Lakwizinn saga : les protégés et proches du MSM à l’EDB dans l’œil du PMO

  • Intérêt accru sur le traitement des dossiers relatifs à Mauriplage Beach Resort

La plupart des ténors sous contrat à l’Economic Development Board, sont des proches de la défunte Lakwizinn du Prime Minister’s Office (PMO) ou encore des proches des Top Guns du gouvernement précédent. Avec le départ du Chief Executive Officer (CEO) Ken Poonoosamy, le Prime Minister’s Office procède ces jours-ci à une évaluation du personnel en poste au sein du principal Investment Arm du pays.

- Publicité -

Les premières indications remontant à la surface laissent entrevoir que l’EDB a été durant ces dernières années transformé en Lakaz Mama, hébergeant des favoris de l’ancien Premier ministre, Pravind Jugnauth, aussi bien que des membres de l’ancien gouvernement. Bien que dans les milieux proches du CEO démissionnaire on affirme que ce dernier a fait son travail de manière apolitique, on laisse entendre que le PMO et les Finances de Navin Ramgoolam lui reprochent d’avoir « turned a blind eye » sur ces proches du MSM au sein de cette institution para-étatique.

Alors que les discussions se poursuivent quant à la restructuration de l’EDB, la proximité du Deputy CEO, Sachin Mohabeer, avec notamment Pravind Jugnauth ou encore avec Prakash Maunthrooa, est brandie par ceux qui ne veulent pas que l’organisation soit menée par des « turncoats ». La liste, circulant au Treasury Building met en avant ces contractuels qui n’ont pas hésité à faire campagne ouvertement pour le MSM, comme l’économiste Ganessen Chinnapen ou encore ceux qui étaient véritablement proches de Lakwizinn et de l’ancien ministre des Finances, Renganaden Padayachy.

Mais il y a aussi ceux qui font partie de l’Establishment de l’EDB et dont leurs patronymes indiquent déjà qu’ils étaient bien connectés avec l’ancien gouvernement comme les Mohabeer, Gungah, Dookun, Ballah, Phokeer ou encore Benydin. Ces derniers ont été visiblement les puissants de l’EDB, cautionnés par l’ancien gouvernement.

Outre les postes octroyés aux proches du pouvoir qui sont dans le viseur, il y a aussi un intérêt accru ces jours-ci pour les dossiers relatifs à Mauriplage Beach Resort, appartenant à la famille de Kobita Jugnauth, l’épouse de l’ancien PM, qui sont sous la loupe, soit les divers Schemes que l’hôtel Maradiva aurait bénéficié depuis 2015 notamment l’Investment Hotel Scheme ou encore le Film Rebate Scheme entre autres.

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -