C’est le chaos ou presque dans le pays avec cet avertissement de pluies torrentielles émis par la Météo. La décision de la National Emergency Operations Command, communiquée à 6 h 06, ce matin, à l’effet que tous les fonctionnaires devaient rester chez eux et ce, jusqu’à 11 heures, avec un autre communiqué sur l’évolution du temps prévu, reste des plus inexplicables.
La question, qui découle de la logique du protocole pour les pluies torrentielles, est si le temps est vraiment inclément, il n’y aura pas que les employés de la Fonction publique et des corps para-étatiques, qui soient les plus vulnérables. Les centaines de milliers d’employés du privé étaient laissées à elles-mêmes pour deviner si elles doivent se rendre sur leurs lieux de travail ou non.
Toutefois, les plus à plaindre sont les responsables des écoles et des membres du personnel non-enseignant de ces institutions scolaires, qui sont tenus à se rendre dans leurs lieux de travail en cas d’avertissement de pluies torrentielles. De l’autre côté, il y a la décision de 6h06 de la National Emergency Operations Command intimant aux fonctionnaires de rester chez eux jusqu’à nouvel ordre. Avec le flou prévalant aux premières heures de la matinée, la position de Business Mauritius n’a pas pour autant permis aux employés des autres secteurs de sortir d’un dilemme.
À 7h30, par l’intermédiaire de l’agence Maluti Communications, Business Mauritius laissait le soin aux opérateurs toute décision au sujet de la reprise des activités économiques. « Après consultation avec le National Disaster Risk Reduction and Management Committee, Business Mauritius invite ses membres et les autres entreprises du secteur privé à prendre les décisions qui s’imposent (ouvrir ou pas) en fonction de la situation dans leurs régions respectives », souligne Raj Makoond, Chief Executive Officer de Business Mauritius, qui rappelle qu’« il est conseillé à tous de prendre les précautions nécessaires et de suivre l’évolution des consignes des autorités compétentes ».
Dans le secteur financier en particulier, avec la nécessité d’une Bank Holiday pour la fermeture des banques, la Banque de Maurice (BoM) était relativement plus directe. La consigne de la Banque centrale aux banques est que « ce jeudi 25 janvier est Business As Usual ». Les Chief Executive Officers des banques étaient également à procéder à une évaluation de l’état de leurs filiales dans des zones à risques et de décider de la marche à suivre quant aux opérations bancaires.
Par contre, le Marché central de Port-Louis était fermé forçant les maraîchers à exposer leurs produits sur la route. Les autobus étaient sur les routes même si les principaux axes routiers étaient envahis par des accumulations d’eau comme sur la route de Rivière-Noire. Ainsi, à Gros-Cailloux, un cours d’eau a quitté son lit pour traverser la route principale, rendant la circulation quelque peu hasardeuse et poussant les habitants à se mettre en bordure de route pour voir ce phénomène.
Du côté de Richelieu, la situation était plus dramatique avec l’eau de pluie dévalant les principaux accès et inondant des maisons (voir plus loin). À Camp-Benoit, des habitants, quelque peu zélés, avaient bloqué cette principale voie vers la capitale parce que l’eau s’était accumulée sur la route et dans leurs cours.
Par ailleurs, l’on constate que d’importants groupes économiques ont tout simplement décidé de fermer boutique dès la matinée. Les sources proches de la Météo laissaient entendre, pour leur part, que l’alerte de pluies torrentielles pourrait être levée vers 10 heures le matin .