différentes instances constitutionnelles, etc. Les regards seront aussi tournés sur le dernier face-à-face entre le Speaker et l’opposition. L’opposition extraparlementaire, menée par Linion Moris, continue, elle, à se positionner comme la seule alternative au pouvoir actuel, avec son slogan “System bizin sanze, Linion Moris sel alternativ”. Tout laisse croire que l’hiver sera chaud cette année.